Architecte verte pour institution: une caserne de pompiers efficace et saine

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

La Caserne des pompiers de Cookshire-Eaton, une architecture institutionnelle écologique

Architecture verte pour la caserne des pompiers de Cookshire

Le désir de construire un bâtiment en harmonie avec le milieu, plus efficace sur le plan énergétique, et avec des matériaux plus sains, respecte les préoccupations de notre société pour une architecture intégrée et écologique. De plus, dans un souci de développement durable, il faut un bâtiment de qualité qui nécessitera peu d’entretien et un minimum de couts de fonctionnement.

La caserne, de forme rectangulaire brisée par un décalage, est formée de trois volumes qui sont distingués aussi au toit.  La partie garage s’élève à 16 pieds et la partie administrative se répartit sur deux étages. Le bâtiment s’étend sur 4 261 pieds carrés (396 mètres carrés) de plancher.

Le design de la caserne doit être inspiré des traditions architecturales du milieu pour démontrer son respect du passé et, en même temps, la nouvelle caserne doit être fonctionnelle comme poste de pompiers contemporain.

Dans son vocabulaire architectural, il y a des éléments classiques qui aideront le bâtiment à demeurer sans âge. Le bâtiment s’intègre dans son milieu, sans choquer ni attirer l’attention, comme une extension naturelle à la beauté de son entourage immédiat.

Le bâtiment est recouvert de planches horizontales – un matériau traditionnel de construction qu’on retrouve autour. Les finis de la corniche du toit, des bandeaux horizontaux et des moulures autour des ouvertures, s’inspirent des détails traditionnels; de même, les couleurs sont appropriées pour le milieu. La marquise rappelle les anciennes galeries. Les trois clochetons d’aération au pignon des toits sont des éléments qui se retrouvent sur les toits des granges.  Les fenêtres à guillotine avec l’imposte au-dessus sont traditionnelles. Les toits et pignons ont une pente forte comme ceux d’autrefois et donnent une verticalité à un bâtiment qui est essentiellement horizontal.

Architecture écologique pour la caserne des pompiersLes critères de durabilité et de cycle de vie d’un matériau sont les plus importants à évaluer lorsqu’il s’agit de matériaux utilisés en grande quantité, comme dans le garage. Nous vérifions leur durée de vie, leur résistance à l’usure et aux brisures, les implications de leur réparation ou de leur remplacement. Dans le quotidien, on préfèrera des matériaux durables, faciles à manipuler et à réparer, d’un entretien minimal et qui sont pratiques, générant le moins possible de déchets et qui sont non toxiques.  Des mesures ont été prises pour diminuer les risques de formation de moisissures, comme le gypse qui ne touche pas le plancher pour absorber des dégâts d’eau. Les finis ont un faible taux d’émanation ou d’absorption, pour que les surfaces ne retiennent pas la poussière, l’humidité et la moisissure. Ils ont peu de textures afin d’augmenter la qualité des surfaces et faciliter leur nettoyage. Au rez-de-chaussée, les planchers sont en béton avec un scellant ou une peinture. Les marches des escaliers sont en acier, sans duplication de finis. Le pare-air à l’extérieur de l’enveloppe permet de réduire les infiltrations d’air, d’équilibrer les pressions d’air et de rendre le bâtiment plus hermétique. Les murs sont isolés en fibre de verre de fabrication propre, sans formaldéhyde, et avec 50 % de matières récupérées. L’éclairage extérieur sera conçu pour éviter la pollution lumineuse du ciel.

La qualité de l’enveloppe et des équipements du bâtiment le rend très efficace sur le plan énergétique. Le bâtiment est construit selon une approche d’utilisation efficace et intelligente des ressources et des technologies. Les choix sont faits selon le meilleur rapport qualité/prix, dans une perspective de remboursement à court terme et d’économie à long terme. Le projet a été réalisé pour moins de 100,00 $ le pied carré. Ce qui est remarquable.

Les aspects fonctionnel, écologique et esthétique sont combinés pour créer un bâtiment qui prend fièrement sa place dans la communauté. Les choix sont faits selon le meilleur rapport qualité/prix, dans une perspective de remboursement à court terme et d’économie à long terme. Le projet a été réalisé pour moins de 100,00 $ le pied carré. Ce qui est remarquable.

Des mesures ont été prises pour diminuer les risques de formation de moisissures, comme le gypse qui ne touche pas le plancher pour absorber des dégâts d’eau. Les finis ont un faible taux d’émanation ou d’absorption, pour que les surfaces ne retiennent pas la poussière, l’humidité et la moisissure. Ils ont peu de textures afin d’augmenter la qualité des surfaces et faciliter leur nettoyage.

Document descriptif complet sur ce projet d’architecture institutionnel pour la Caserne des pompiers de Cookshire-Eaton réalisé par le bureau d’architecture de David Leslie, architecte.

La caserne des pompiers par le bureau d'architecture Leslie Architecte

Leslie ArchitecteArchitecte verte pour institution: une caserne de pompiers efficace et saine