Restauration de bâtiments ancestraux: Québec & Estrie par Leslie Architecte

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

David Leslie, pour la restauration architecturale de vieux bâtiments

 

Plan et restauration par Leslie Architecte

Restauration de bâtiment en Estrie: gare Acton Vale

L’ancienne gare a été achetée par la ville comme centre touristique et espace d’exposition. Très ornemental et articulé, le bâtiment est un très bel exemple de l’architecture ferroviaire de l’époque. Tout est fini en bois à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, le projet était de le rénover pour sa mise en valeur. Le bâtiment devait répondre aux nouvelles exigences de son exploitation, tout en conservant son intégrité historique. C’est un bijou patrimonial au centre de la communauté et un exemple inspirant pour des interventions sur des bâtiments du secteur.

 

restauration architecture st-james hall

Restauration de bâtiment en Estrie: St-James Hall

À l’origine, le bâtiment était une école, mais à travers les années, il est devenu un centre communautaire et une bibliothèque. Avec un changement de propriétaire, le bâtiment devra servir comme centre communautaire au rez-de-chaussée avec des bureaux à l’étage. Le bâtiment était négligé et un nouveau toit devait être installé. La résistance thermique de l’enveloppe n’était pas adéquate et la performance a été accrue, incluant l’ajout de nouvelles fenêtres et portes. Tout le déclin du bois de revêtement extérieur a été lavé sous pression et gratté pour enlever la peinture écaillée, pour être ensuite repeint.

La structure des planchers devait être renforcée pour satisfaire les nouvelles normes d’un bâtiment public. Des colonnes et une cheminée ont été éliminées du centre de la grande salle communautaire. Le bâtiment a été mis aux normes pour l’accessibilité universelle avec une rampe à l’extérieur et une salle de bain adaptée. Des détails d’inspiration traditionnelle ont été utilisés pour conserver son cachet. Cet ancien bâtiment a pris une deuxième vie avec de nouveaux aménagements et services ainsi que sa mise en conformité.

 

Architecture verte - restauration au Québec

Restauration de bâtiment en Estrie: Hôtel de ville Lac-Brome

La ville possède un très beau bâtiment, mais la réalité d’aujourd’hui ne correspond pas aux préoccupations d’autrefois. Le bâtiment n’était pas accessible pour des personnes handicapées en fauteuil roulant et une rampe devait y être aménagée. En plus, le petit perron et l’escalier extérieurs n’étaient pas en bon état ni très accueillants. Le tout devait être aménagé pour agrémenter et mettre en valeur le bâtiment. Une rampe n’est jamais belle et nous avons décidé de travailler avec les niveaux du sol pour l’intégrer dans l’aménagement paysager au lieu de la construire. Comme tel, c’est beaucoup plus discret et moins cher. Le nouveau perron et l’escalier ont été fabriqués pour être plus sécuritaires pour le piéton. Les marches et les mains courantes facilitent leur utilisation et assurent la sécurité selon les normes d’aujourd’hui. Pour donner un peu de prestance en caractère selon son rôle et la noblesse de son style, nous avons emprunté les détails existants pour faire le rappel et pour qu’ils soient cohérents avec le bâtiment existant. Au toit, il y avait un garde en béton selon le style des colonnes gréco-romaines. Nous avons pris ce modèle afin de le dupliquer pour le nouveau perron en dessous. Sans être trop grandiose ni prétentieuse, la nouvelle entrée est plus appropriée comme entrée principale au bâtiment.

Leslie ArchitecteRestauration de bâtiments ancestraux: Québec & Estrie par Leslie Architecte