Avantages pour le client

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

A.1 Loi sur les architectes

  • Comme architecte je suis régi par la loi sur les architectes qui est assujettie au Code des professions. Pour tous les professionnels, la loi et le code sont établis pour la protection du public.
  • Selon la loi, il faut utiliser les services d’un architecte pour tout projet plus grand que deux étages et 300 mètres carrés (3 229 pieds carrés) de superficie brute totale des planchers et ne comptant qu’un seul niveau de sous-sol.
  • La loi sur les architectes vise à protéger le public et le patrimoine québécois et à répondre adéquatement à un idéal de durabilité, de sécurité, de conformité, de confort, d’économie, d’intégration et d’esthétique.
  • L’architecte a une responsabilité légale à l’endroit de son client et du public et tous ses travaux sont protégés par une police d’assurance professionnelle obligatoire.
  • Il doit souscrire à un code de déontologie imposant des devoirs envers le public, ses clients et sa profession, notamment celui de s’acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité.
  • L’architecte a l’obligation de servir l’intérêt général et d’assurer la santé et la sécurité du public.

A.2 Pourquoi nous engager

  • Éléments de la valeur ajoutée d’un architecte selon Pierre Cardinal de Solo Communications.
    1. Ses capacités de gestion de projet;
    2. Sa force en esthétisme, son aspect créatif;
    3. Son côté visionnaire et intégrateur;
    4. Ses aptitudes relationnelles pour un dialogue client;
    5. Son portfolio, son expérience;
    6. Sa contribution à la valeur monétaire d’un projet.
  • Dans le cas de notre bureau, voici comment ces éléments sont mis de l’avant.
  • Nous offrons à nos clients compétence, expérience, disponibilité et qualité des prestations.
  • A l’écoute du client, nous sommes préoccupés de la compréhension de ses besoins. Nous voulons établir une bonne relation qui repose sur la confiance. Le client doit se sentir en complicité et avoir la confiance d’être bien conseillé grâce à notre compétence.
  • Avec patience et enthousiasme et dans le partage des connaissances nous sommes un partenaire rentable et efficace. Notre travail est une assurance de réussite.
  • Nous avons une perspective objective et globale et rien à vendre que les meilleures idées.
  • Nous nous engageons fermement à mettre toutes nos compétences, expériences et ressources à l’œuvre pour offrir des solutions architecturales qui répondent aux besoins.
  • Il faut nos services pour la sécurité, l’économie, la qualité, la durabilité, l’esthétique, l’harmonisation des fonctions, l’intégration au site.
  • Nous sommes très disponibles pour discuter et servir les intérêts du client pour répondre à ses désirs, motivations, résistances et besoins.
  • Nous établissons des rapports de partenariat avec nos clients. Notre participation comme membre de son équipe peut accélérer le processus, réduire le nombre de conflits budgétaires et faciliter les échanges. Au fond, le projet n’est pas le notre. C’est le projet du client et nous sommes là comme agent pour l’aider à le réaliser.
  • Notre implication peut rehausser la réputation du client et de son projet en le valorisant par l’engagement de notre bureau en raison de notre propre réputation.
  • Nous avons une compréhension de l’opération d’ensemble du bâtiment. Nous nous impliquons dans les aspects de mécanique, d’électricité et de structure du bâtiment.
  • En plus d’écouter, de saisir et de répondre aux besoins du client, nous apprécions aussi d’autres aspects techniques et légaux du projet. Nous gérons les implications de ces autres aspects et offrons ainsi plus qu’il espérait à plusieurs niveaux.

A.3 Connaissances et compétences

  • Notre connaissance de l’industrie et notre maîtrise de l’architecture nous permet de modeler le cadre de vie selon un processus qui se déroule aisément: construire, modifier, rénover, restaurer, aménager ou recycler un bâtiment.
  • Nous pouvons donner conseil dans le choix d’entrepreneurs sérieux, compétents et à prix compétitif.
  • Nous travaillons pour rester au courant de l’évolution des matériaux, systèmes et techniques de construction.

