Conseils & soumission pour design d’aménagement d’un bureau commercial par un architecte

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Saviez-vous que l’aménagement de votre bureau influence votre productivité et celle de vos employés ? En effet, de nombreuses études portant sur la convivialité des espaces de travail révèlent que les performances des employés augmentent lorsque ceux-ci bénéficient d’un milieu agréable, ergonomique et sain. Que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une grande entreprise, le design de votre espace de travail est un élément-clé de votre bien-être et de votre succès.

Contactez-nous afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre projet d’aménagement de bureau. Remplissez le formulaire sur cette page : c’est gratuit et sans engagement !

 

9 principes de base pour l’optimisation & l’aménagement d’un bureau professionnel

Pour augmenter la qualité de vie de vos employés ainsi que la rentabilité de votre entreprise, l’aménagement et le design de l’espace de travail s’imposent. En voici les principes de base.

Un mobilier ergonomique et flexible pour l’optimisation de l’espace dans votre bureau

L’ergonomie, par définition, étudie la relation entre les humains et les machines en vue de l’améliorer. Une chaise ergonomique, par exemple, favorisera un bon maintien du dos et, du même coup, fournira un confort accru. Un bureau qui s’élève ou s’abaisse permet à un employé de travailler debout ou assis comme bon lui semble.

 

Réaménager… et recycler !

Lors du réaménagement d’un bureau commercial, il est essentiel de composer avec les caractéristiques de l’espace existant. Avant que les architectes ne planifient l’aménagement du bureau, ils doivent se rendre sur les lieux et bâtir de nouvelles solutions fondées sur les matériaux, les contraintes et les avantages offerts par l’espace existant.

Cette manière de faire permet également de concevoir un design unique. Il vaut mieux tirer profit de la présence de béton pour créer un design de bureau moderne que de tenter de former un look dont aucun élément n’est présent à la base.

 

Partager les meilleurs espaces

Auparavant, c’était toujours le grand patron qui jouissait du meilleur bureau, avec une vue magnifique sur la ville. Aujourd’hui, les architectes de bureaux commerciaux recommandent de plus en plus de faire profiter ces espaces au plus grand nombre d’employés possible.

 

Un éclairage misant sur la lumière naturelle

L’optimisation d’un bureau professionnel passe certainement par un meilleur accès à la lumière du jour. On tire profit de la présence de grandes fenêtres, on en crée ou, encore, on conçoit des puits de lumière.

 

Une décoration intelligente et réfléchie

Une décoration réfléchie est un excellent moyen d’optimiser l’aménagement d’un bureau commercial. Par exemple, favoriser les couleurs claires sur les murs reflète la luminosité et maximise l’effet de grandes fenêtres. Le décor a également un impact direct sur notre humeur. On peut donc utiliser la décoration pour stimuler la créativité ou créer un climat propice à la concentration selon les besoins de l’entreprise.

 

Un rangement efficace pour un bureau professionnel efficace

Particulièrement dans les petits espaces, faire preuve d’ingéniosité en matière de rangement est primordial. Les architectes de bureau mettent tout en œuvre pour que leurs clients tirent profit du maximum d’espace possible. Ils s’inspirent des possibilités existantes et conçoivent des espaces de rangement faciles et conviviaux visant à désencombrer les surfaces de travail.

 

Des aires de repos pour les employés

Certaines entreprises ayant réaménagé leur siège social y ont intégré des aires de repos pour leurs employés. Ces aires comprennent parfois des « Fat boy », ces coussins immenses qui font office de siège de détente. Les propriétaires d’entreprises se rendent de plus en plus compte qu’après un petit somme, leurs employés étaient beaucoup plus productifs !

 

Des aires sportives

Les aires sportives se taillent elles aussi de plus en plus de place dans la culture du travail. Gyms et salles de Pilates ou de yoga font leur entrée dans les bureaux commerciaux ! De nombreuses études révèlent en effet que la pratique d’un sport en milieu de travail augmente (de beaucoup !) la productivité des employés.

 

Les plantes vertes à l’honneur dans les bureaux de professionnels

L’ameublement d’un bureau et son aménagement reposent également sur la cohabitation avec la nature. Plantes grimpantes, jardin intérieur, fenêtre serre… il n’y a pas que les plantes vertes pour ornementer un bureau commercial ! Les bienfaits de ces dernières dans les espaces de travail sont indéniables : bien-être, purification de l’air, diminution du stress, et bien d’autres.

L’approche de Leslie Architecte se distingue d’ailleurs par son aspect écologique. Pour en savoir plus sur notre architecture écologiquecontactez-nous afin d’obtenir une soumission gratuite pour votre projet d’aménagement de bureau. Remplissez le formulaire sur cette page : c’est gratuit et sans engagement !

Ces 9 conseils vous aideront assurément à améliorer la qualité de vie de vos employés. Mais comment aménager l’espace principal de travail ?


