Présentation sommaire de tous nos services

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Présentation de nos services architecturaux clé en main

 

A.1 Les exigences à respecter

  • Nous devons tenir compte de nombreuses normes et réglementations aux niveaux national, provincial et municipal quant au produit qui sera livré.
  • De plus, nos responsabilités et ses services sont réglementés par la Loi sur les architectes, par l’Ordre des architectes du Québec et par l’Association des architectes en pratique privée du Québec pour la protection de nos clients et du public en général.

A.2 Les types de services

  • Les responsabilités et la portée des services architecturales sont définis de façon précise. On y distingue les services de base et les services supplémentaires.
  • Les services de base, qui constituent l’essentiel du travail de l’architecte, sont répartis en cinq phases ici présentées avec la répartition suggérée pour les honoraires.
    1. phase de l’esquisse 15%
    2. phase du dossier préliminaire 15%
    3. phase du dossier définitif 43%
    4. phase de l’appel d’offres 2%
    5. phase des travaux d’exécution 25%
  • Quant à eux, les services supplémentaires, très variés, sont choisis selon les besoins particuliers des clients et des types de projets. Les honoraires pour ces services sont habituellement calculés sur une base horaire.
  • Dans les pages qui suivent, nous énumérons plusieurs des services de base et supplémentaires en les regroupant selon les diverses phases des projets.

A.3 Les approbations

  • Il est important de souligner que l’approbation du client sera sollicitée à la fin de chaque phase des services de base avant de passer à la suivante. Lors de la première phase, celle des esquisses, nous supposons que le client sera en mesure de fournir une liste complète de ses besoins. Cette première phase est cruciale car elle va conditionner tout le processus de conception du projet.
  • Au terme de la troisième phase, celle du dossier définitif, la conception du projet sera finalisée et, sur approbation du client, nous pourrons passer à sa réalisation au cours des deux phases suivantes, celles de l’appel d’offres et des travaux de construction.

A.4 Les services de base

  • Phase des esquisses
    Le but de cette phase est de rechercher une solution optimale en réponse aux besoins, aux goûts et au mode d’utilisation dans le cadre d’une approche architecturale déterminée et dans les limites du budget alloué. Cette phase est réalisée en étroite collaboration avec le client.
  • Phase du dossier préliminaire
    Cette phase constitue la mise au point du développement du concept, ainsi que la prise de décisions relatives à la structure, aux choix des systèmes et matériaux, ainsi qu’au traitement architectural.
  • Phase du dossier définitif
    Préparer des spécifications complètes et détaillées sur l’organisation des espaces, les structures, les matériaux, les techniques et les appareillages en veillant à respecter les codes et règlements applicables.
    Cette phase constitue un élément très impliquant du travail de l’architecte. Le client est beaucoup moins impliqué et sous réserve de modifications mineures, il doit donner son approbation finale au projet.
  • Phase de l’appel d’offres
    Cette phase comprend la préparation et la distribution des documents de soumission et le choix d’un entrepreneur pour réaliser les travaux.
  • Phase des travaux d’exécution
    Assurer que les travaux sont exécutés en conformité avec les spécifications telles que précisées et modifiées si nécessaire et statuer sur leur complétion.
    À cette phase, le rôle actif revient à l’entrepreneur. L’implication du client est minimale et doit s’effectuer par l’intermédiaire de l’architecte.

Leslie Architecte pour des écoles

Leslie ArchitectePrésentation sommaire de tous nos services