David Leslie: un chargé de projet certifié, disponible et professionnel

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Chargé de projet – David Leslie, architecte

A.1 Recherche et promotion

  1. David Leslie est membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), l’Institut Royal d’Architecture du Canada, du Conseil canadien du développement durable ainsi que le chapitre du Québec et US Green Building Council.
  2. Il est le seul au Canada et un des rare au monde d’être un Professionnel accrédité LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)  avec quatre spécialités.
  3. En plus de pratiquer l’architecture il aime faire de la recherche dans le domaine. Il a écrit des articles pour des revues spécialisées comme ‘’La maison du 21e siècle’’, ‘’La lucarne’’ et « Le Journal de l’Habitation ». Plusieurs articles et entrevues à son sujet et à propos de son travail ont été publiés dans divers revues, journaux et autres médias. À son actif, il fait la promotion de la profession et donne régulièrement des conférences au public en général et aux spécialistes de l’industrie.
  4. Au cours de sa carrière, sa pratique a été très diversifiée et il a expérimenté des démarches variées. Son approche écologique en fait un des pionniers en la matière au Québec.
  5. À travers des années il est un mentor pour plusieurs stagiaires en architecture.
  6. En 2007, il a commencé à préparer une trousse de démarrage d’un bureau d’architecte pour l’Association des architectes en pratique privée du Québec ainsi qu’un cours de démarrage d’un bureau d’architecte pour l’Ordre des architectes du Québec. Maintenant il a préparé un fascicule qui sera rendu disponible pour distribution par l’Ordre des Architectes et l’Association des Architectes en Pratique Privé pour hausser le niveau de pratique dans la province.
  7. En 2006, David Leslie était nommé finaliste dans la catégorie : Contribution Personnelle pour le Prix d’Excellence en Environnement du Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie et la Fondation Estrienne en Environnement.
  8. En 2006, l’Ordre des architectes du Québec à engagé monsieur Leslie comme maître de stage pour aider un architecte à perfectionner l’administration et le fonctionnement de son bureau.
  9. Au cours de 2005, il a commencé un recueil de ses articles, notes et réflexions en vue de présenter les divers aspects de son approche ou philosophie architecturale.
  10. En 1990, il a réalisé une recherche pour le cégep de Baie-Comeau en collaboration avec le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social Canada afin de faire un rapport avec des recommandations architecturales pour assurer un contexte plus sain pour les enfants dans les garderies. L’ouvrage s’intitule ‘’Les approches alternatives en milieux de garde : la bio-architecture’’.
  11. Maintenant, David Leslie recherche la spiritualité et la symbolique de l’architecture pour toucher les personnes à un niveau plus subtil tant aux niveaux psychologique, intellectuel que social.
  12. David Leslie est assidu dans ses lectures et activités professionnelles pour être à jour dans son domaine.

 

A.2 Principes de travail de David Leslie

  1. David Leslie aime son travail et de fait il ne le considère même pas un travail mais une passion. Comme il prend plaisir à relever ses défis, il ne compte pas ses heures. Ce n’est pas une question de rentabilité visant à passer le moins de temps sur un projet pour que ce soit plus payant, mais une responsabilité en vue d’atteindre la réussite.
  2. Avec son souci de perfection, il est en recherche constante pour améliorer sa pratique par la qualité et le service. Son but est d’avoir des clients satisfaits. Il travaille avec énergie et enthousiasme pour assurer le bon fonctionnement et le succès du projet. Par son sourire et sa bonne humeur et son entrain au travail, il veut rendre tout le processus agréable pour tous les intervenants.
  3. David Leslie aime sa profession et ne la considère pas comme du travail mais plutôt comme une passion. Il ne compte pas ses heures et s’implique pour que les projets se déroulent bien. Avec une préoccupation pour la perfection, Son but est d’avoir des clients satisfaits. Il travaille avec enthousiasme et énergie pour assurer le bon déroulement et le succès des projets. Il remplit ses responsabilités avec plaisir et bonne humeur créant une ambiance de travail agréable pour tous les participants.
  4. Il a des connaissances générales et un esprit de synthèse harmonieux, efficace, rentable et satisfaisant.
  5. Le travail de David Leslie est la suite logique de son état d’esprit et de son affirmation de la vie. Sa vision est intégrée dans un cadre architectural.
  6. L’architecture est pour lui une vocation de concilier l’art social avec les paramètres physiques.

