Assurance qualité, garantie et suivi de l’échéance

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Ayez l’assurance que votre architecte respectera vos budgets et échéanciers

 

Assurance et suivi de votre architecture

A. QUALITÉ DES RÉSULTATS

A.1 Introduction

  1. Nos méthodes d’analyse s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et un soin particulier est consacré à la qualité du travail accompli.
  2. Nos statistiques sur l’origine de nos clients démontrent que notre façon d’agir semble appréciée. Environ 40 % de nos clients nous sont référés et 45 % sont d’anciens clients qui reviennent. Ainsi, 85 % de nos clients viennent nous voir sans avoir besoin de faire de publicité. Nous sommes fiers de la satisfaction et de la fidélité de notre clientèle.
  3. La recherche d’excellence est une préoccupation constante de notre bureau, nous ne voulons pas nous assoir sur nos réussites, mais continuer d’évoluer et nous améliorer dans tout que nous faisons. Pour nous, l’excellence n’est pas juste la beauté ou la fonctionnalité de l’architecture comme produit fini, c’est aussi dans nos rapports avec les intervenants à travers les processus du début à la fin. Nous voulons que les processus soient agréables et, à la fin, ressentir une grande satisfaction d’avoir participé dans cette réalisation. Nous voulons que le projet reflète une bonne énergie. Nous avons créé un environnement de travail axé sur un processus d’amélioration continue et de dépassement. Nous désirons continuer à évoluer et nous améliorer dans tous les aspects de notre travail, des premières rencontres jusqu’au service après-vente.
  4. Chaque projet constitue un nouveau défi et nous considérons comme un privilège d’y participer. Petit ou grand, chaque projet reçoit le même souci d’excellence pour assurer la qualité de l’architecture et la satisfaction complète du client. Chaque occasion est une opportunité tant d’exceller et de mettre en pratique tout ce que nous avons acquis que d’apprendre davantage et d’aller plus loin. Présentement, nous sommes à notre mieux pour servir nos clients et dans notre cheminement évolutif nous serons encore meilleurs demain.
  5. Nous visons l’excellence et nous n’acceptons pas la médiocrité.
  6. Pour produire un travail de qualité, l’organisation est imprégnée par un effort constant dans le domaine de la recherche et du développement, de la qualité de nos services et produits, de la coordination des activités des consultants et responsables.
  7. Notre préoccupation est la constante amélioration dans la qualité de nos services. Une intervention de qualité dans un projet exige non seulement une approche sérieuse et globale, mais aussi une gestion de projet qui assure le contrôle des facteurs critiques de succès du début à la fin.
  8. Nous assumons un leadership souple auprès des intervenants sur la base du respect et de la crédibilité.
  9. Une approche sophistiquée nous permet de créer des bâtiments qui surpassent les niveaux standards de construction. Nous appliquons souvent des normes plus élevées ou sévères que le standard de l’industrie ou des codes. Parfois, nous utilisons les normes proposées non encore en vigueur, toujours dans le but d’avoir la meilleure qualité de produit.
  10. Nous avons un engagement et nous planifions les ressources nécessaires à notre processus d’amélioration.
  11. Notre processus de qualité met de l’avant les principes bien connus « mieux vaut prévenir que guérir » et « un travail qu’on n’a pas le temps de faire deux fois vaut mieux d’être bien fait dès la première fois ». Cette approche rend les projets plus rentables pour nous et évite des ennuis, épargne du temps et de l’argent à tous les intervenants, particulièrement pendant la construction. Le résultat est une valeur ajoutée pour le projet.
  12. L’assurance de la qualité, qu’il ne faut pas confondre avec le « Contrôle de qualité », peut se définir comme l’ensemble des activités qui sont planifiées et exécutées dans le cadre du système de gestion de la qualité et qu’on sait nécessaires pour fournir l’assurance que le bureau atteindra la qualité.
  13. Nous avons une équipe expérimentée et aguerrie.
  14. Nous avons le gout de nous dépasser à chaque nouveau projet et le souci d’améliorer sans cesse notre travail nous incite à nous surpasser toujours davantage. C’est une philosophie motivante qui fait que chaque projet est un nouveau défi pour lequel nous sommes privilégiés d’y participer.
  15. L’assurance de la qualité commence par l’affectation des ressources compétentes.
  16. Nous avons une pleine maitrise de tous les aspects de la pratique de l’architecture et une ouverture d’esprit aux idées nouvelles.
  17. Nous cherchons à comprendre nos clients, respecter nos engagements et livrer des projets de qualité exceptionnelle.

