Services aux clients

Quel serait le prix de votre projet? Conseils et expertise

  • (besoins, dimensions, dates, budget...)
  • L’art de l’architecture depuis 1987

Les projets de construction sont complexes et impliquent des sommes d’argent importantes. Pour notre clientèle, il n’est généralement pas habituel de s’impliquer dans un projet de construction et cela peut sembler intimidant sans l’aide d’un professionnel habilité dans le domaine. Dans leur intérêt, grâce à nos connaissances et expériences, nous pouvons nous charger d’administrer les projets tout au long de leur déroulement. C’est pourquoi le bureau David Leslie, architecte est heureux d’offrir ses services pour assurer le bon déroulement et la réussite des projets de ses clients, fort de l’expertise et de l’expérience acquise au fil des années.

Nous sommes attentifs aux besoins de nos clients et nous leur offrons, dans les limites de leur budget et dans les meilleurs délais, un produit à la fois fonctionnel, pratique, économique, rentable et esthétique, sans négliger les facteurs humains de confort physique, psychologique et social.

Nous faisons prendre conscience à chacun de nos clients qu’il est important pour nous et que nous lui offrons nos services comme s’il était notre seul client.

Le bureau offre des services professionnels de qualité à tous les niveaux de planification et de réalisation avec un souci d’efficacité et d’harmonie dont nos clients sont les premiers bénéficiaires.


Les exigences à respecter

Nous devons tenir compte de nombreuses normes et réglementations aux niveaux national, provincial et municipal quant au produit qui sera livré. De plus, nos responsabilités et nos services sont réglementés par la Loi sur les architectes, par l’Ordre des architectes du Québec et par l’Association des architectes en pratique privée du Québec pour la protection de nos clients et du public en général.

Les types de services

Les responsabilités et la portée des services architecturales sont définis de façon précise. On y distingue les services de base et les services supplémentaires.

Les services de base, qui constituent l’essentiel du travail de l’architecte, sont répartis en cinq phases:

  1. Phase des esquisses: Le but de cette phase est de rechercher une solution optimale en réponse aux besoins, aux goûts et au mode d’utilisation dans le cadre d’une approche architecturale déterminée et dans les limites du budget alloué.
  2. Phase du dossier préliminaire: Cette phase constitue la mise au point du développement du concept, ainsi que la prise de décisions relatives à la structure, aux choix des systèmes et matériaux, ainsi qu’au traitement architectural.
  3. Phase du dossier définitif: Préparer des spécifications complètes et détaillées sur l’organisation des espaces, les structures, les matériaux, les techniques et les appareillages en veillant à respecter les codes et règlements applicables. Cette phase constitue un élément très impliquant du travail de l’architecte.
  4. Phase de l’appel d’offres: Cette phase comprend la préparation et la distribution des documents de soumission et le choix d’un entrepreneur pour réaliser les travaux.
  5. Phase des travaux d’exécution: Assurer que les travaux sont exécutés en conformité avec les spécifications telles que précisées et modifiées si nécessaire et statuer sur leur complétion.
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Communication

Nous établissons une collaboration efficace et constructive avec tous les intervenants impliqués dans les projets du début à la fin. Grâce à une approche proactive, nous cherchons à minimiser les risques de malentendus et les problèmes de toutes sortes.

Ensemble nous pesons les avantages et les inconvénients de chaque choix en vue de prendre la meilleure décision. Un choix peut être optimal compte tenu des conditions présentes. Il est primordial de ne pas précipiter le choix car parfois une évolution dans les conditions peut entraîner la révision d’un choix qui pouvait sembler évident. Il est aussi important de toujours viser l’idéal mais évidement il peut y avoir des compromis à faire. Grâce à notre démarche, nous avons l’assurance de faire les meilleurs choix.

Une grande disponibilité et un service personnalisé nous permettent d’éviter la frustration qui serait due aux retards dans ces communications. Du même souffle, nous faisons preuve d’une grande patience pour bien comprendre les préoccupations de nos clients.

L’écoute attentive faite partie des qualités d’une relation saine avec le client. Nous écoutons ses besoins, ses préoccupations, ses priorités, ses exigences pour être en mesure de mieux répondre. Pour mieux saisir la réalité du client, nous devons chercher à saisir ses goûts, habitudes, intérêts, style de vie, espoirs, attitudes, etc.

Esprit d’équipe et méthodologie de travail

Malgré toute l’expérience, les connaissances et les succès accumulés au cours des années, nous demeurons à l’écoute de nos clients. Nous apprenons d’eux parce qu’ils sont les experts face à leurs besoins.

Notre approche est d’impliquer les clients dans la prise de décision afin qu’ils comprennent les raisonnements à la base des choix. Nous formons ainsi une équipe où règne le respect de l’autre. Chacun est invité à délaisser son ego pour mieux saisir la réalité et les préoccupations de l’autre. Nous prenons les décisions ensemble afin d’en bien comprendre les enjeux et les conséquences. Avec une écoute active et des discussions franches et constructives, les décisions ne sont pas arbitraires mais réfléchies et logiques.

Chacun expose sa perspective afin d’assurer que sa réalité est saisie. En raison de l’ampleur et de l’importance de certaines questions, il est important de prendre le temps nécessaire pour les étudier sous tous les angles. La réflexion ne devra pas se faire dans un climat de stress et de tension et la décision devra être prise quand tous se sentiront à l’aise et prêts à le faire.


Pour plus d’informations, consultez les documents ci-dessous.

(Tous les fichiers sont en format Word, le classement des dossiers est en format compressé)


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