A.4 Résultat et bénéfice attendu pour chaque service fourni

  • Notre qualité d’architecture, basée sur nos compétences conceptuelle, technique et administrative, assure le client d’un projet réussi.
  • Le succès de votre projet est lié aux conseils que vous recevez. Nous cherchons à utiliser votre argent de la manière la plus appropriée. Notre gestion du temps et du budget est rassurante mais nous nous occupons aussi de l’image projetée par le design. Par un design approprié pour le présent et l’avenir la rentabilité de nos services devient très évidente.
  • Un projet est onéreux de bien des façons. Le client a toujours son propre quotidien avant de s’occuper en plus d’un projet d’architecture. Il ne peut pas mettre de côté ce quotidien pour s’occuper du projet. C’est pourquoi il faut un professionnel qui a de l’expérience de bien gérer le projet afin d’enlever les soucis au client.

A.5 Valeur tangible

  • Nous ajoutons de la valeur aux bâtiments en nous assurant que le concept et les aménagements sont fonctionnels, durables, éco-énergétiques et que leur apparence et leur impact visuel offrent aux propriétaires et utilisateurs une expérience et interaction avec une architecture positive. Nos services augmentent la valeur marchande du bâtiment en réduisant les coûts d’exploitation et d’entretien.
  • Par une planification efficace nous comblons les besoins actuels et faisons des projections pour les besoins futurs.
  • Nous évaluons le rapport qualité-prix des matériaux et des techniques de construction pour avoir le meilleur retour sur l’investissement.
  • Il est avantageux de recourir à nos services parce ce que les besoins du client seront mieux comblés, qu’il fera des économies ou qu’il obtiendra une meilleure qualité-prix ou valeur pour son investissement si nous sommes engagés.
  • Nous sommes des spécialistes pour trouver des solutions optimales dans l’utilisation rationnelle de l’espace.
  • Nous offrons des avantages réels en recherchant des solutions créatives dont nos clients sont les premiers bénéficiaires.
  • Nous réaliserons ensemble avec notre client une conception originale, unique et exclusive qui va donner une nouvelle image positive et dynamique.
  • Notre respect des critères est le gage de réussite.
  • Nous préconisons réaliser un projet d’architecture conçu pour vous procurer des locaux bien agencés, confortables, pratiques, une utilisation optimale de l’espace, une construction sécuritaire, durable, d’entretien facile, conservant au fil des ans une bonne valeur, une architecture dont vous serez fiers.
  • Nous cherchons à obtenir les meilleurs résultats à un coût raisonnable. Nos services donnent une « plus-value » à l’immeuble en répondant aux impératifs contemporains.
  • Notre travail vise à sauver de l’argent et du temps au client.
  • À cause de la grande gamme de considérations évoquées lors du design, il en résulte des bénéfices et une grande satisfaction que le client peut obtenir et atteindre en utilisant le bâtiment et l’espace.
  • Nous aidons nos clients à discerner les faux besoins des vrais, en les empêchant ainsi de s’engager dans des dépenses inutiles.
  • Le succès du projet est lié à notre engagement parce qu’un design approprié et un bon service sont rentables.
  • Il faut considérer les processus en terme de valeur ajoutée et nos services comme une plus grande assurance de réussite.
  • Nous avons les compétences pour produire de bons résultats.

A.6 Notre réputation

  • Nous faisons très peu de relations publiques et de marketing. De 80 à 85 % de nos clients reviennent ou viennent par références ou en raison de notre réputation.
  • Pour avoir une clientèle fidèle et tout en ayant le plaisir d’offrir des services d’architecture qui visent l’excellence, nous avons établis une prémisse. Il vaut mieux mettre plus d’emphase sur la quantité et la qualité de nos documents et de nos services de conception pour assurer que le projet se déroule bien lors de la réalisation plutôt que de vivre le stress et les déceptions sur le chantier. Cette approche est plus exigeante pour nous mais elle diminue le nombre des irritants qui peuvent surgir lors de la réalisation d’un projet.