 

A.3 Sa façon, capacités, ressources

  1. Architecte expérimenté et aguerri, David Leslie a une attitude professionnelle et il travaille personnellement sur les projets.
  2. Pour faciliter l’administration des projets, il a développé un système de documentation pour assurer le suivi du travail. Ses outils administratifs font que le projet est suivi étroitement du début jusqu’à la fin. Le processus est suivi avec rigueur pour assurer que les objectifs sont atteints. C’est un système de gestion facile à saisir.
  3. David Leslie aime beaucoup le mot ‘’rigueur’’ et l’applique dans tous les aspects de son travail. Il fait des recherches constantes pour le perfectionnement de la pratique de l’architecture. Ce souci est la source de sa satisfaction et de celle de ses clients.
  4. David Leslie est extrêmement bien organisé et cherche toujours à suivre étroitement ses projets et à respecter ses échéances. Très structuré, il planifie, dirige et contrôle la totalité du projet. Il est un gestionnaire capable d’encadrer et de coordonner efficacement les intervenants du projet.
  5. Il s’efforce avec emballement d’atteindre, dans l’intérêt du client, un niveau élevé de performance en matière de conception du projet et de respect du budget et de l’échéancier.
  6. Il s’intéresse avant tout au résultat, a toujours présent à l’esprit le but final du projet et atteint tous les objectifs qu’il a fixés. Il sait combien il faut de temps pour accomplir telle tâche et combien il en reste pour terminer le projet.
  7. Il aborde de façon énergique chacun des problèmes que présente un projet sans négliger les détails.
  8. David Leslie entreprendra avec enthousiasme tout projet avec la joie et la satisfaction d’avoir la chance d’aider les gens à jouir d’une bonne qualité de vie à l’intérieur de son architecture.
  9. Il cherche d’instaurer un climat de confiance, de simplicité et d’authenticité lors des rencontres où il est entièrement consacré au moment présent.

 

A.4 Rôle de l’architecte David Leslie

  1. Il a une vue d’ensemble pour faire une synthèse harmonieuse, efficace, rentable et satisfaisante.
  2. Il aide le client à monter son projet grâce à ses connaissances des techniques, des normes, des codes, des matériaux et nouveautés.
  3. Il cherche une solution appropriée, efficace, esthétique, forte, légale et économique.
  4. Il détermine les avantages et désavantages des choix et tranche sur des questions difficiles afin de ne pas faire de mauvais choix.
  5. Son aisance à contrôler les problèmes, la simplicité et l’efficacité de ses solutions, sa maîtrise des techniques sont à la mesure de son expérience.
  6. Il doit faire face à beaucoup de contraintes externes. Mais ces contraintes font que le défi de les concilier avec les objectifs poursuivis est d’autant plus grand et la réussite d’autant plus satisfaisante.
  7. Avec sa vision d’ensemble, David Leslie a beaucoup de pouvoir décisionnel dans le design et la coordination des intervenants du projet. Ce pouvoir doit être exercé avec beaucoup de discernement et d’humilité. L’abus de pouvoir pour des fins égoïstes serait un mauvais service auprès du client lequel s’attend à ce que ses intérêts soient respectés et défendus.
  8. Le défi comme David Leslie n’est pas de travailler comme une usine pour sortir des plans et être payé. C’est plus que des affaires. Le défi est de trouver l’originalité, la spécificité de chaque projet qui selon la personnalité, le style de vie, le mode de fonctionnement et les goûts d’un client. Il faut saisir sa réalité jusqu’aux moindres détails.
  9. Son travail est d’assurer la bonne gouvernance de projet et la gestion de sommes d’argent importantes.
  10. Avec imagination et sensibilité, il a une ouverture à la réalité de chaque projet.
  11. David Leslie traduit des idées abstraites dans des réalités construites en vue de satisfaire les objectifs de ses clients dans le contexte de la société actuelle mais aussi avec un regard pour les générations futures.
  12. Il a des habiletés d’analyse, de synthèse, d’évaluation, de sélection et d’exécution.
  13. Il a des aptitudes en résolution de problèmes – la capacité d’aborder un problème dans son ensemble, de le définir, le gérer et le résoudre globalement
  14. Ses connaissances générales et l’esprit de synthèse permettent à David Leslie d’offrir des compétences inégalées dans la rénovation et la restauration, ainsi que dans différentes études.
  15. Il a vision d’un monde meilleure et plus doux transparait dans ses projets.
  16. Il veut aider les gens d’aller au-delà de leurs réflexions.

