Architecture et philosophie | Philosophie architecturale de Leslie Architecte

Bénéficiez de notre expertise pour un projet architectural réfléchi

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Philosophie de l’architecture: identité, psychologie, rôle de l’architecte

Objectifs

Le but de notre bureau, fondé par l’architecte David Leslie, est de concevoir des projets comportant des locaux bien agencés, confortables, pratiques où on sent un lien avec l’espace. On met l’accent sur la fonctionnalité des espaces tout en créant un environnement offrant une expérience humaine riche.

L’excellence est un design minutieux dans tous les détails. Dans une construction soignée ce sont les détails qui distinguent un projet et qui l’élèvent à un plus haut niveau de réussite.

Notre travail n’est pas d’entretenir le statu-quo mais d’aider à faire avancer la société. Le respect des environnements écologique, visuel et humain assurera le mieux-être de notre collectivité.

philosophie architecture psychologie

Architecture

L’architecture façonne notre environnement bâti et contribue à l’avancement de notre société. L’architecture est une combinaison d’art et de science qui doit répondre aux besoins humains et sociaux. Elle doit être attentive au niveau de fonctionnement et au respect du contexte social, politique, environnementale et économique et chercher à satisfaire les valeurs humaines.

L’architecture est l’art de bâtir un bâtiment esthétique, confortable, fonctionnel, performant et d’une saine longévité sans négliger les facteurs humains et environnementaux. L’architecture devra avoir comme but de créer pour des activités humaines un cadre de vie qui procure agrément et jouissance. En agençant les espaces afin qu’ils remplissent harmonieusement leur fonction, les utilisateurs sont respectés et incités à réaliser les activités prévues tout en se sentant bien d’utiliser l’espace.

Leslie Architecte et la phisosophie architecturale

Intégration au site

Un bâtiment représente des idées, des philosophies qui donnent l’identité du projet et déclare ses priorités et transmettre un message qui représente un engagement à la permanence, à des valeurs stables, à des principes sociaux, culturels et environnementaux reconnus dans la société où il s’intègre.

Chaque bâtiment doit avoir sa propre identité, issue de ses origines et des circonstances qui l’ont vu naître, des besoins qu’il vient combler. Sa raison d’être unique conduire à une solution architecturale originale.

On cherche à créer une élégance des espaces intérieurs par les formes, les couleurs, la luminosité, les textures des surfaces, le soin des détails et l’harmonie des matériaux utilisés à l’intérieur avec ceux de l’extérieur.

Leslie Architecte et sa philosophie de l'architecture

Psychologie environnementale

Un bâtiment abrite des êtres humains ayant de nombreux besoins et il faut se préoccuper en tout premier lieu de leur santé, de leur confort et de leur sécurité. Les espaces habitables sont conçus pour assurer le confort de leurs occupants, mais aussi pour procurer des sensations agréables aux plans intellectuel, émotif et esthétique. Le design du bâtiment doit atteindre un niveau de subtilité tel qu’il pourra tenir compte non seulement du bien-être physique de l’être humain mais aussi de ses dimensions psychologiques et sociologiques.

Rôle des sens

Les réalisations de l’homme sont captées sous l’effet d’une succession de sensations. Nos sens physiques laissent pénétrer le monde extérieur pour être interprété. Les compositions spatiales sont dotées d’un pouvoir émotif. Cette charge affective donne plus d’expression aux réalités physiques. Les espaces peuvent davantage répondre aux anticipations, aux besoins, aux désirs et représenter une source de satisfaction, de joie et d’inspiration.

Les subtilités nourrissent nos sens et construisent notre perception globale. Le but est de susciter positivement l’éveil de tous les sens, car c’est grâce à eux que nous percevons la globalité des espaces. En prenant en considération toutes les sensations, une réalisation s’exprime avec beaucoup plus de force, de signification et de cohérence.

Éclairage

L’éclairage est un élément puissant et il a une influence significative sur l’espace et les personnes. Le design et la manipulation de la lumière sont réalisés d’abord pour répondre aux besoins physiques mais aussi pour obtenir des effets psychologiques. L’éclairage artificiel doit être chaleureux pour créer une ambiance invitante et appropriée aux besoins physiologiques et psychologiques.

L’éclairage naturel est le meilleur et la disposition des fenêtres favorise cet éclairage sain qui évoque un sentiment de bien-être, de fraîcheur et de pureté. La lumière du soleil varie en intensité, en angle et en couleur en fonction des saisons de l’année, des heures de la journée et des conditions atmosphériques. Par ses variations, elle offre un éclairage vivant.

Architecture par le bureau Leslie Architecte, une philosophie écologique

Spiritualité

On ne peut pas avoir de buts plus élevés que de favoriser le potentiel humain, la découverte de soi, le désir de raisonner, de créer et d’apprécier la beauté, ainsi que de soutenir ses valeurs, ses buts, sa dignité, ses joies, le partage et le sentiment d’harmonie avec soi-même et de ce fait avec ses concitoyens.

Un bâtiment convivial et riche dans la qualité de l’expérience humaine suscite des émotions de bien-être. L’architecture doit combler l’émotion et non seulement l’intellect afin d’éprouver un sentiment agréable en cheminant dans les espaces.

Leslie ArchitecteArchitecture et philosophie | Philosophie architecturale de Leslie Architecte