Réalisations en restauration architecturale

Rencontrez David Leslie pour votre projet de restauration architecturale

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Certains établissements ont fait l’objet de restauration réalisée par le bureau David Leslie architecte. David Leslie s’implique personnellement dans chaque projet d’architecture.

(Cliquez sur une image pour l’agrandir)

  • restauration001
  • restauration002
  • restauration003
  • restauration004
  • restauration005
  • restauration006
  • restauration007
  • restauration008
  • restauration009
  • restauration010
  • restauration010
  • restauration011
  • restauration012
  • restauration013
  • restauration014



 

Restaurations de bâtiments réalisées par le bureau Leslie Architecte

Vous désirez offrir une cure de jeunesse à un vieux bâtiment ? Apprenez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la restauration de bâtiment ainsi que sur les subventions auxquelles elle vous donne droit.

 

Les nombreux avantages de la restauration d’un bâtiment

La restauration d’un bâtiment présente plusieurs avantages :

  • Elle est meilleure pour l’environnement : en privilégiant la rénovation d’une bâtisse à sa démolition-reconstruction, vous contribuez à réduire les impacts de la construction sur l’environnement (comme la consommation d’énergie et de ressources naturelles).
  • Elle est moins coûteuse : rénover un bâtiment est plus avantageux sur le plan économique que de le rebâtir. Non seulement vous laissez intacte une partie de la structure (ce qui entraîne généralement les coûts les plus importants), mais vous pouvez encore recycler certains matériaux.
  • Elle augmente la valeur du bâtiment : un bâtiment plus sécuritaire et adapté aux goûts du jour augmentera son indice de qualité et, par le fait même, sa valeur de marché.
  • Elle rend le bâtiment plus attrayant : pour beaucoup, l’aspect esthétique d’une bâtisse tend à se porter garant de sa qualité (par exemple, la nourriture semble meilleure dans un restaurant à l’apparence soignée que dans un fast-food). La restauration d’un bâtiment est donc particulièrement avantageuse pour les commerces : elle leur permet de se renouveler tout en renouvelant ou en fidélisant leur clientèle.
  • La rénovation permet de solidifier ou de corriger les structures : la restauration architecturale nécessite de plus grands moyens (en termes d’économie et de main-d’œuvre) qu’une simple redécoration. Toutefois, elle présente un avantage implacable : celui de rendre la bâtisse plus sécuritaire et de l’adapter aux nouvelles normes de la construction. En plus d’augmenter l’espérance de vie du bâtiment, elle augmente sa valeur.
  • Elle augmente l’originalité du bâtiment : la rénovation vous permet de donner libre cours à votre créativité et de rendre votre bâtisse unique. Que ce soit sur le plan de l’architecture ou de la décoration, c’est le temps de laisser aller votre imagination !

Plusieurs aspects sont à considérer à propos de l’architecture ancienne et de son évolution à travers le temps. 

 

Subventions et aides financières pour votre projet de restauration architectural

L’un des avantages premiers de la restauration d’un bâtiment est qu’elle vous donne droit à certaines formes d’aides financières.

Par exemple, la ville de Québec – où œuvre entre autres Leslie Architecte – a mis sur pieds un programme visant à accorder une subvention pour la rénovation ou la restauration de bâtiments existants, que ce soit pour corriger des défectuosités majeures (remise en état) ou pour recycler le logement à des fins résidentielles.

Voici les principaux critères auxquels vous devez répondre :

  • La construction du bâtiment doit être antérieure à 1955
  • Celui-ci doit comporter au moins une défectuosité « majeure » (architecture, électricité, plomberie, chauffage, charpente, etc.)
  • Le bâtiment doit être situé dans l’un des territoires d’application (en l’occurrence : Beauport, Charlesbourg, Québec ou Sillery)

Coûts admissibles et montant de la subvention : à titre d’exemple, le coût admissible pour des travaux effectués sur un bâtiment locatif varie entre 5 000 $ et 40 000 $. Le pourcentage subventionné est de 50 %, pour un maximum de 20 000 $.

Sachez qu’une subvention additionnelle peut être accordée pour des travaux d’ordre patrimoniaux.

À noter : ce type de subvention n’est pas exclusive à Québec. La plupart des villes offrent diverses formes d’aides financières pour la restauration d’un bâtiment. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre mairie.

