Philosophie de travail de Leslie Architecte | Conception & réalisation

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Une philosophie de travail pour un meilleur service

A.1 Introduction

  • Les projets de construction sont complexes et impliquent des sommes d’argent importantes. Pour nos clients, il n’est généralement pas habituel de s’impliquer dans un projet de construction et cela peut sembler intimidant sans l’aide d’un professionnel habilité dans le domaine. Dans leur intérêt, grâce à nos connaissances et expériences, nous pouvons nous charger d’administrer les projets tout au long de leur déroulement. C’est pourquoi David Leslie, architecte est heureux d’offrir ses services pour assurer le bon déroulement et la réussite des projets de ses clients, fort de l’expertise et de l’expérience acquise au fil des années.
  • Nous sommes attentifs aux besoins de nos clients et nous leur offrons, dans les limites de leur budget et dans les meilleurs délais, un produit à la fois fonctionnel, pratique, économique, rentable et esthétique, sans négliger les facteurs humains de confort physique, psychologique et social. Ainsi que environnementaux.
  • Notre travail n’est pas d’entretenir le statu quoi mais d’aider à faire avancer la société. Le respect des environnements écologique, visuel et humain assurera le mieux-être de notre collectivité.
  • Nos décisions sont prises en tenant compte de leurs implications à long terme sans négliger les facteurs humains et environnementaux. Ces préoccupations nous tiennent à cœur pour assurer le meilleur design possible.
  • Nous devons coordonner les trois éléments qui constituent un bâtiment : l’enveloppe, la structure et les divisions; les services électrique et mécanique, et le contenu comme les finis et l’ameublement.

A.2 Le service

Philosophie de travail par David Leslie, architecte
  • L’énergie et la rigueur que nous mettons à traiter de tous les aspects des projets et notre souci de trouver les solutions architecturales les plus appropriées nous assurent de toujours compter des clients satisfaits et comblés dans leurs attentes à leur tour de devenir des porte-parole.
  • Nous faisons prendre conscience à chacun de nos clients qu’il est important pour nous et que nous lui offrons nos services comme s’il était notre seul client.
  • L’utilisation de nos services demeure très flexible et sujette à discussions préalables. C’est que nous voulons nous assurer de fournir des services à la mesure de notre clientèle, davantage personnalisés, pour garantir un maximum de satisfaction.
  • Le bureau offre des services professionnels de qualité à tous les niveaux de planification et de réalisation avec un souci d’efficacité et d’harmonie dont nos clients sont les premiers bénéficiaires.
  • Nous fournissons un service à la mesure de nos clients, davantage personnalisé, pour leur garantir un maximum de satisfaction.
  • Nous aidons le client dans le choix d’un type de marché et contrat avec l’entrepreneur.
  • Nos services représentent une valeur ajoutée (rapport coûts bénéfices- cost benefit analysis) et un investissement indéniable.