A.2 But

  1. La qualité de notre travail est aussi la conformité aux exigences comme le budget et l’échéancier.
  2. Nous voulons que rien ne soit oublié ou laissé au hasard.
  3. La qualité des résultats dépend de la qualité des services rendus.
  4. Nous avons le souci d’une recherche constante de meilleures méthodes pour de meilleurs résultats. C’est dans l’intérêt de tous que nous faisions bien du premier coup.
  5. Nous visons un service exceptionnel à tous niveaux pour assurer que notre travail et ses résultats soient au-dessus des attentes de nos clients.

A.3 Qualité en architecture

  1. La qualité repose sur les compétences techniques, le choix des matériaux, le type de mise en œuvre, la conception des détails, la capacité d’innover dans les solutions, l’aptitude à combiner l’esthétique et les aspects fonctionnels.
  2. La qualité en architecture allie durabilité, confort, bienêtre, fonctionnalité et beauté.
  3. La conception doit être jugée, non seulement à l’apparence ou à la simple fonction, mais à la minutie, au bon sens, à la faisabilité, à l’adaptation au cadre et au programme, au détail et à l’intelligibilité.
  4. Notre bureau connait bien les conditions de l’environnement, les contraintes particulières, les normes et les règlements qui s’appliquent, les consultants spécialisés, les bons entrepreneurs.
  5. Une approche sophistiquée permet de créer des bâtiments qui surpassent les niveaux standards de construction.
  6. Un processus rigoureux de développement de solutions fait partie intégrante des méthodes de travail préconisées. Dans tous les mandats menés, notre préoccupation consiste à coordonner efficacement nos ressources internes afin d’offrir des solutions novatrices bien pensées, s’appuyant sur des assises technologiques solides.
  7. « La gestion de la qualité est un moyen systématique d’atteindre la qualité à chaque étape d’un processus et de faire en sorte que les exigences du client soient satisfaites à temps et tout le temps. » Manuel canadien de pratique de l’architecture

A.4 Étapes rassurantes

  1. Dans l’ensemble de nos services, nous visons à ce que notre travail et ses résultats satisfassent toutes les exigences relatives à la qualité.
  2. Nous sommes attentifs aux besoins et attentes de nos clients. Nous leur accordons une attention spéciale afin qu’ils deviennent fidèles et porte-paroles pour notre bureau.
  3. L’atteinte de la qualité se mesure par la satisfaction complète des clients, des participants et des usagers.
  4. Nous travaillons à prendre les bonnes décisions pour protéger les intérêts de nos clients. Ce souci fait que nos clients sont les premiers bénéficiaires.
  5. Une attention particulière est accordée à tous nos clients pour assurer que notre implication facilitera le bon déroulement de leur projet, à leur satisfaction et à la satisfaction de tous les intervenants.
  6. Notre implication auprès du client consiste à le supporter dans l’élaboration du projet dans un respect absolu de ses objectifs et de ses besoins et à toujours l’assurer qu’il en conserve le parfait contrôle en prenant des décisions ensemble, lors de rencontres régulières qui assurent sa participation tout au long du processus et valident toutes les étapes de réalisation.
  7. Notre priorité la plus élevée est de satisfaire le client non seulement dans l’atteinte de ses objectifs initiaux, mais dans leur dépassement. Nous voulons saisir la spécificité du projet, sa philosophie, ses objectifs avec le client et tout incorporer dans le travail.
  8. Un regard objectif est posé sur votre projet par une équipe hautement spécialisée. Nous appliquons l’expertise récoltée au cours des 30 dernières années par une solide expérience professionnelle pour vous assurer la fiabilité et vous faire bénéficier d’un héritage de succès.
  9. Nous accompagnons nos clients dans la poursuite de leurs objectifs.
  10. Nous apporterons à un projet des détails et concepts éprouvés.

A.5 Suivi

  1. Notre stratégie de qualité inclut un processus de prévention des problèmes sur la portée de toutes nos interventions. Nous demandons toujours à nos intervenants leurs commentaires et suggestions afin d’améliorer notre travail.