A.7 Nos stratégies pour promouvoir, positionner et présenter nos services

  • Par nos dimensions humaines, nous plaçons nos clients au cœur. Le client satisfait constitue le meilleur ambassadeur qui soit.

A.8 Nos qualités

  • Pour faciliter la gestion des projets il maintient régulièrement une documentation détaillée. Tous ces outils d’administration permettent de suivre étroitement l’évolution des projets du début à la fin. Les outils informatisés comprennent des aide-mémoires, des échéanciers, de la correspondance et des avis divers, des comptes rendus de réunions et des suivis du début à la fin des projets. Tout le processus est complété avec rigueur pour assurer que tous les objectifs sont atteints. C’est une gestion efficace et facile à suivre pour tous.
  • Le bureau de David Leslie est hautement structuré et efficace dans sa gestion des projets. Des communications faciles et rapides sont la base d’un service exceptionnel. L’équipe est formée de gens très motivés qui aiment leur travail et cherchent continuellement à fournir une haute qualité de travail. Pour cette raison, la plupart des clients reviennent ou sont référés par d’autres.
  • Nous mettons du cœur dans nos projets et nous sommes fiers de notre travail.
  • Notre professionnalisme incontesté apporte à notre clientèle et à nos collaborateurs des atouts majeurs pour la réalisation de leurs projets.
  • Nous fournissions des services empreints de la compétence technique et de la sensibilité esthétique appropriées aux milieux physique, social, culturel et économique, offrant ainsi une source d’inspiration pour la collectivité dans son ensemble.
  • Souvent les projets impliquent beaucoup d’argent et le temps est un élément important et parfois même critique. D’excellents services sont exigés dans des délais souvent très courts.

A.9 Nous offrons en particulier

  • Nous sommes convaincus que notre recherche constante, notre expérience pertinente et notre service professionnel assureront la satisfaction du client.
  • Nous donnons un service attentionné, des solutions personnalisées, une compétence éprouvée et un regard objectif par une équipe hautement spécialisée.
  • Notre souci est de rendre des prestations qui vont au-delà des attentes.

A.10 Philosophie du service (caractéristiques et avantages)

  • Notre service à la clientèle consiste à traiter tout le monde, tout le temps, en toute occasion, avec dignité et respect.
  • Nos clients sont importants pour nous parce ce qu’un client satisfait est un client fidèle qui revient avec d’autres projets.
  • Notre flexibilité de services et notre rapidité d’intervention conviennent aux réalités des clients.

A.11 Service à la clientèle

  • Par la qualité de notre travail et nos services, le client sauve de l’argent, des ennuis, des surprises et des changements lors du chantier.
  • En plus des services réguliers qui sont offerts nous continuons à être disponibles pour faire le suivi après-vente.
  • Nous n’hésitons pas à travailler en dehors des heures normales de bureau afin de respecter les échéances et pour faire face aux urgences.

A.12 Comment les clients seront traités

  • Nous donnons une attention taillée aux besoins du client et nous travaillons dans une relation de partenariat avec nos clients. Nous accordons une attention particulière et spécifique à chaque client pour établir avec lui une relation durable, personnelle et privilégiée.
  • Nous sommes fiables et notre implication et service exceptionnel facilitera le bon déroulement du projet.
  • Nous avons du plaisir à faire notre travail et voulons partager notre engouement.
  • L’importance accordée à la relation avec le client est motivée par un souci de bien servir.
  • Notre client et nous épousons une cause commune pour la réalisation du meilleur projet.

A.13 Comment nous règlerons les inquiétudes et problèmes des clients

  • Nous avons une aisance à contrôler les problèmes et à cherchons la simplicité et l’efficacité de solutions novatrices.
  • Nous abordons les problèmes dans une vue d’ensemble et nous avons la capacité de maîtriser les données pour faire face à chaque contrainte.

