L’approche générale de David Leslie pour un environnement sain

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

A.1 Introduction

  • Nous donnons ici un aperçu des aspects fondamentaux pris en compte et intégrés tout au long du processus de réalisation de nos projets. Ils font partie de notre philosophie et des préoccupations qui nous tiennent à cœur pour assurer le meilleur design possible.

A.2 Fonctionnalité et flexibilité

  • Le design doit être fonctionnel dans la grandeur et l’agencement des espaces afin que la volumétrie de l’ensemble soit juste tout en répondant adéquatement et sans excès aux besoins. Nous planifions une flexibilité suffisante pour faciliter les modifications selon l’évolution de ces besoins. En prévoyant les réaménagements des espaces nous pouvons faciliter l’évolution et l’utilité de notre architecture.
  • Nous facilitons la réparation ou le remplacement des matériaux qui ont besoin d’être changés et ainsi réduisons les complications et les coûts.
  • En planifiant pour un futur agrandissement ou pour le recyclage des parties d’un bâtiment, on le rentabilise en facilitant les changements, en lui trouvant de nouvelles vocations et une nouvelle vie.

A.3 Rentabilité de votre investissement

  • Nous sommes toujours préoccupés par les coûts, la durée de vie, la performance, la sécurité, la facilité d’entretien et l’esthétique de nos solutions. Nous cherchons la solution optimale pour avoir « le meilleur retour sur l’investissement ».
  • Nous vous aidons à évaluer l’essentiel de vos besoins et à trouver des réponses qui utilisent le mieux vos ressources financières. Que ce soit en architecture résidentielle ou commerciale, nous considérons toujours l’aspect économique et en nous concentrant sur les éléments de qualité les plus rentables, nous parvenons à rentabiliser votre investissement.
  • En évitant des dépenses inutiles et un gaspillage d’argent sur une solution qui ne convient pas ou ne plaît pas, nos honoraires sont récupérés par une meilleure conception des espaces et de leur aspect visuel et par l’analyse et l’évaluation du rapport qualité/prix dans le choix des matériaux et des techniques de construction.
  • L’efficacité du bâtiment et l’espace dont vous disposez ainsi que la qualité esthétique d’un bâtiment, son rapport harmonieux avec le site et les constructions environnantes peuvent augmenter considérablement sa valeur, votre avantage face à la concurrence et éventuellement faciliter sa vente.
  • Investir dans nos services, c’est un investissement rentable, une valeur sûre et une assurance de satisfaction sur le plan financier.
  • Pendant des années après la construction nous pouvons faire le suivi pour assurer que le bâtiment répond bien à tous les critères établis et à toutes les attentes formulées. Il s’agit de vérifier si le bâtiment est utilisé efficacement. Avant l’occupation initiale des lieux la mise en service (commissioning) est effectuée pour le balancement et les ajustements des systèmes. Après emménagement, nous pouvons faire d’autres évaluations. Périodiquement, il est important de vérifier si les exigences du client ont changé ou si les systèmes ont besoin d’avoir une ‘’mise au point’’ pour fonctionner optimalement. Ce suivi est appelé ‘’recommissioning’’ et permet de vérifier si les usagers ont dû s’adapter aux espaces ou si ce ne sont pas plutôt les espaces qui ont besoin d’être adaptés aux nouveaux besoins des usagers.

A.4 Écologie

  • Une architecture écologique procure de nombreux avantages. Son fonctionnement est plus passif et ses équipements sont plus petits, d’un fonctionnement plus simple et plus efficace dans l’utilisation de l’énergie et de l’eau. À long terme, il est plus durable et flexible pour s’adapter aux changements. Il permet une réduction des coûts d’opération et ses qualités environnementales assurent une meilleure santé et un rendement accru des utilisateurs, bref un meilleur bien-être.
  • Au cours du cycle de vie ce bâtiment devra utiliser moins d’énergie et d’eau, générer moins de gaz à effet de serre et autres polluants, consommer les matériaux avec modération et produire moins de déchets. Le bâtiment soutient des habitudes de vie durables.
  • Par une performance élevée en matière de salubrité, d’énergie et d’environnement, le bâtiment est assuré de bénéficier d’une performance supérieure. Le bâtiment devient plus respectueux des préoccupations de la société, plus recherché par la population et, par conséquent, plus rentable.
  • Les revêtements de finition intérieure produisent moins d’émissions toxiques. Les produits chimiques nocifs sont minimaux, ce qui réduit la probabilité de contaminants biologiques comme les moisissures. La création d’un environnement intérieur sain réduit le nombre de cas d’occupants souffrant du syndrome des bâtiments malsains.
  • Le bâtiment est plus confortable car il y a une ventilation et un confort thermique excellent en plus d’un éclairage naturel abondant. La haute qualité des environnements intérieurs des bâtiments écologiques apporte des gains de productivité, une diminution de l’absentéisme et une amélioration du moral des employés et aide à les attirer et à les conserver.