 

A.5 Chargé du projet

  1. Le chargé du projet sera très disponible pour répondre aux questions et visiter les lieux aux moments opportuns. Il sera appuyé par son adjoint administratif, son architecte adjoint et ses techniciens selon les besoins.
  2. Il est impliqué à tous les niveaux de production des plans, devis et documents contractuels. Il cherche à ne pas être à la remorque des exigences et des calendriers mais plutôt à être en avance sur les attentes. Son but est de mener les projets et non de les suivre.
  3. Comme chargé de projet il sera responsable des relations entre les principaux collaborateurs de l’équipe professionnelle et les autres consultants.
  4. David Leslie rencontre les différents intervenants pour s’assurer du respect de leurs exigences et coordonner ces informations avec les personnes concernées et les faire valoir dans les plans et documents contractuels.
  5. Il est impliqué à tous les niveaux de conception et de production des plans, devis et documents contractuels. Il cherche à ne pas être à la remorque des exigences et des calendriers mais plutôt à être en avance sur les attentes. Son but est de mener les projets et non de les suivre.
  6. Son système de liste des éléments à suivre mis à jour fréquemment permet de sécuriser les intervenants en assurant que toutes les décisions à prendre ou questions à régler ne sont pas oubliées. Cette liste, distribuée aux collaborateurs aide chacun à connaître ses responsabilités et les attentes envers les autres. C’est un système basé sur les résultats. Il permet de suivre étroitement les projets du début à la fin.
  7. David Leslie rencontre les différents intervenants pour s’assurer du respect de leurs exigences et coordonner ces informations avec les personnes concernées et les faire valoir dans les plans et documents contractuels. Il est impliqué à tous les niveaux de production des plans, devis et documents contractuels. Il cherche à ne pas être à la remorque des exigences et des calendriers mais plutôt à être en avance sur les attentes. Son but est de mener les projets et non de les suivre.
  8. L’approche préconisée pour la réalisation de ce mandat est basé sur la communication. En effet David Leslie sera en relation constante avec le client et surtout è l’écoute de ses besoins et en collaboration étroite avec lui. Le lien de confiance est important pour le succès du projet.

 

A.6 Caractéristiques de David Leslie

  1. Il s’intéresse avant tout au résultat, il a toujours présent à l’esprit le but final du projet et il atteint tous les objectifs qu’il a fixés.
  2. Il aborde de façon énergique chacun des problèmes que présente un projet.
  3. Il est capable de trouver des informations et les réponses à tous les problèmes rapidement et de réduire les délais.
  4. Mettre à profit l’étendue de ses compétences pour proposer des stratégies créatrices et innovatrices.
  5. Il veut travailler sur une base de confiance et d’intégrité.
  6. Pour assurer que les attentes des clients soient comblées, David Leslie manifeste une grande patience pour discuter à fond grâce à sa qualité d’écoute et à son souci d’atteindre la perfection.

