David Leslie: architecte écologique pour maison, garderie, commerce

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

LEED, pour une architecture écologique au Québec

Notre approche écologique

Le bâtiment doit atteindre des objectifs relativement aux aspects environnementaux, énergétiques (performance) et sanitaires (salubrité). La conception doit être faite en tenant compte d’aspects relatifs à la santé, aux ressources et à l’environnement. Dans une optique de développement viable et durable une préoccupation dans le choix des matériaux et des systèmes mécaniques est de mise.

Les bâtiments nécessitent beaucoup de ressources et il est judicieux d’étudier les nombreux aspects environnementaux considérés qu’il s’agisse de décoration, rénovation, agrandissement ou nouvelle construction.

Au cours de sa vie, un bâtiment est construit, modifié, opéré, entretenu et éventuellement recyclé au prix de dépenses énergétiques importantes qui ont des implications nombreuses non seulement au local et au régional mais aussi au national et au planétaire. Chaque projet est imprégné de nombreuses considérations environnementales et les préoccupations environnementales devront être toujours présentes, ce qui se reflète dans nos méthodes de travail. Entre autres, les avantages des systèmes d’évaluation environnementale sont nombreux.

 

Architecte à Québec & en Estrie, David Leslie propose une architecture écologique


Avantages d’un bâtiment vert

architecte leed

David Leslie, un architecte LEED

Une approche verte vise:

  1. À réduire l’utilisation des ressources et minimiser l’impact sur les systèmes naturels : énergie, matériaux, eau, et sol;
  2. À réduire la charge écologique : émissions de gaz qui ajoutent à l’effet de serre, de substances qui épuisent la couche d’ozone, et de déchets solides et liquides;
  3. À améliorer la qualité de l’environnement intérieur : ventilation, chauffage et climatisation, éclairage et acoustique.

Au niveau municipal, le bâtiment vert avantage l’économie par la promotion de l’utilisation des matériaux et services locaux ainsi que par la protection de la qualité de l’environnement local. Il est moins exigeant sur les infrastructures pour les services et traitement des réseaux d’aqueduc, d’égouts et d’électricité. Des économies importantes peuvent être réalisées au niveau municipal et elles se répercutent à tous les paliers de gouvernement.

Aspects de design

architecte vert david leslieL’orientation et la forme du bâtiment ont un impact énorme sur sa consommation énergétique. Le bâtiment de forme compacte et cubique diminue la surface extérieure et renferme le maximum de volume intérieur tout en diminuant la quantité de matériaux utilisés et la perte de chaleur sur la périphérie. Tout compte fait, de grands bâtiments nécessitent plus d’entretien, immobilisent un capital plus important et entraînent des taxes plus élevées.

Le design doit être fonctionnel dans la grandeur et l’agencement des espaces afin que la volumétrie de l’ensemble soit juste tout en répondant adéquatement et sans excès aux besoins. Il faut aussi planifier une flexibilité suffisante pour faciliter les modifications selon l’évolution de ces besoins.

Dans l’aménagement d’un bâtiment vert, les utilisateurs doivent aussi assumer leurs responsabilités et on doit encourager et faciliter les comportements favorables à l’environnement comme le recyclage, la récupération et le compostage. De plus, la conception devrait éviter d’encourager la consommation de produits.

Une éco construction doit utiliser un minimum d’énergie et de ressources, particulièrement celles considérées non-renouvelables, pour la construction, l’usage et l’entretien et générer un minimum de polluants. Les objectifs sont que le bâtiment soit composé de moins de matériaux et de matériaux plus sains, qu’il consomme moins d’énergie, qu’il contienne plus d’attributs, qu’il soit plus fonctionnel, qu’il utilise le sol d’une manière plus écologique et qu’il soit plus adapté aux aspects sociaux.

Une autre ressource naturelle mérite notre attention, c’est l’eau. On doit se soucier de sa conservation et de son recyclage que ce soit dans l’aménagement paysager ou dans le bâtiment.

Bâtiment écologique par Leslie Architecte au Québec Architecture verte par notre bureau d'architecte

Durabilité

Nous adoptons une politique de développement durable par un choix judicieux de produits de qualité et par leur intégration intelligente pour que le bâtiment et ses éléments aient la vie utile le plus longue possible.

Le degré de durabilité des matériaux est important à analyser. Il faut considérer leur longueur de vie, leur résistance à l’usure et aux brisures, les implications de leur réparation ou de leur remplacement. Il faut veiller à ce que leur entretien soit minimisé, avec la main d’œuvre et toute la gamme de polluants que cela entraîne.

Coûts d’opération

Les coûts d’opération d’un bâtiment représentent une des dépenses majeures et chaque choix à un impact environnemental à court terme mais aussi des implications à long terme. Des économies substantielles peuvent être réalisées en considérant les impacts des frais liés aux opérations, à l’énergie et à l’environnement.

La construction d’un bâtiment représente seulement 10 % du coût de toute sa vie, 90% des coûts proviennent en effet de l’entretien et des frais d’opération. Une amélioration dans la qualité d’un bâtiment au niveau écologique peut augmenter les coûts de construction de 3% mais elle entraîne une économie de 70% des coûts de fonctionnement. Un bâtiment conçu dans une perspective durable aura une durée de vie encore plus longue et la rentabilité des investissements sera encore plus grande.

LEED, architecture verte par Leslie Architecte (Québec et Estrie) (Conseil du bâtiment durable du Canada)

LEED

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) vise à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments par l’emploi de pratiques, de normes et de technologies éprouvées et novatrices. Le nombre de crédits détermine le niveau écologique reconnu par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Nous visons de faire des projets pour l’accréditation LEED ou au moins d’inspiration LEED et nous sentons la responsabilité sociale et morale de faire en sorte que l’environnement bâti soit un facteur positif dans l’avènement d’un meilleur monde.

Architecture écologique avec le U.S. Green Building Council(U.S. Green Building Council)



Mardis verts: conférence sur l’architecture durable par David Leslie

À l’hiver 2015, le 17 mars, David Leslie a eu l’opportunité de partager son savoir-faire en termes d’architecture écologique lors d’un événement organisé par l’Ordre des Architectes du Québec à Magog. Ce vidéo en est un court extrait.

 

Leslie ArchitecteDavid Leslie: architecte écologique pour maison, garderie, commerce