4 maisons à l’architecture écologique: réalisations du bureau Leslie Architecte

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

David Leslie, architecte de maison réputé

Architecture résidentielle à Québec

Réalisation par David Leslie, architecte résidentiel: la maison Dumont à St-Agapit

La maison de plain-pied était une maison familiale et le client voulait rester sur les lieux de ses racines, sur le même site et les mêmes fondations. Le toit a été enlevé et les murs renforcés pour ajouter un étage et demi au-dessus. Le sous-sol a été aménagé pour les services et une chambre froide. Au rez-de-chaussée, on retrouve les aires de vie ainsi que la chambre principale, pour permettre d’y vivre à très long terme. À l’étage, il y a les chambres des enfants et, dans une partie du comble du toit, il y a des chambres d’amis. Le reste de l’espace est occupé par le plafond cathédrale de l’étage. Le client voulait la plus grande qualité possible, ainsi tous les matériaux de finition sont de haut de gamme. À l’intérieur, les planchers sont finis en linoléum et en bois. L’extérieur est fini en pierre et le toit, en bardeaux de cèdre. La maison a complètement été transformée, lui donnant une deuxième vie pour une autre génération. C’est une maison de grande qualité avec une ample fenestration, un escalier ouvert sur une cage semblable à un solarium, des espaces de vie ouverts et une finition soignée. Des matériaux sains et chaleureux en font une maison où il fait bon vivre.

 

La maison Piché par notre bureau d'architecture

La maison Piché (réalisation résidentielle à Beaumont)

C’est une maison pour un couple qui prenait leur retraite et ne voulait pas occuper beaucoup de pieds carrés, mais avoir une construction de qualité. Leur terrain est situé sur le plateau d’une falaise avec une vue extraordinaire du fleuve Saint-Laurent. Ils voulaient une maison claire avec beaucoup d’éclairage naturel, ouverte, où ils pouvaient exploiter la vue et le site.  L’accès au site était difficile et nous avons fait un pont de piéton pour faciliter le passage pour pouvoir s’y rendre à partir du stationnement. Parce que le terrain est rocheux, nous avons décidé de faire un minimum d’excavation. L’aménagement intérieur suit les niveaux du terrain. Le sous-sol est enterré sur un côté et complètement dégagé sur le côté de la vue. Les jeux de formes, volumes, couleurs et matériaux créent des espaces dramatiques. La maison est très ensoleillée. L’utilisation du bois à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur fait le lien avec le contexte. La maison occupe 1 165 pieds carrés.

 

Architecture de la maison Bilodeau

La maison Bilodeau (architecte à St-Rédempteur)

Un entrepreneur voulait une maison distincte et de qualité élevée. Placée sur le coin d’un grand terrain, la maison devait répondre à tous les besoins de la famille. C’est une grande maison avec un sous-sol bien aménagé et qui est fonctionnelle pour les ados. Au rez-de-chaussée, on retrouve les espaces de vie ouverts sur un solarium au sud et un grand escalier ouvert dans l’entrée. De plus, il y a une ouverture à une mezzanine de l’étage. Au rez-de-chaussée, il y a aussi une grande buanderie, incluant une salle de couture et un garage double; il y a aussi une chute à bois pour entreposer du bois de chauffage au sous-sol. La maison a des formes, des détails et une finition de distinction. C’est une maison solaire passive de haute qualité où le soleil constitue un bon soutien psychologique.

 

Maison Dionne, architecte résidentiel

Maison Dionne à Clair, Nouveau Brunswick

La maison est située au Nouveau-Brunswick, sur un plateau à flanc de colline. Le client avait besoin d’une grande maison pour sa famille et son bureau d’affaires. Il fallait une entrée d’affaires ainsi qu’un bureau au rez-de-chaussée. La vue magnifique vers une vallée au sud correspondait au concept d’énergie solaire passive. Tous les espaces de vie et de travail sont situés sur le mur sud pour profiter du soleil et de la vue. Les services se trouvent sur le côté nord. Les volumes sont articulés pour avoir des vues dans différentes directions et les angles de 45 degrés adoucissent l’ensemble. L’utilisation du bois se marie à la forêt environnante. Le bois a été posé à l’horizontale, à la verticale, ainsi qu’en diagonale, et sur les deux bouts du bâtiment, des dessins ont été créés avec le bois. La maison occupe 2 116 pieds carrés.

Leslie Architecte4 maisons à l’architecture écologique: réalisations du bureau Leslie Architecte