A.3 Communication

  • Nous établissons une collaboration efficace et constructive avec tous les intervenants impliqués dans les projets du début à la fin.
  • À l’écoute du client, le bureau vise un service attentionné pour combler ses objectifs et ses attentes.
  • Nous favorisons la compréhension de tous les intervenants et conséquemment l’efficacité de l’action.
  • Grâce à une approche proactive, nous cherchons à minimiser les risques de malentendus et les problèmes de toutes sortes.
  • Ensemble nous pesons les avantages et les inconvénients de chaque choix en vue de prendre la meilleure décision. Un choix peut être optimal compte tenu des conditions présentes. Il est primordial de ne pas précipiter le choix car parfois une évolution dans les conditions peut entraîner la révision d’un choix qui pouvait sembler évident. Il est aussi important de toujours viser l’idéal mais évidement il peut y avoir des compromis à faire. Grâce à notre démarche, nous avons l’assurance de faire les bons compromis.
  • En prenant les décisions ensemble on peut les défendre et mieux les accepter par la suite. Chaque membre de l’équipe sera ainsi convaincu que le choix retenu est le meilleur compte tenu des circonstances et il en sera solidaire. Dans une telle relation de travail, la confiance doit régner entre les partenaires. Chaque personne mérite et apprécie le respect qu’on lui porte et les rencontres constituent aussi pour chacune une opportunité de grandir à titre individuel. Ensemble, nous marchons main dans la main pour réaliser le meilleur projet possible.
  • Nous suscitons une collaboration efficace entre tous les intervenants pour trouver des solutions novatrices en tenant compte des implications à long terme en réponse aux besoins exprimés.
  • Notre bureau prend toutes les mesures nécessaires pour faire progresser les projets selon les échéanciers notamment en maintenant des communications efficaces entre les intervenants.
  • Une grande disponibilité et un service personnalisé nous permettent d’éviter la frustration qui serait due aux retards dans ces communications. Du même souffle, nous faisons preuve d’une grande patience pour bien comprendre les préoccupations de nos clients et nous assurer qu’ils comprennent les enjeux.
  • David Leslie trouve qu’il est important que lui et le client aient une confiance et un respect mutuels pour faciliter leur collaboration et assurer la meilleure réussite du projet.
  • Nous sommes à l’écoute du client pour assurer que les solutions correspondent à ses besoins et attentes. Ce n’est pas par égo que nous fonctionnons mais pour le bien-être des utilisateurs et selon les critères et vrais besoins du client, pour respecter ses goûts. Après tout, c’est son projet. Grâce à notre façon respectueuse de fonctionner avec lui, il doit sentir la complicité dans un dialogue et des communications ouvertes et faciles qui favorisent des échanges constructifs.
  • Pour assurer que les attentes des clients sont comblées, David Leslie manifeste une grande patience pour discuter au fond grâce à sa qualité d’écoute et à son souci d’atteindre la perfection.
  • L’écoute attentive faite partie des qualités d’une relation saine avec le client. Nous écoutons ses besoins, ses préoccupations, ses priorités, ses exigences pour être en mesure de mieux répondre. Pour mieux saisir la réalité du client, nous devons chercher à saisir ses goûts, habitudes, intérêts, style de vie, espoirs, attitudes, etc.
  • Dans une ambiance ouverte et franche nous discutons avec plaisir des perspectives de chacun sur les décisions à prendre. En étant à l’écoute nous apprenons beaucoup de nos clients et en même temps nous leur enseignons des concepts architecturaux qui les aident à aller plus loin dans leurs réflexions sur le domaine. Dans un processus agréable d’échange nous élaborons un concept qui est inspiré et correspond à leur réalité. Avec un processus démocratique, nous sommes assurés que les intérêts de chacun sont respectés et que tout le monde est heureux du résultat.
  • Nous avons des réunions de coordination pour assurer la transmission des informations à tous les intervenants et nous pouvons rapidement transférer des documents par courriel ou par télécopieur.
  • Nous privilégions un dialogue fécond dans l’élaboration du projet. Grâce à notre façon respectueuse de fonctionner avec nos clients, ils doivent sentir la complicité dans un dialogue et des communications ouvertes et faciles qui favorisent des échanges constructifs.
  • Nous aimons discuter avec nos clients et voir comment ils perçoivent l’architecture. Nos discussions sont éducatives dans les deux sens.
  • Il faut un dialogue orienté vers les fondements, les motifs et les objets du projet
  • Nous avons une grande disponibilité pour assurer une communication rapide et efficace.
  • Nous donnons des explications sur certaines décisions et précisons les avantages et inconvénients des choix. Comme tel le client est au courant des raisonnements justifiant la meilleure décision.

A.4 Esprit d’équipe et méthodologie de travail

  • Malgré toute l’expérience, les connaissances et les succès accumulés au cours des années, nous demeurons à l’écoute de nos clients. Nous apprenons d’eux parce qu’ils sont les experts face à leurs besoins.
  • Notre approche architecturale est d’impliquer les clients dans la prise de décision afin qu’ils comprennent les raisonnements à la base des choix. Nous formons ainsi une équipe où règne le respect de l’autre. Chacun est invité à délaisser son ego pour mieux saisir la réalité et les préoccupations de l’autre. Nous prenons les décisions ensemble afin d’en bien comprendre les enjeux et les conséquences. Avec une écoute active et des discussions franches et constructives, les décisions ne sont pas arbitraires mais réfléchies et logiques.
  • Chacun expose sa perspective afin d’assurer que sa réalité est saisie. En raison de l’ampleur et de l’importance de certaines questions, il est important de prendre le temps nécessaire pour les étudier sous tous les angles. La réflexion ne devra pas se faire dans un climat de stress et de tension et la décision devra être prise quand tous se sentiront à l’aise et prêts à le faire.
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