Leslie Architecte: 4 réalisations résidentielles écologiques

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Réalisations résidentielles par notre bureau d’architecte à Québec

 

Maison Desrochers par Leslie, architecte résidentiel

Maison Desrochers-Parent, architecte résidentiel à St-Nicolas (Québec)

Cette maison d’énergie solaire passive avait été bâtie pour un couple qui voulait profiter d’un terrain extraordinaire et unique, au bord du fleuve. Le terrain, situé sur le bord de la falaise, épouse les niveaux du sol pour conserver les arbres matures autour. Au niveau 1, on retrouve le garage et les services. Au niveau 2, il y a les aires de vie avec un solarium et beaucoup des fenêtres au sud. À l’étage, la chambre principale est complètement vitrée sur le salon et on peut admirer la vue du fleuve en bas. Les espaces intérieurs sont très aérés et ouverts. Le client a mentionné que, même si le temps est nuageux, la maison est agréable grâce aux fenêtres au sud. De plus, les coins de la maison ont été coupés à 45 degrés pour suivre le soleil.

 

 

Maison Saint-Nicolas

Cette maison a été prévue pour une jeune famille en croissance. Les espaces de vie s’expriment par les volumes extérieurs. Très sculpturaux, les jeux de blocs, de volumes et de finis ajoutent de l’intérêt au bâtiment. Les aménagements des cubes avec des fenêtres sur plusieurs murs permettent l’ensoleillement et des vues très variées. Ces jeux de blocs, semblables à du Lego, reflètent les idées de la jeune famille. L’utilisation du bois confirme aussi le souci pour la qualité de l’environnement. Le jeu des toits met l’accent sur les modules, en plus d’ajouter leur propre volumétrie à l’ensemble.

 

Réalisation résidentielle à QUébec

Maison Van Bachard

Cette maison d’énergie solaire passive est adoucie par sa forme qui suit le soleil avec des angles de 45 degrés. Tout le fini extérieur est en brique blanche; l’effet et marquant. Sa douceur, la simplicité de sa forme et la pureté de sa couleur, en fait une maison qui se distingue. La maison s’harmonise avec le terrain par sa fenestration au sud et la facilité d’y accéder à l’extérieur. À l’intérieur, les espaces sont justes et fonctionnels pour une jeune famille en croissance. L’effet optique d’une perspective diagonale du salon à la salle à manger donne une impression de grandeur.

 

réalisation résidentielle lac beauport

Maison Lac Beauport, réalisation résidentielle à Québec

La maison à l’énergie solaire passive a été conçue pour recevoir des panneaux solaires actifs. Ces panneaux solaires peuvent servir pour l’eau chaude, le chauffage, ou selon un procédé photovoltaïque, pour générer l’électricité. L’angle du toit au sud a été adapté selon le captage optimal du soleil. Tout le fini est en brique à l’extérieur et l’utilisation abondante du bois à l’intérieur de la maison a été envisagée pour être durable. Un solarium est situé au sud et les jeux de hauteur du plancher entre le salon et la salle à manger ainsi que le plafond cathédrale du salon montent vers une mezzanine à l’étage.

Leslie ArchitecteLeslie Architecte: 4 réalisations résidentielles écologiques