 

Aspects et types de restauration architecturale

La rénovation ou la restauration d’un bâtiment peut concerner divers aspects :

  • L’intérieur : s’il s’agit d’un commerce, il peut être avantageux de rendre l’aspect intérieur (décoration, architecture, etc.) conforme aux goûts du jour. Comme susmentionné, l’apparence tend à se porter garante de la qualité et un bâtiment esthétique attirera une clientèle plus importante qu’un bâtiment à l’allure négligée.
  • L’extérieur : en ce qui a trait aux commerces, par exemple, la restauration de la façade peut s’avérer très avantageuse. La façade c’est l’image de votre entreprise ; c’est le premier aspect permettant au consommateur de se faire une idée de votre industrie. Une façade réussie sur le plan esthétique (c’est-à-dire une façade qui répond aux normes de la symétrie, des textures, des matériaux, du balancement des couleurs et de la simplicité) attirera davantage le regard et contribuera au succès de votre entreprise.

En ce qui a trait à ces types de travaux, faire appel à un professionnel peut donc s’avérer très payant : comme l’aspect esthétique est souvent synonyme de qualité (du moins dans l’esprit du consommateur), la rénovation de l’intérieur ou de l’extérieur d’un commerce devient synonyme de valeur ajoutée.

Et comme les travaux représentent un investissement important, il est essentiel qu’ils résistent au temps. Comme il est au fait des normes de la construction et comme il est capable de prévoir les tendances esthétiques, le professionnel architecte sera en mesure de vous garantir un bâtiment sécuritaire et adapté aux goûts du jour.

De plus, l’architecte est accoutumé aux différents aspects de la restauration de bâtiments que sont :

  • L’aspect conservation : cet aspect permet de conserver le caractère unique du bâtiment en travaillant avec ses traits d’origine.
  • L’aspect protection : lors des travaux, il faut s’assurer que les éléments à conserver seront bien protégés.
  • L’aspect intégration: il s’agit ici d’intégrer les nouveaux éléments (comme les matériaux) afin qu’ils se marient bien avec les anciens. Il faut donc prendre en considération l’harmonie des styles (l’ancien et le moderne, par exemple) afin d’obtenir un résultat qui répond à certaines normes esthétiques.
  • L’aspect modernisation : il est important d’intégrer de nouvelles technologies à la bâtisse sans perdre le cachet ancien.
  • L’aspect sécuritaire : les vieux bâtiments sont rarement conformes aux normes actuelles de la construction. Une révision de leur aspect sécuritaire durant les travaux de rénovation permettra une bâtisse plus solide et durable.

 

Les étapes de la restauration d’un bâtiment commercial ou d’une maison

Pour un projet réussi, considérez les étapes suivantes :

  1. Planification : une rénovation réussie nécessite un bon plan. Il est essentiel de prévoir le budget alloué, les travaux à réaliser, le délai des travaux, le personnel à engager, etc. À cette étape, prenez contact avec votre professionnel architecte et discutez avec lui : il vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour la réalisation de votre projet.
  2. Demande de permis : toute rénovation relativement majeure nécessite un permis qui autorise les travaux. Contactez votre municipalité pour lui exposer votre projet.
  3. S’informer des règlements municipaux : votre projet doit être conforme aux règlements mis en place par votre ville concernant la rénovation, la restauration ou la construction de bâtiments. Votre architecte sera en mesure de vous aider à adapter votre projet à ces règlements, en vous proposant par exemple certaines modifications ou adaptations.
  4. Obtenir l’approbation du comité consultatif d’urbanisme en patrimoine (CCUP) et du conseil d’arrondissement : avant d’être entamé, votre projet doit être approuvé par ces deux instances.
  5. Émission du permis : dès que vous avez en mains votre permis de rénovation, vous pouvez procéder à l’achat des matériaux et à la signature des contrats avec les entrepreneurs qui prendront en charge votre projet.
  6. Réalisation des travaux : votre permis vous permet généralement de réaliser vos travaux dans les 12 à 18 mois suivant son émission. Il est donc important de bien suivre le plan établi à l’étape 1 afin de respecter le délai imposé. Au-delà de ce délai, un renouvèlement peut toutefois être demandé.

Pour de plus amples informations concernant votre projet de rénovation, consultez ce document très complet sur les étapes d’un projet de restauration offert par la ville de Lévis.

 

Bénéficiez de l’expertise de Leslie Architecte pour votre restauration de bâtiment

Peu importe votre projet de restauration, n’hésitez pas à contacter Leslie Architecte : fort de son expertise, ce dernier saura répondre à vos questions et vous guider de manière efficace avant et pendant les travaux.

Offrez-vous la paix d’esprit : offrez-vous le professionnalisme et la créativité d’un bureau qui œuvre au cœur des villes de Québec et de Lévis depuis 1987 !

Pour obtenir une soumission gratuite pour votre projet de rénovation, remplissez le formulaire sur cette page.

Obtenez l’heure juste en quelques clics seulement !

Rencontrez David Leslie pour votre projet de restauration architecturale

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987


 

Pour plus d’informations, consultez les documents ci-dessous.

(Tous les fichiers sont en format Word)


Leslie ArchitecteRéalisations en restauration architecturale