 

A.7 Valeurs de travail

  1. Il applique les valeurs de discipline, rigueur et intégrité.
  2. Il croit en la valeur du travail et aux vertus de l’effort.
  3. Il s’investit dans son travail.
  4. ’’Le métier que nous faisons, c’est le moyen de gagner notre vie, mais c’est aussi notre contribution à la société dont nous sommes dépendants. Il y a d’ailleurs entre la société et nous une action réciproque. ’’ – Dalaï-lama
  5. ‘’Activity in the presence of knowledge.’’ – Alfred North Whitehead

 

A.8 Croissance personnelle par le travail

  1. Son emploi lui procure une motivation et une récompense intrinsèque, il a le sentiment d’avoir accompli quelque chose et il est fier de son travail.
  2. Pour David Leslie le travail est une source d’épanouissement personnel
  3. ‘’Plus on travaille, mieux on s’instruit. ’’
  4. ‘’La plus haute récompense du travail n’est pas ce qu’on en retire mais ce qu’on en devient.’’ – John Ruskin
  5. ‘’Le travail, c’est la santé.’’ ‘’Le travail, c’est la liberté.’’
  6. ’’There is no future in any job. The future lies in the man who holds the job. ’’ – Dr. George Crane
  7. ’’We work to become, not to acquire. ’’ – Elbert Hubbard

 

A.9 Avoir une grande facilité à travailler en équipe avec le client et prise de décision

  1. Avec une écoute active et des discussions franches, les décisions sont conclues avec réflexion et logique. Les décisions sont prises conjointement afin que tous en comprennent bien les enjeux et les conséquences. Chacun exprime sa perspective pour s’assurer que leur réalité est saisie. Ensemble nous pesons les avantages et les inconvénients de chaque choix pour nous assurer de prendre la meilleure décision.
  2. Il est important de toujours viser l’idéal, dans certain cas, il peut y avoir des compromis à faire, d’où l’importance de bien analyser les choix ensemble afin de nous assurer de faire les bons compromis.
  3. Comme équipe, nous sommes solidaires de nos choix.
  4. Aussi chaque intervenant participe à la prise de décision pour connaitre la logique de celle-ci et ainsi la même logique pourra être appliquée si d’autres questions semblables se présentaient ultérieurement. C’est un processus éducatif, dynamique et intéressant. À cause de l’ampleur et de l’importance de certaines décisions, il est primordial de ne pas précipiter les choix et de prendre le temps qu’il faut pour les regarder sur tous les angles et ainsi faire évoluer les solutions. Les réflexions ne doivent pas être soumises au stress et aux tensions.
  5. L’énergie que nous déployons en répondant avec rigueur à tous les aspects du projet est une assurance de la satisfaction de nos clients. Notre souci est de trouver des solutions architecturales les plus appropriées et ainsi combler nos clients dans leurs attentes.
  6. Il agit rapidement après la prise de décision et prend des notes pour s’assurer que rien n’est oublié. Il pousse ses collaborateurs de lui suivre de proche.

 

A.10 Communication

  1. Il communique bien avec chacun des membres de l’équipe, avec le client et avec tous les participants de l’extérieur pour assurer le transfert des informations. Il est facile de à rejoindre et rapide dans son suivi.
  2. Il sait écouter tous les autres participants, de façon à comprendre clairement leurs objectifs et leurs opinions.
  3. Pour assurer que les attentes des clients sont comblées, David Leslie manifeste une grande patience pour discuter au fond grâce à sa qualité d’écoute et à son souci d’atteindre la perfection.
  4. Il est capable de discuter intelligemment de tous les aspects du projet avec les clients, les membres de l’équipe interne, les ingénieurs et les représentants de l’autorité compétente.
  5. Il assure des communications de qualité et écoute attentivement tous les intervenants.
  6. Il communique bien avec chacun des membres de l’équipe, avec le client et avec tous les participants de l’extérieur.
  7. Il sait écouter les membres de l’équipe et tous les autres participants, de façon à comprendre clairement leurs objectifs et leurs opinions.
  8. Il est capable de discuter intelligemment de tous les aspects du projet avec les clients, les membres de l’équipe interne, les ingénieurs et les représentants de l’autorité compétente.
  9. David Leslie trouve qu’il est important que lui et le client aient une confiance et un respect mutuels pour faciliter leur collaboration et assurer la meilleure réussite du projet.
  10. Il aime ses contacts avec ses clients et il développe un bon rapport avec eux à cause de la qualité de sa présence au projet. Il aime donner de l’excellent service et un retour rapide aux communications.
  11. Il facilite la cohérence entre les divers acteurs d’un projet.
  12. Il est facile à rejoindre et rapide dans son suivi. David Leslie s’engage à garantir la disponibilité incluant les soirs de la semaine pour assurer le suivi du travail.
  13. Il veut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

