Documents d’un bureau d’architecte résidentiel ou autre au Québec

Gestion de votre projet de A à Z, à quel prix? Conseils

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Liste des documents et plans (garderie, maison…) fournis par une firme d’architecte

A.1 Introduction

  • Voici une brève description des divers documents qui peuvent être produits au cours d’un projet.
  • Les documents sont principalement produits par informatique et conservés sur ordinateur dans des dossiers structurés par phase pour chaque projet.
  • Si certains documents sont imprimés, ils sont classés avec tout autre document imprimé dans un dossier ou cartable de projet structuré de la même manière que les dossiers informatiques.

A.2 Les documents de projet en général

  • Le maître de l'ouvrage pour un projet d'architecture écologiqueCela comprend une panoplie de petits documents administratifs ou autres qui peuvent être produits au cours des différentes phases du projet.
  • On y retrouve des aide-mémoires, des renseignements divers, des guides, le contrat de services professionnels signé avec le maître de l’ouvrage, les échéanciers généraux du projet, les estimés, les avis adressés au maître de l’ouvrage, les autorisations du maître de l’ouvrage, les demandes de paiement du professionnel et la correspondance générale relative au projet.
  • En plus de tous ces petits documents, plusieurs documents plus ou moins importants sont aussi produits. Nous en donnons un aperçu ci-après.

A.3 Les études préparatoires

  • Ces études ne sont pas toujours requises. Il peut s’agir d’une étude environnementale ou d’une étude de faisabilité. Dans le cas de rénovations, il peut s’agir d’un rapport d’inspection ou d’un carnet de santé en vue de déterminer les travaux à effectuer et d’en estimer le coût.

A.4 Les esquisses

  • Ce document rassemble les dessins ou croquis illustrant les grandes lignes du projet en ce qui concerne les dimensions, les formes, les textures et les couleurs.

A.5 Le devis préliminaire

  • Ce document contient, en termes généraux, les choix arrêtés pour les systèmes, les équipements et les matériaux.

A.6 Les dessins préliminaires

  • Ce cahier contient les dessins à grande échelle tels les plans des divers niveaux établissant la répartition des espaces et les élévations tant extérieures qu’intérieures.

A.7 Le cahier des charges

  • Ce cahier contient, de façon détaillée et définitive, les conditions générales qui régiront le contrat d’exécution, les exigences techniques générales s’appliquant à l’ensemble des travaux et les exigences techniques détaillées pour les différentes travaux à réaliser.
  • Ces exigences comprennent les normes à respecter, la description détaillée des systèmes, équipements, matériaux et accessoires et les détails sur les procédures d’exécution.

A.8 Les dessins définitifs

  • Ce cahier contient les dessins détaillés et définitifs à grande et à petite échelle décrivant les plans de tous les niveaux et toutes les élévations tant extérieures qu’intérieures établissant le découpage des espaces et leur constitution avec la localisation des équipements.
  • Il inclut aussi les tableaux précisant les matériaux, les finis, les couleurs pour toutes les parties de l’ouvrage.

A.9 Le cahier de soumission

  • Ce cahier contient les informations requises pour le processus de soumission.
  • Cela comprend un échéancier de soumission, les instructions aux soumissionnaires, les formules à compléter par les soumissionnaires, notamment la formule d’engagement et les formules pour les prix ventilés et pour les prix séparés.

A.10 Le dossier de réalisation

  • Ce dossier rassemble les divers documents relatifs à la réalisation de l’ouvrage par l’entrepreneur.
  • Cela comprend le contrat d’exécution établi entre le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur, les instructions supplémentaires et les modifications à l’ouvrage, les comptes rendus de réunion, les demandes et les certificats de paiement à l’entrepreneur, les rapports d’avancement des travaux et les états des travaux non conformes, les certificats d’achèvement substantiel de l’ouvrage ou de certaines de ses parties et la correspondance échangée entre les parties impliquées.

A.11 Le dossier d’utilisation

  • Ce dossier rassemble les divers documents relatifs à l’utilisation de l’ouvrage.
  • Il contient des documents concernant la formation du personnel, la mise en service, l’évaluation des performances, le guide d’entretien et autres.
Leslie ArchitecteDocuments d’un bureau d’architecte résidentiel ou autre au Québec