A.6 L’excellence et assurance qualité

  1. Souvent, des projets impliquent beaucoup d’argent et le temps est un facteur important dans cet effort. Des services d’excellence dans des délais courts sont souvent une exigence.
  2. L’excellence réside dans les détails, ce sont les détails qui distinguent un projet et qui l’élèvent à un plus haut niveau de réussite. Nous avons le désir de chercher la clarté de tout élément pour parvenir à une réalisation remarquable.
  3. Nous visons l’excellence non seulement dans la fonctionnalité et la beauté de nos réalisations architecturales, mais aussi dans nos rapports avec tous les intervenants tout au long du déroulement des projets. Nous voulons que chacune des étapes soit bien comprise et que tous les intervenants se sentent à l’aise pour collaborer avec les mêmes objectifs de qualité et d’excellence. Nous voulons que toutes les personnes affectées à la réalisation d’un projet soient animées d’une énergie si débordante qu’elle puisse être ressentie par les divers intervenants impliqués et plus particulièrement par les utilisateurs.
  4. Nous avons mis en place un programme de prévention des erreurs grâce à des listes de vérification pour les étapes des projets, des formulaires, des modèles, des dessins de départ très complets, des cartables de détails types, des cartables de choix des produits, des modèles de devis, etc. Tous les modèles sont continuellement mis à jour avec des améliorations pour ainsi maintenir tous nos outils et documents à point.
  5. Le souci de l’excellence, du respect des besoins du client et notre capacité à contrôler le budget et l’échéancier font partie de nos priorités.
  6. La recherche d’excellence est une préoccupation constante de notre bureau, on ne veut pas s’assoir sur nos réussites, mais continuer à évoluer et à nous améliorer dans tout ce que nous réalisons à partir de notre première rencontre jusqu’au service après-vente.
  7. Pour nous, l’excellence n’est pas seulement dans la beauté ou la fonctionnalité de l’architecture comme produit fini, mais aussi dans nos rapports avec tous les intervenants au cours des processus, du début à la fin.

A.7 Gestion de la qualité

  1. Nous analysons toujours les situations pour regarder comment nous pouvons améliorer le fonctionnement. Notre défi est de devenir plus professionnel.
  2. Nous cherchons ce qu’il y a de mieux dans les nouvelles idées et trouvons de bonnes idées partout.
  3. Nous avons instauré une façon d’enregistrer les connaissances, expériences et leçons du bureau pour les transmettre aux nouveaux employés.
  4. Nous savons écouter et accepter les critiques et les conseils.
  5. Nous ne faisons jamais de compromis en matière de principes ou de normes d’excellence. La qualité des services n’est en aucun cas compromise.
  6. Chaque étape de nos projets est menée en étroite collaboration avec nos clients, de façon à respecter leurs objectifs. Nos méthodes d’analyse s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et un soin particulier est consacré à la qualité du travail accompli, et ce, depuis l’identification des besoins jusqu’à la remise du produit final.

A.8 Qualité – citations

  1. Mieux vaut ne pas bruler les étapes.
  2. L’ouvrage dure plus longtemps que ça prend de temps pour le faire.
  3. Le travail bien fait dure longtemps.
  4. Il vaut mieux exceller en une chose que d’être médiocre en plusieurs, mais il faut chercher à exceller dans plusieurs choses.
  5. Le prix s’oublie, la qualité reste.

A.9 Formation et cours

  1. Nous sommes motivés à rester à jour intellectuellement par le perfectionnement professionnel.
  2. L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.

 


B. QUALITÉ DES SYSTÈMES

B.1 Prévention

  1. Nous étudions les défauts des bâtiments et apprenons des erreurs des autres afin de ne pas faire répéter les mêmes erreurs.