 

A.11 Coordination

  1. David Leslie gère et coordonne la conception et l’administration du projet, et s’assure également que tous les membres de l’équipe soient informés adéquatement de leurs obligations respectives et qu’ils les exécutent.
  2. Il motive les membres de l’équipe et il les invite à contribuer au succès du projet. Il sait transmettre aux clients et aux membres de l’équipe la valeur de la procédure qu’il a mise en place.
  3. David Leslie rencontre les différents intervenants pour s’assurer du respect de leurs exigences et coordonner ces informations avec les personnes concernées et les faire valoir dans les plans et documents contractuels.
  4. David Leslie a un rôle de choix et de coordination, en concertation avec les spécialistes auxquels il confiera la conception.
  5. Il sait entretenir un réseau de relations à la fois fiable et diversifié.
  6. David Leslie, concepteur chevronné assume un leadership souple auprès des intervenants sur la base du respect et de la crédibilité.
  7. Il a un rôle d’assembleur. Chef d’orchestre pour coordonner tous les intervenants.
  8. David Leslie comme chef d’orchestre aime quand tous jouent en harmonie et que les résultats soient agréables pour tous. Il accorde autant d’importance au processus qu’aux résultats. Il consacre une grosse partie de son temps à gérer les contrats pour que tout se déroule bien.
  9. Il est habile pour échanger l’information rapidement et s’assurer que rien n’est perdu. Ses comptes rendus des réunions et sa liste de suivi des éléments sont des outils essentiels.
  10. Lors du processus de soumissions, il fait la visite des lieux et s’occupe des communications entre les intervenants et la coordination des informations. Par la suite, il coordonne la préparation du contrat, les documents contractuels et transfert des copies des documents signés. Ensuite, il convoque une réunion de démarrage avec tous les intervenants et le chantier est parti.

 

A.12 Respecter les budgets

  1. Il est toujours très attentif aux budgets afin de maintenir les coûts des projets à l’intérieur des limites des budgets établis avec les clients. Par un processus rigoureux et par notre préoccupation à coordonner efficacement nos ressources.

 

A.13 Avoir le contrôle

  1. Il est bien organisé : il planifie, dirige et contrôle la totalité du projet.
  2. Il préconise d’être à jour et de faire le travail au fur et à mesure pour ne pas être dépassé.
  3. David Leslie aime garder le contrôle de la situation et ne pas agir pour régler les crises. Pour diminuer le stress il veut éviter les urgences et la gestion en mode de crise.
  4. Il aime d’être en contrôle de la situation et de prendre de l’avance car ce sont ses moyens de diminuer le stress et de garder les projets agréables. Il aime être à jour sinon il prendre la fin de semaine pour le faire.

 

A.14 Gestion du travail

  1. Il agit rapidement après des conversations pendant qu’il a encore les idées fraiches.
  2. Son système de liste des éléments à suivre mis à jour fréquemment permet de sécuriser les intervenants en assurant que toutes les décisions à prendre ou questions à régler ne sont pas oubliées. Cette liste, distribuée aux collaborateurs, aide chacun à connaître ses responsabilités et les attentes envers les autres. C’est un système basé sur les résultats. Il permet de suivre étroitement les projets du début à la fin. C’est un système de gestion facile à saisir.
  3. Gestion : prévoir, planifier, organiser, commander, diriger, coordonner, motiver et contrôler.
  4. David Leslie gère et coordonne la conception à la réalisation du projet. Sa façon d’administrer s’assure que tous les intervenants soient informés de leurs obligations.
  5. Il aide le client à monter son projet grâce à ses connaissances des techniques, des normes, des codes, des matériaux et nouveautés.

