David Leslie
architecte

Une architecture écologique

Le bâtiment doit atteindre des objectifs relativement aux aspects environnementaux, énergétiques (performance) et sanitaires (salubrité). La conception doit être faite en tenant compte d’aspects relatifs à la santé, aux ressources et à l’environnement. Dans une optique de développement viable durable une préoccupation dans le choix des matériaux et des systèmes mécaniques est de mise.
Les bâtiments nécessitent beaucoup de ressources et il est judicieux d’étudier les nombreux aspects environnementaux considérés qu’il s’agisse de décoration, rénovation, agrandissement ou nouvelle construction.
Au cours de sa vie, un bâtiment est construit, modifié, opéré, entretenu et éventuellement recyclé au prix de dépenses énergétiques importantes qui ont des implications nombreuses non seulement sur le plan local et au régional, mais aussi sur le plan national et planétaire. Chaque projet est imprégné de nombreuses considérations environnementales et les préoccupations environnementales devront être toujours présentes, ce qui se reflète dans nos mèthodes de travil.Entre autre, les avantages des systèmes d’évaluation environnementale sont nombreux.

Durabilité

Nous adoptons une politique de développement durable par un choix judicieux de produits de qualité et par leur intégration intelligente pour que le bâtiment et ses éléments une durée de vie utile la plus longue possible.

Le degré de durabilité des matériaux est important à analyser. Il faut considérer leur durée de vie, leur résistance à l’usure et aux brisures, les implications de leur réparation ou de leur remplacement. Il faut veiller à ce que leur entretien soit minimisé, avec la main-d’œuvre et toute la gamme de polluants que cela entraine.

Coût d'opération

Les coûts d’opération d’un bâtiment représentent une des dépenses majeures et chaque choix à un impact environnemental à court terme mais aussi des implications à long terme. Des économies substantielles peuvent être réalisées en considérant les impacts des frais liés aux opérations, à l’énergie et à l’environnement.
La construction d’un bâtiment représente seulement 10 % du cout de toute sa vie, 90 % des couts proviennent en effet de l’entretien et des frais d’exploitation. Une amélioration dans la qualité d’un bâtiment au niveau écologique peut augmenter les couts de construction de 3 %, mais elle entraine une économie de 70 % des couts de fonctionnement. Un bâtiment conçu dans une perspective durable aura une durée de vie encore plus longue et la rentabilité des investissements sera encore plus grande.

LEED

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) vise à améliorer le bienêtre des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments par l’emploi de pratiques, de normes et de technologies éprouvées et novatrices.Le nombre de crédits détermine le niveau écologique reconnu par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
Nous visons de faire des projets pour l’accréditation LEED ou au. moins d’inspiration LEED et nous sentons la responsabilité social er morale de faire en sorte que l’environnement bâti soit un facteur positif dans l’avénement d’un meilleur monde.

Documents ressources

Mardis verts : conférence sur l’architecture durable par David Leslie

À l’hiver 2015, le 17 mars, David Leslie a eu l’opportunité de partager son savoir-faire en termes d’architecture écologique lors d’un événement organisé par l’Ordre des Architectes du Québec à Magog. Ce vidéo en esr un court extrait.

David Leslie
Architecte