David Leslie
architecte

Combien vaut l’architecture de qualité ?

COMBIEN VAUT L’ARCHITECTURE DE QUALITÉ ?

Combien de fois avons-nous entendu et vu des architectes débattre sur la portée économique, sociale et environnementale de l’architecture ? On ne les compte plus tant nos médias de masse ont abordé le sujet des dizaines de fois. Au fait, combien vaut l’architecture de qualité ? Malgré des percées notables, la question n’a pas fini de déchirer les chercheurs et les architectes. Dans cet article, nous tenterons d’y ajouter notre grain de sel.

L’architecture de qualité : des exemples concrets et quantifiables

À la suite d’une rénovation majeure apportée à son édifice, un musée consacré à la préhistoire a attiré sept fois plus de visiteurs. Récemment agrandi et rénové, un hôpital psychiatrique a vu le recours à la contention physique diminuer près de 70%. Un centre de formation pour adultes, restauré judicieusement, a constaté une nette augmentation de son nombre d’étudiants inscrits aux programmes de formation universitaire qu’il offre. Voilà quelques exemples concrets et quantifiables qu’ont pu observer des chercheurs danois, spécialistes en marketing, en tentant d’établir objectivement la valeur de la qualité architecturale. Plusieurs études ont documenté l’une ou l’autre des trois principales retombées de l’architecture – économique, sociale et environnementale – mais sans être en mesure de dresser un portrait précis de la valeur architectural.

Qu’entend-on par architecture de qualité ?

Plusieurs chercheurs constatent la faiblesse du corpus de recherche sur la valeur de l’architecture de qualité. L’une des raisons observées, c’est que ces recherches préfèrent souvent utiliser le mot « design » pour quantifier la qualité architecturale, alors que l’on fait bel et bien référence au terme « architecture ». De plus, de nombreux architectes ne s’entendent pas sur la valeur ajoutée qu’apporte l’architecture. Néanmoins, on note que les recherches portant sur l’architecture progressent pour englober un plus grand nombre de dimensions, qu’il s’agisse de retombées économiques, écologiques et même culturelles.

L’architecture de qualité et la science : une relation à solidifier

À défaut de pouvoir compter sur une démonstration scientifique précise sur la valeur quantifiable de l’architecture, certaines percées significatives ont actuellement lieu. Par exemple, certains économistes ont récemment fait un lien de cause à effet entre la qualité architecturale et la valeur économique d’une propriété. Plusieurs cabinets d’architectes mettent logiquement de l’avant les attributs des espaces qu’ils conçoivent ou celles des matériaux utilisés, mais peut-être auraient-ils avantage à promouvoir la création de valeur liée à leur travail ?

L’architecture de qualité : un vœu pieux en voie de devenir réalité

Comme vous avez pu le constater, les architectes et autres chercheurs n’en sont qu’à leurs balbutiements en matière de capacités à quantifier la valeur ajoutée de projets architecturaux de qualité. Mais la lumière point au bout du tunnel. En effet, différentes études visant à mesurer la satisfaction des usagers d’immeubles ont ainsi révélé, dans le cas d’édifices logeant des entreprises, que la conception architecturale de qualité peut mener à une augmentation de la productivité, une hausse du nombre de demandes d’emploi, une baisse du taux d’absentéisme, une réduction majeure du stress et un accroissement des interactions entre les individus.

David Leslie
Architecte