Méthodes de travail pour la saine gestion d’un projet d’architecture

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

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Principes de gestion pour architecte: ressources et expertises

Méthodes de travail pour la saine gestion d'un projet d'architecture

A.1 Principes de travail de David Leslie

  • David Leslie aime son travail et de fait il ne le considère même pas un travail mais une passion. Comme il prend plaisir à relever ses défis, il ne compte pas ses heures. Ce n’est pas une question de rentabilité visant à passer le moins de temps sur un projet pour que ce soit plus payant, mais une responsabilité en vue d’atteindre la réussite.
  • Avec son souci de perfection, il cherche constamment à s’améliorer dans tous les aspects de son travail afin qu’il soit impeccable. Son but est d’avoir des clients satisfaits une fois le projet d’architecture rendu. Il travaille avec énergie et enthousiasme pour assurer le bon fonctionnement et le succès du projet. Par son sourire et sa bonne humeur et son entrain au travail, il veut rendre tout le processus agréable pour tous les intervenants.
  • Il est le chef d’orchestre de tous les intervenants.
  • Il a des connaissances générales et un esprit de synthèse harmonieux, efficace, rentable et satisfaisant.
  • Le travail de David Leslie est la suite logique de son état d’esprit et de son affirmation de la vie. Sa vision est intégrée dans un cadre architectural.

A.2 Gestion du projet

  • ‘’La gestion de projet est l’application des connaissances, expertises, outils et techniques de planification, d’organisation et de contrôle des activités et des ressources dans le but de satisfaire les exigences et les attentes des intervenants ayant un intérêt dans le projet.’’ – Association des ingénieurs-conseils du Québec.
  • Les premières étapes, s’avèrent les plus stratégiques et les plus déterminantes. Elles doivent se réaliser à l’intérieur de balises, d’ordres temporel et financier.

A.3 Échéancier

  • L’échéancier tient compte de la disponibilité des lieux et des ressources, ainsi que de nombreuses contraintes telles que l’accès au financement, la complexité des interventions projetées, l’ordonnancement des travaux, la disponibilité des ressources et des espaces, les saisons et les conditions et la conjoncture du marché de la construction. Il permet de prendre les dispositions qui s’imposent dès qu’un retard est anticipé.

A.4 Estimés

  • Les estimations doivent tenir compte de la qualité et des performances recherchées, de la conjoncture des marchés, des données inflationnistes ainsi que de toute considération spécifique au projet pouvant en influencer le coût de réalisation.
  • Les contingences d’estimation et de design sont de l’ordre de 30% au début et de 15% selon la progression des documents. Les contingences de construction sont d’environ 5% pour un nouveau bâtiment de conception simple et de 15% minimum pour des rénovations.

A.5 Production des documents

  • Grâce à Internet, les documents peuvent être communiqués au maître de l’ouvrage, à l’entrepreneur et aux autres professionnels impliqués dans les projets avec précision et de façon quasi instantanée.
  • De même, les dessins peuvent être communiqués aux autres professionnels impliqués dans les projets, notamment les ingénieurs, afin de coordonner leur réalisation et d’obtenir des résultats précis et complets.

A.6 Ressources technologiques

  • Nous disposons d’équipements modernes pour faciliter la communication. Outre les téléphones de bureau, nous sommes équipés de cellulaires, de télécopieurs, d’appareils de numérisation et d’imprimantes haute résolution et de format élargi et d’accès à Internet pour la messagerie par courriel et pour le serveur du site internet.
  • Nous privilégions le courriel au télécopieur pour faire le transfert des documents afin d’accélérer la vitesse de transfert des informations, d’obtenir une meilleure qualité à la réception et de favoriser des échanges et des prises de décision très rapides.
  • Nous utilisons une gamme d’outils technologiques qui visent à améliorer le niveau de nos compétences et à assurer une qualité de services au client. Mentionnons Word, Excel, Autocad, Revit, Sketch-up et outils pour le format portable PDF.

Vous pouvez voir certaines des réalisations architecturales de David Leslie sur le site Web de l’entreprise.


Pour plus d’informations, consultez les documents ci-dessous.

(Tous les fichiers sont en format Word)

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