 

A.15 Sens de l’organisation

  1. David Leslie essai de conjuguer le savoir être, le savoir faire et l’intelligence relationnelle.
  2. Il cherche constamment à améliorer son efficacité
  3. Il évite l’éparpillement, l’improvisation et la nonchalance, il cherche des solutions aux problèmes et établit les priorités d’action.
  4. Il sait où trouver les réponses aux problèmes techniques.

 

A.16 Respect de l’échéancier

  1. Il surveille la production des documents pour assurer le respect de l’échéancier.
  2. Il est impliqué à tous les niveaux de production des plans, devis et documents contractuels. Il cherche à être en avance sur les attentes du calendrier. Son but est de mener les projets et non de les suivre.
  3. Il s’intéresse avant tout au résultat, a toujours présent à l’esprit le but final du projet et atteint tous les objectifs qu’il a fixés. Il sait combien il faut de temps pour accomplir telle tâche et combien il en reste pour terminer le projet.
  4. Sa vaste expérience lui permet de bien contrôler un projet car il sait combien de temps il faut pour accomplir une tâche.

 

A.17 Planifier les phases

  1. Il voit l’entrepreneur comme un collaborateur pour assurer que les résultats sont à la hauteur des attentes. Cet esprit d’équipe incite davantage l’entrepreneur à poser des questions et à demander conseil.
  2. Pour David Leslie les détails sont importants et il veut tout régler avant d’aller en chantier. Il ne veut rien laisser à décider lors de la construction. C’est beaucoup plus rassurant pour le client et l’entrepreneur aussi.

 

A.18 Compétences

  1. David Leslie trouve qu’il est important de pousser au maximum ses compétences comme spécialiste mais en même temps d’être pluraliste dans des compétences générales sur un large spectre d’aspects du travail.

 

A.19 Citations de l’expérience

  1. ’’L’expérience prévaut sur la connaissance. ’’
  2. ’’L’habileté ou l’expérience s’acquiert par la pratique. ’’
  3. ’’En forgeant, on devient forgeron. ’’

 

A.20 Déontologie professionnelle

  1. Il conserve le secret professionnel – information confidentielle des clients.
  2. Il vise l’intégritéet l’honnêteté à toute épreuve.
  3. Il cherche à maintenir un niveau élevé de qualité et de déontologie.
  4. ‘’Appartenir à une profession comme l’architecture comporte la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de compétences, mais exige aussi le respect d’un contrat social ayant pour objet de faire progresser les valeurs humaines fondamentales.’’ – Boyer et Mitgang
  5. Les 3 R: ‘’Respect for self, Respect for others, and Responsibility for all your actions’’

 

A.20 Professionnalisme

  1. David Leslie fait des efforts constants pour s’améliorer.
  2. Il vise améliorer ses qualités d’exécution et son engagement et accroître ses connaissances.
  3. Il a le sens du devoir et du civisme et la notion de service public.
  4. Il a une forte compétence technique et esthétique ainsi que l’indépendance et la sûreté de jugement. Il a le sens du bien public et de ses responsabilités professionnelles.
  5. David Leslie est assidu dans ses lectures professionnelles pour être à jour dans son domaine.
  6. Il est pratique et pragmatique et ses talents d’architecte ne se limitent pas seulement au design mais se projettent aussi dans son administration des projets.
  7. Il adhère aux quatre principes suivants :
    1. Expertise :
      1. Il table sur ses études et son expérience pour exécuter les services avec compétence selon les normes.
      2. Il maintient qu’avoir un bon jugement est une aptitude essentielle.
      3. Il poursuit sa formation personnelle, sa recherche de connaissances nouvelles et sa croissance par l’expérience.
    2. Autonomie :
      1. Il fournit des conseils d’expert à ses clients.
      2. Il lui incombe d’observer l’idéal selon lequel un jugement professionnel informé et rigoureux doit toujours l’emporter sur tout autre critère.
      3. Il fait preuve de discernement et les clients apprécient son jugement et son autorité.
      4. Il agit de façon indépendante et assume la responsabilité de ses actes.
      5. Il respecte la lettre et l’esprit des lois qui régissent sa profession.
      6. Il prend en compte les effets sociaux et environnementaux de ses activités professionnelles.
    3. Engagement :
      1. Il se consacre pleinement à la tâche qui lui est confiée par ses clients et par la société.
      2. Il lui incombe de fournir à ses clients un service compétent et professionnel et d’exercer en leur nom un jugement dépourvu de tout préjugé et de toute subjectivité.
    4. Responsabilité :
      1. Il tient compte des effets de ses travaux sur la société et sur l’environnement.
      2. Il protège non seulement l’intérêt de son client, mais aussi l’intérêt du public. Le professionnel doit respecter la norme de diligence propre à sa profession, mais on ne peut exiger qu’il possède un degré extraordinaire de compétences.

