Architecte résidentiel: des maisons avec une architecture verte au Québec

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Architecte résidentiel écologique reconnu au Québec: David Leslie

 

Maison Côté, bureau architecte résidentiel

Maison Côté

La maison existante, qui date des années 1960 avait besoin d’être rénovée pour lui donner une nouvelle vie et la  moderniser. En même temps, il était souhaitable d’ajouter des fenêtres au toit pour permettre un meilleur éclairage naturel dans le salon. Les fenêtres ont été agrandies pour rendre l’endroit plus agréable à vivre. Le toit et tous les côtés de la maison ont été refaits pour lui donner une nouvelle allure. Les murs de pierre apportent plus de prestige au bâtiment.

Maison Côté, par notre cabinet d'architecte

 

Maison Côté (Vermont)

La maison est entourée de forêt, dans un ensemble résidentiel en campagne. La forme du bâtiment suit le trajet du soleil par des angles de 45 degrés et l’abondance de fenêtres qui suivent le soleil constitue une ouverture sur la clarté naturelle et la nature. L’extérieur est entièrement fini en bois pour s’harmoniser avec la forêt environnante.

 

Architecture solarium de maison

Solarium (architecte à St-Augustin)

Le client voulait ajouter un solarium à l’arrière de sa maison postguerre. Face au sud, le solarium a été articulé selon des angles de 45 degrés pour faciliter l’entrée du soleil. Avec une fenestration améliorée et une masse thermique apportée par le plancher en céramique pour absorber la chaleur, l’espace apporte en même temps de la clarté à une maison relativement sombre. Le client voulait un espace de vie attirant dans lequel il pouvait cultiver beaucoup de plantes. La configuration du toit était compliquée à intégrer au toit existant et il a fallu dégager la fenêtre de l’étage. Le tout s’est avéré assez délicat pour améliorer la maison. L’espace est maintenant tellement invitant que la vie s’oriente dans cet espace constitué par le salon et la salle à manger.

 

Rénovation résidentielle par Leslie Architecte

Maison de campagne

Un jeune couple a acheté une vieille maison de ferme, centenaire, qui était en mauvais état. C’était déjà une belle maison, mais après tant d’années de négligence, elle avait besoin d’amour… et de rénovations. Il était important de la rénover selon les normes et le style de vie d’aujourd’hui. En même temps, il était important de conserver des éléments historiques et de garder son cachet ancien. Le plancher en bois franc, les boiseries, les portes et l’escalier principal étaient des éléments importants à respecter et à mettre en valeur. En respectant le caractère de la maison, tout en offrant un lieu de vie convenable à une jeune famille, la maison a pris un nouvel élan.

 

Leslie ArchitecteArchitecte résidentiel: des maisons avec une architecture verte au Québec