A.5 Psychologie environnementale

  • Nous appliquons les principes de la psychologie environnementale afin de créer des aménagements incitatifs des comportements. Nous voulons créer une ambiance, un caractère et une atmosphère appropriés où les gens se sentent bien.
  • Un bâtiment et ses pièces devraient donc être un prolongement harmonieux de ses occupants et de leurs activités par les soins apportés aux formes, aux volumes, aux proportions, aux dimensions, à la circulation, à l’éclairage, aux couleurs, aux textures et aux odeurs.
  • Nous voulons que nos bâtiments projettent une énergie positive et contribuent au bien-être psychologique et sociologique des occupants. Avec ce souci, nous cherchons des espaces qui dégagent et où nous sentons la vitalité, l’énergie, l’exubérance, la joie et le bonheur.
  • Les gens ont besoin de se sentir en sécurité relativement à leur provenance, à leur situation et à leur destination. D’où viennent-ils? Où sont-ils? Où vont-ils? Lorsque le sens de l’orientation permet de circuler facilement dans un bâtiment ou sur un site sans besoin ou avec un minimum d’enseignes, il y a peu d’ambigüité pour l’utilisateur. La façon d’y arriver est de créer une sensation de ‘’place’’ en créant de petits espaces à l’intérieur d’un plus grand. Il faut aussi avoir un principe organisationnel simple avec beaucoup d’indices directionnels. L’aspect sémiologique des signes, signaux, signatures et symboles doit être bien étudié afin de donner des informations dans un langage signalétique que les gens peuvent décoder. Ce vocabulaire culturel doit être simple et facile à saisir. Le terme pour décrire ce concept en anglais est ‘’Wayfinding’’.

A.6 Acoustique

  • Nous cherchons à minimiser la production de bruit sous toutes ses formes et à éviter la propagation des bruits inévitables provenant plus particulièrement de l’extérieur.
  • Chaque espace doit être insonorisé afin d’éviter la propagation des bruits tant vers l’intérieur que vers l’extérieur.
  • La production des bruits à l’intérieur doit être minimisée et les éléments susceptibles d’en produire doivent être le plus possible isolés.

A.7 Santé et confort des occupants

  • Nous cherchons à bonifier la qualité des espaces et à fournir des environnements qui favorisant la santé physique, mentale et sociale.
  • Nous cherchons donc le plus possible à maximiser la qualité de l’environnement intérieur par le contrôle de la température, de l’humidité, du bruit, des vibrations et des champs électromagnétiques ainsi que des matériaux et de l’éclairage, etc. Dans un souci de réduire les sources de stress environnemental, le bien-être des occupants est respecté.

A.8 Sécurité des occupants

  • Une considération importante pour nous est l’élimination du danger dans les bâtiments et nous visons au-delà de la réglementation. Par un souci des détails, on peut diminuer les risques d’accidents et de blessures. Le design des escaliers doit assurer leur facilité d’utilisation et diminuer les risques de chute. La finition des planchers, la direction et le niveau des éclairages, le contraste des couleurs et des textures et l’arrondissement des coins doivent aussi contribuer à rendre les bâtiments plus sécuritaires.

A.9 Ergonomie et accessibilité universelle

  • Nous incorporons dans nos designs le respect des gens à différentes étapes de leur vie et dans différentes conditions de santé physique et mentale. Cela permet à nos bâtiments d’être plus accueillants en les ajustant avec leurs équipements aux mesures et proportions qui correspondent à la taille et aux capacités des utilisateurs.
  • Le concept de l’accessibilité universelle permet à toute la population d’accéder à un bâtiment de s’y orienter, de s’y déplacer, d’en utiliser les services et de participer aux activités proposées en même temps et de la même façon. C’est notre façon d’assurer le respect de chacun.
  • La personne handicapée a besoin du respect et de la possibilité d’entrer facilement et avec dignité par la porte d’entrée principale et non par une porte secondaire.
  • Il faut considérer les quadriporteurs motorisés qui nécessitent des dégagements plus importants.
  • La conception sans obstacle répond aux besoins d’une gamme de personnes qui peuvent avoir des limitations fonctionnelles, des incapacités ou des pertes de mobilité dégénératives, permanentes ou temporaires en éliminant les contraintes qui pourraient limiter leur autonomie et leur fonctionnement. Il n’y a pas que les personnes en fauteuil roulant qui bénéficient d’une conception sans obstacle. Les familles avec leurs poussettes, les aînés et les enfants en profitent. Les limitations peuvent être motrices, visuelles, auditives ou cognitives et nous cherchons à ce que tous soient à l’aise dans nos bâtiments.

 

Bâtisse restauré par Leslie Architecte

Maison écologique par Leslie Architecte

Leslie ArchitecteL’approche générale de David Leslie pour un environnement sain