 

A.22 Caractéristiques comme professionnel

  1. David Leslie partage ses connaissances avec les autres membres de la profession par des cours et des rapports qu’il a préparés. Il est engagé dans un processus d’acquisition continue de connaissances.
  2. Il acquiert des compétences qui lui permettent de devenir plus expert dans différents domaines.
  3. Il s’identifie fortement à sa profession et se préoccupe de façon altruiste du bien de la société.
  4. Il déploie beaucoup de créativité dans ses recherches et ses travaux intellectuels et sa pratique valorise l’esprit de découverte.
  5. Il met sa profession au défi et à l’épreuve en repoussant ses frontières de façon à la faire progresser sur le plan intellectuel et technique.
  6. Il aspire au credo ‘’Avoir un cœur pour écouter, du souffle pour décider, des sentiments pour négocier, de l’inspiration pour animer, de la volonté pour organiser et de la combativité pour réaliser.’’

 

A.23 Disponibilité et pouvoir agir promptement

  1. Il a de la facilité à se mettre dans la peau du client et à apprécier ses préoccupations. Il est très transparent et facile d’approche.
  2. David Leslie s’engage à garantir la disponibilité voulue pour le bon avancement du projet incluant les soirs de la semaine pour assurer le suivi du travail.

 

A.24 Succès – aspects

  1. ‘’Six essential qualities that are the key to success: Sincerity, personal integrity, humility, courtesy, wisdom, charity.’’ – Dr. William Menninger.

 

A.25 Succès par le travail

  1. ‘’Le seul moyen assuré de réussir est de rendre un service meilleur et plus grand que celui qu’on attend de toi quelle que soit la tâche.’’ – Og Mandino

 

A.26 Conditions favorisant le succès – Formation

  1. David Leslie suit des formations et maintient ses connaissances à jour.
  2. Il fait preuve de curiosité intellectuelle et d’une grande capacité d’adaptation.
  3. Il accorde une grande importance à la formation continue.
  4. Il analyse et tire profit de toutes les expériences de travail.
  5. Il considère chaque tâche, chaque partie du travail comme un exercice d’apprentissage.

 

A.27 Réputation

  1. Sa réputation influence le niveau de la confiance que les gens nourrissent à son égard. C’est un actif important qu’il protège.
  2. ‘’It’s not just a building. It’s what your reputation is built on.’’

 

A.28 Excellence

  1. L’excellence est la qualité qui distingue David Leslie. Il fait preuve d’énormément d’enthousiasme et d’énergie dans la vie, il vise particulièrement haut et s’y consacre avec diligence.
  2. Il éprouve le désir de se distinguer et d’exceller et aspire à être au-dessus de la moyenne.
  3. L’excellence exige de la discipline et David Leslie travaille avec beaucoup de rigueur.
  4. ‘’Les gens d’excellence font ce qu’on attend d’eux… et un peu plus. Ils sont prévenants et un peu plus; ils satisfont à leurs obligations et à leurs responsabilités honnêtement… et un peu plus; ils sont loyaux et fiables…et un peu plus. C’est ce ‘’un peu plus’’ qui métamorphose la médiocrité en excellence.’’

Architecture de maison par Leslie Architecte

 

Leslie ArchitecteDavid Leslie: un chargé de projet certifié, disponible et professionnel