B.2 Mécanismes en place

  1. Nous avons diverses façons de travail et outils de vérification institués dans l’organisation du travail en vue de garantir la qualité des services attendus, plans d’action, et contrôle des résultats.
  2. Nous avons des listes de vérification pour toutes les étapes du processus qui assurent que rien n’est oublié.
  3. Nous avons un échéancier pour le projet que nous suivons pour planifier le respect des étapes.
  4. Nous faisons la contre-vérification entre les intervenants pour garantir que chacun possède les informations nécessaires pour bien faire son travail et respecter les délais.
  5. Nos formulaires sont perfectionnés et paramétrés pour faciliter leur utilisation.
  6. Les dessins de départ servent comme aide-mémoire des éléments à aborder.
  7. Le perfectionnement du personnel les maintient à jour dans les avancées dans le domaine.
  8. L’utilisation de Word et AutoCad est très poussée et nous exploitons la technologie à un haut degré.
  9. Nous avons une banque de détails éprouvés comme base pour nos projets.
  10. Nous avons un guide pour les ingénieurs et le client afin de nous assurer que tout le monde saisisse bien notre philosophie et nos processus.
  11. Nous utilisons des mécanismes tels que les systèmes de suggestion, les études de niveaux d’information du personnel et les systèmes de rétroaction pour déceler et partager les savoirs cachés.
  12. Des procédures de vérifications régulières nous permettent de contrôler les prises de décisions et le suivi de l’échéancier. Ces vérifications sont la clé du succès des projets.
  13. Nous nous assurons que les employées comprennent bien les tâches à accomplir et les objectifs à atteindre.
  14. Nous produisons régulièrement des rapports de suivi pour le rappel des travaux à réaliser ou des détails à intégrer dans les projets. C’est un moyen sécurisant pour s’assurer que rien ne sera oublié.
  15. En parallèle, nous travaillerons des esquisses, mais aussi des choix de matériaux et systèmes pour voir leurs qualités, couts et disponibilité. Cette étape est très critique, car les décisions qui seront prises vont affecter tout le reste du projet. Nous mettons beaucoup l’accent sur cette étape, car il est plus facile d’apporter des changements sur papier qu’après que le chantier est commencé. Nous aimons prendre de l’avance pour les documents de soumission.
  16. Il y a des techniciens séniors qui travaillent sur les plans et le chargé de projet ainsi que le technicien sénior principal qui font les vérifications des plans. Lors des réunions ou vérifications des plans, des annotations en rouge sont inscrites sur les plans pour correction.
  17. Nous ferons automatiquement des corrections tout de suite sur nos documents pour qu’ils soient à point. Chaque version des documents est numérotée pour éviter de travailler sur une ancienne version qui n’est pas à jour.
  18. Nos plans sont envoyés en AutoCad aux ingénieurs ou autres intervenants sur une base régulière pour que tout le monde ait les mêmes informations. Les ingénieurs ou autres intervenants nous envoient leurs plans en AutoCad pour faire la coordination. Ces échanges d’information mettent tous les intervenants au diapason et c’est un processus continu d’ajustements. La coordination avec les autres intervenants est critique pour nous assurer qu’il n’y a pas d’implications imprévisibles. Les documents doivent être produits rapidement pour clarifier la situation.

B.3 Méthodes et systèmes

  1. Les erreurs humaines sont souvent dues aux manques de systèmes d’organisation et de fonctionnement. C’est pour ça que nous avons mis en place de bonnes méthodes de travail et des systèmes pour faire les bonnes choses au bon moment sans rien oublier.
  2. Nous engageons un consultant du Code de Construction du Québec pour assurer que tout est conforme. Ce consultant a déjà permis d’économiser beaucoup d’argent en trouvant une solution qui évite des gicleurs et un système de ventilation indépendant pour une zone d’un bâtiment.
  3. Nous voulons que les processus soient agréables pour tout le monde et qu’à la fin on sente une grande satisfaction pour la participation dans le projet. Nous voulons que le projet reflète d’une bonne énergie et que les gens alentour, et particulièrement les utilisateurs, puissent la ressentir.
  4. Un processus rigoureux de développement de solutions fait partie intégrante des méthodes de travail préconisées. Dans tous les mandats menés, notre préoccupation consiste à coordonner efficacement nos ressources internes afin d’offrir des solutions novatrices bien pesées, s’appuyant sur des assises technologiques solides.

B.4 Techniques

  1. Nous avons une banque de documents, dessins et détails types qui sont continuellement améliorés et adaptés aux projets. Nous incorporons les améliorations tirées d’un projet dans les modèles et le système.
  2. Nous échangeons souvent les dessins avec les ingénieurs pour coordonner les travaux.
  3. Nous utilisons un langage clair pour transmettre des informations non ambigües.
  4. Nous faisons des évaluations des entrepreneurs, sous-traitants, fournisseurs, représentants, et professionnels pour noter leurs forces et faiblesses pour le futur.
  5. Nous avons un bon système de classement des documents et de l’information sur papier et sur informatique qui sont partagés avec le client.
  6. Nous transmettons beaucoup d’informations par écrit (mémo ou courriel), il y a ainsi moins de risque d’oubli que si elles sont données verbalement.
  7. Nous nous perfectionnons sans cesse pour élargir l’éventail de nos expertises.
  8. Nous travaillons étroitement pour vous aider à mieux formuler vos besoins et vous conseiller en poursuivant un but commun : réaliser le meilleur projet. Nous vous servons de guide dans la recherche de solutions qui respectent vos gouts, votre style de vie, votre budget et qui reflètent votre personnalité. Nous vous informons sur les différents aspects esthétiques, fonctionnels et techniques. C’est ensemble que nous décidons ce qui est le plus avantageux pour atteindre vos buts.