A.14 Pourquoi nous payer plus

  • Notre participation au projet vaut la peine de payer un excédent pour les services accrus que nous fournissons. Les services que nous proposons incluent des services qui sont normalement des services supplémentaires.
  • Un bâtiment est construit pour des décennies; durant cette période le coût global d’un bâtiment même modeste représente des millions de dollars; le coût de l’architecte représente une fraction infime de ce coût.
  • Les coûts de l’architecte peuvent correspondre à aussi peu que 0,01% des coûts de possession et d’exploitation d’un bâtiment sur son cycle de vie. Pour un bâtiment commercial les coûts sur son cycle de vie sont : salaire des occupants 80-85%, entretien et énergie 10-20% et construction du bâtiment 1-2%. Les frais de l’architecte sont très minimes face aux économies qui peuvent être réalisées par une conception qui encourage la santé et l’efficacité des employés, l’entretien et l’efficacité énergétique de son opération et fonctionnement.
  • Nous cherchons à sécuriser nos clients. Le fait qu’ils sont en confiance et sentent que nous pouvons enlever leur stress fait qu’ils sont prêts à payer plus.

A.15 Qu’est-ce qui nous distingue des autres

  • Notre approche écologique nous démarque beaucoup. Cette approche n’est pas récente, elle date de 30 ans et nous donne un bagage professionnel riche à partager.
  • Notre renommée est acquise par la sincérité de notre approche et notre véritable préoccupation pour la réussite des projets qui nous sont confiés.
  • Notre emphase est la qualité de service que nous donnons.
  • Nos préoccupations environnementales et la possibilité de faire des projets LEED nous gardent sur l’avant-garde écologique en architecture
  • Notre service extensif et notre suivi serré font que les projets se déroulent bien, rapidement et avec moins des complications.
  • La majorité de nos clients vient de notre réputation et nous nous assurons de conserver cet avantage pour les nouveaux clients.
  • Notre organisation est souple et s’ajuste rapidement aux situations. Notre structure et notre façon de fonctionner nous permettent d’agir rapidement avec une qualité de travail exceptionnelle.
  • Nos connaissances à l’interne sont complémentées par les ressources externes pour assurer que nous avons toutes les expertises nécessaires pour mener à bien notre travail.
  • Les membres de notre personnel sont fidèles, expérimentés et motivés. Ils prennent leur rôle au sérieux pour assurer une relève à notre bureau.
  • Nous nous appliquons avec énergie à faire des documents complets pour le bon déroulement du projet. C’est dans notre intérêt que le client et l’entrepreneur reçoivent des documents détaillés et clairs pour définir les travaux à réaliser. Autrement des complications se manifestent lors du chantier et notre travail de gestion devient beaucoup plus lourd et les coûts des modifications peuvent être mal perçus par le client.
  • Nous sommes très disponibles, faciles à contacter et rapides dans nos retours de communication. Nous cherchons à être à jour pour donner un service et un suivi hors pair.
  • Souvent nous avons de nouveaux clients qui ont appelé d’autres architectes qui ne sont pas disponibles. Par notre gestion, nous sommes disponibles pour faire leurs projets urgents.
  • Nous cherchons sans cesse à nous perfectionner. Ainsi nous laissons beaucoup de liberté aux employés pour améliorer nos techniques et méthodes de travail.
  • Notre pierre angulaire est l’évolution constante de la compétence individuelle et collective. C’est un défi constant de chercher à devenir plus professionnels.
  • Notre amélioration concerne nos compétences tant administratives que techniques en vue d’assurer la fiabilité de nos services.
  • La manière de rendre nos services vous apparaître rapidement évidente si jamais vous avez déjà utilisé les services d’un autre architecte.

Pour plus d’informations, consultez les documents ci-dessous.

(Tous les fichiers sont en format Word)

Leslie ArchitecteAvantages pour le client