Notre mandat: des solutions pour votre budget

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Solutions originales en architecture selon vos critères et votre budget

Leslie Architecte - solutions originales

A.1 Compréhension du mandat

  • Nous somme tributaires des commandes des donneurs d’ouvrage et des normes. Les mandats qui nous sont confiés peuvent être très généraux et parfois plus détaillés et bien documentés. Plus ils sont généraux, plus nous aurons à les faire préciser pour bien comprendre notre mandat.
  • Dans un premier temps, nous avons à déterminer les services qui seront requis. Les services de base se limitent à la conception du projet, à la préparation des soumissions et à la surveillance des travaux de réalisation.
  • Des services supplémentaires optionnels peuvent aussi se greffer aux services de bases. Nous pouvons informer notre client de ces services et identifier ceux qu’il veut retenir et ceux que nous suggérons de retenir.
  • Si les besoins de notre client sont présentés d’une manière assez générale, il faudra prévoir dès le début un service de définition du programme afin de bien préciser ses besoins. Nous guiderons notre client sur l’identification de ses besoins réels en terme de fonctions et de capacités et non en terme de solutions proposées. Cette étape est primordiale car elle va conditionner toutes les suivantes.
  • Les besoins étant bien précisés, il faut aussi bien les comprendre. C’est par cette étape que nous commencerons. C’est l’étape durant laquelle les échanges avec notre client seront les plus intenses. Des échanges qui seront marqués par une écoute active et un dialogue franc. Il pourra en résulter des ajustements aux besoins ou des précisions additionnelles suite aux remarques et suggestions que nous formulerons.
  • Il est aussi de notre responsabilité d’informer notre client si nous en venions à la conclusion que des recherches ou études spéciales s’avéraient souhaitables ou nécessaires.
  • Par la suite, au cours des différentes phases de conception, nous validerons régulièrement avec le client si nos choix, décisions et propositions de solutions répondent bien aux besoins exprimés. Nous serons ainsi en mesure de rectifier notre compréhension des besoins le plus tôt possible afin d’éviter des corrections ultérieures plus coûteuses.
  • Enfin nous sommes très confiants de pouvoir bien comprendre le mandat en ce qui concerne cette offre de services car nous avons déjà eu des mandats similaires pour plusieurs autres centres de la petite enfance. Nous avons donc une bonne expérience pour saisir la problématique de ce genre de projet. Nous avons même un intérêt particulier pour la très noble profession d’éducatrice des très jeunes enfants en vue de les préparer adéquatement pour un avenir de pleine réalisation au service de leur communauté (nos réalisations architecturales dans les garderies).

A.2 Capacité à proposer des solutions

  • Dans la recherche de solutions pour répondre aux besoins du client, un architecte ne peut pas laisser libre cours à son imagination. Il doit tenir compte de toutes sortes de contraintes imposées par des lois, règlements, codes, normes, exigences administratives ou autres…
  • Malgré toutes ces contraintes, il reste une marge de manœuvre qu’il faut délimiter. Nous pouvons alors identifier les aspects sur lesquels nous avons des possibilités de choix: formes, textures, couleurs, éclairage, produits, appareils et autres.
  • C’est alors en combinant les différentes possibilités de choix que certaines hypothèses de solution aux besoins exprimés peuvent être esquissées en accordant plus ou moins d’importance à diverses facettes telles un rappel historique, la modernité, l’esthétisme, l’ambiance et autres.
  • Les hypothèses de solutions peuvent être précisées, comparées, recombinées sans idées préconçues. La première solution qui semble s’imposer n’est pas nécessairement la meilleure. Nous vérifions l’appréciation du client pour chacune et nous n’hésitons pas à les remettre en question jusqu’à ce qu’une solution créative et originale émerge à la satisfaction du client.

A.3 Compréhension du cadre financier

  • Si le budget d’un client est strictement limité que ce soit par capacité financière ou par des règles budgétaires fixes, il devient une contrainte importante dans le choix d’une solution.
  • Nous commençons alors par une hypothèse de solution la plus économique que nous pouvons graduellement rehausser par les éléments de plus de qualité les plus souhaitables.
  • Pour nous assurer que le budget ne soit pas dépassé, nous prévoyons toujours une allocation pour les imprévus. Si l’allocation n’est pas toute utilisée, il est alors possible de rehausser la valeur du projet par certaines options mises en réserve.
  • Afin que nos estimés soient objectifs, nous engageons un estimateur indépendant qui travaille également pour des entrepreneurs. Ses calculs sont réalistes et nous pouvons nous y fier pour prendre des décisions éclairées.
  • Malgré cela, il est possible que les soumissions reçues dépassent les estimés et le budget.
  • Pour faire face à cette éventualité, nous prévoyons que certains éléments du projet puissent être abandonnés ou que des solutions de rechange soient appliquées sans briser l’harmonie de l’ensemble. Il est possible aussi de réduire certains travaux sur la base de prix unitaires.
  • Dans notre analyse des coûts du projet (une des premières phases d’un projet d’architecture), nous ne tenons pas seulement compte du coût de construction mais aussi des coûts à plus long terme selon la durabilité et la facilité d’entretien.
  • Cela nous permet de proposer des solutions qui pourraient dépasser le budget mais en réduisant les coûts à plus long terme. Le client peut alors être en mesure de justifier une hausse de son budget sur la base des économies futures.
  • L’évaluation des coûts est effectuée aux différentes étapes de l’élaboration des plans. Le système utilisé est le Uniformat II niveau 3. Les vérifications sont faites par un estimateur externe indépendant qui travaille avec les entrepreneurs.
Leslie ArchitecteNotre mandat: des solutions pour votre budget