  • David Leslie - Architecte commercial au Québec
  • Architecture commerciale par David Leslie
  • Architecture commerciale par David Leslie
  • Architecte commercial
  • Architecte commercial
  • Architecte commercial
  • Architecte commercial

 

Aire ouverte ou cubicule dans un bureau commercial ?

Généralement par manque d’espace, les entreprises ne sont pas en mesure d’offrir des bureaux privés à chacun de leurs employés. Que choisir, alors, entre les espaces de bureau à aire ouverte ou les espaces de travail cloisonnés ?

 

Les cubicules…

À l’origine, les cubicules visaient à redonner aux employés une intimité essentielle ainsi que la possibilité d’aménager l’espace de travail à leur guise. Pourtant, aujourd’hui, plusieurs se désolent de cet environnement de travail.

Les grandes entreprises ont en effet utilisé à mauvais escient ce concept, se l’appropriant uniquement pour économiser de l’espace. Une étude menée par l’Université de Sydney en 2013 relève d’ailleurs diverses causes de frustration chez les employés travaillant dans un espace cubicule, les deux plus importantes étant le manque d’intimité et le niveau élevé du bruit.

 

L’aire ouverte…

L’aire ouverte, quant à elle, est de plus en plus populaire auprès des employeurs, qui affirment, notamment, qu’elle augmente la productivité, encourage la coopération, diminue le taux d’absentéisme chez les employés et génère un sentiment d’appartenance accru envers l’entreprise. Pourtant, encore une fois, de multiples études montrent que les bureaux à aire ouverte engendrent les mêmes sentiments de frustration chez les employés y travaillant.

Leslie Architecte privilégie une approche adaptée aux services que vous offrez. Il va de soi que le choix de l’aménagement de votre espace de travail doit concorder avec la nature de votre entreprise. Un bureau d’architecte, par exemple, doit privilégier le travail d’équipe et donc les espaces ouverts, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour d’autres types d’entreprises.

L’équilibre est également de mise : en effet, les bureaux de type cubicules et les espaces à aires ouvertes, utilisés adéquatement et à petite dose peuvent se révéler extrêmement agréables et productifs. Un milieu combinant les deux approches permet donc à la fois de tirer profit de leurs avantages et de minimiser leurs inconvénients.

On observe également que les grandes entreprises tirent profit de la technologie, qui permet aux employés de travailler de partout, même de la maison. Ainsi, des designs de bureau dits « flottants » sont de plus en plus à la mode. Sans bureau assigné, les employés peuvent vaquer d’un espace à l’autre (bureau, canapé, coin d’une fenêtre) au gré de leurs humeurs et de leurs envies, n’apportant que leur ordinateur portable et leur téléphone intelligent. Cet aménagement constitue aussi une manière pour une entreprise d’affirmer sa conception du travail.


 

Design d’aménagement de bureau & image de marque

L’aménagement, l’ameublement et l’architecture d’un bureau doivent refléter l’image corporative de l’entreprise qui l’habite. L’organisation des espaces de travail est en effet une excellente façon pour les futurs employés de s’informer de la culture et de la philosophie de l’entreprise.

Plusieurs employeurs affirment que le réaménagement du siège social de leur entreprise était pour eux une manière d’exprimer leur personnalité corporative et d’attirer de nouveaux talents, souvent rebutés par les espaces de travail conventionnels, comme les cubicules.

Ainsi, votre projet de réaménagement peut traduire votre souci d’offrir à vos employés un espace agréable, ou encore votre préoccupation pour l’environnement ou pour le patrimoine existant. Les architectures de bureau commercial que nous avons réalisés pour le CLÉ de Lac-Mégantic, Voilà Québec et Kobelt visaient à répondre à cette exigence.

Par ailleurs, les entreprises aux imposants sièges sociaux ne sont pas les seules à chercher l’amélioration de leur espace de travail… les travailleurs autonomes aussi !


 

Aménager un coin bureau à la maison

Un architecte de bureau ne sert pas seulement les propriétaires d’entreprise, mais aussi les travailleurs autonomes, qui gagnent évidemment à repenser de façon ergonomique et créative leur bureau à la maison.

En consultant un architecte pour l’optimisation de votre espace de travail, vous obtiendrez des conseils en vue de sélectionner un emplacement de choix, de dresser la liste de vos besoins, d’opter pour un ameublement de bureau ergonomique et pratique pour le rangement, et de concevoir un éclairage sain. Toutes ces pratiques favoriseront votre bien-être et votre productivité.


 

Obtenez une soumission pour votre projet d’aménagement de bureau

L’environnement de travail est un élément-clé dans votre bien-être, celui de vos employés et votre productivité. L’aménagement humain, ergonomique et écologique d’un bureau ne peut vous apporter que des avantages.

Pour le réaménagement, la conception et l’optimisation de votre bureau professionnel, faites confiance à Leslie Architecte, une entreprise respectueuse de l’environnement et du patrimoine existant.

Obtenez dès aujourd’hui une soumission gratuite pour votre projet. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page : c’est gratuit et sans engagement !

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Leslie ArchitecteConseils & soumission pour design d’aménagement d’un bureau commercial par un architecte