B.5 Vérification

  1. Nous surlignons les changements faits à partir des copies. Nous utilisons une procédure de contre-vérification qui contribue à la qualité du produit final.
  2. Nous faisons une vérification des documents techniques définitifs par une tierce personne qui n’a pas travaillé sur le projet. Nous exigeons que les autres professionnels fassent les mêmes vérifications.
  3. Nous faisons corriger les textes par quelqu’un d’autre qui peut les voir objectivement pour la clarté de l’expression et la grammaire.

B.6 Mesures de mitigation pour assurer le contrôle

  1. À partir du programme, un certain nombre d’éléments seront saisis, mais il faut pousser plus loin en posant des questions. C’est en étudiant les lieux et en regardant le fonctionnement que nous pouvons avoir un portrait plus complet du projet.
  2. Dans nos appels d’offres, nous indiquerons les étapes à respecter et les conditions dans lesquelles les travaux devront se réaliser. Nous établirons des dates de début et de fin à respecter, car nous ne voulons pas que les travaux durent plus longtemps que nécessaire.
  3. Les plans, devis et documents de soumission doivent être tous à point pour éliminer le besoin des addendas durant la soumission et les modifications durant le chantier. Nous visons que les seuls changements viennent du client.
  4. Notre principe est d’avoir des documents les plus complets possible pour obtenir de bons prix lors des soumissions et d’avoir un minimum d’instructions ou changements à faire lors du chantier. Tout le monde est gagnant et le projet est moins stressant.
  5. Notre système de liste des éléments à suivre, mis à jour fréquemment, permet de sécuriser les intervenants en assurant que toutes les décisions à prendre ou questions à régler ne sont pas oubliées. Cette liste, distribuée aux collaborateurs, aide chacun à connaitre ses responsabilités et les attentes envers les autres. Elle permet de suivre étroitement les projets du début à la fin.
  6. Nous avons mis en place un programme de prévention des erreurs grâce à des listes de vérification pour les étapes des projets, des formulaires, des modèles, des dessins de départ très complets, des détails types, des cartables de choix des produits, des modèles de devis, etc. Tous les modèles sont continuellement mis à jour avec des améliorations pour ainsi avoir tous nos outils et documents à jour.
  7. Nous utilisons des classifications, procédures et guides, formulaires proposés par des organisations reconnues dans l’industrie comme le CCDC2, afin d’établir un équilibre entre les intérêts de toutes les parties impliquées dans un projet de construction. Cette normalisation des documents crée de l’uniformité et facilite les communications entre tous les intervenants.

B.7 Documents de soumission bien faits pour des résultats positifs

  1. Les soumissions sont plus précises.
  2. Les addendas sont moins nombreux.
  3. L’écart entre la plus basse et la plus haute soumission est moins élevé.
  4. L’entrepreneur et les sous-traitants comprennent mieux l’intention conceptuelle.
  5. Le chantier accuse moins de retards.
  6. Le cout final est moins élevé pour le client (moins d’avenants de modification).
  7. Le bâtiment est de meilleure qualité.

B.8 Compréhension

  1. Les délais sont courts et il est dans notre intention de prendre de l’avance pour nous assurer que nous n’occasionnerons aucun délai.
  2. Au début d’un projet, nous remettons au client un formulaire à remplir sur les exigences du projet.

B.9 Ressources

  1. Nous avons des listes et catalogues des produits et systèmes de qualité que nous privilégions.
  2. Nous produisons régulièrement des rapports de suivi pour faire le rappel des travaux à faire ou des détails à intégrer. C’est un moyen sécurisant pour nous assurer que rien ne sera oublié.
  3. Nous avons des équipements et programmes performants et à jour.
Leslie ArchitecteAssurance qualité, garantie et suivi de l’échéance