David Leslie
architecte

Les qualités requises pour être un bon architecte

De plus en plus médiatisée dans les magazines et émissions de télé consacrées à la décoration et au design d’intérieur, la profession d’architecte fait souvent rêver. Mais dans la vie de tous les jours, qu’en est-il réellement ? Les qualités requises pour devenir architecte sont souvent méconnues de la part du grand public. Dans cet article, on vous propose un gros plan sur cette profession certes prestigieuse, mais très exigeante.

L’architecte est un véritable entrepreneur

Tous les jours, un architecte est confronté à de nombreuses situations qu’il doit savoir gérer puisque les étapes d’un projet doivent passer par lui. Il est donc présent du début à la fin d’un projet architectural. Dans la phase préliminaire, il cerne le projet (résidentiel, commercial, etc.) en spécifiant les attentes et besoins du client. Cette première étape est essentielle pour la bonne marche du projet. Par la suite, l’architecte amorce la phase de conception. C’est à cette étape qu’il conçoit les esquisses et les plans en tenant compte du budget disponible, tout en échangeant avec le client afin de valider les actions à entreprendre. L’architecte doit aussi être sensible aux coûts, à la durée de vie, à la performance, à la sécurité, à la facilité d’entretien et à l’esthétique des solutions qu’il propose. Il en va de l’entière satisfaction du client. L’architecte est donc un véritable entrepreneur.

L’architecte est le chef d’orchestre d’un projet architectural

L’architecte met sur pied l’équipe idéale pour mener à terme un projet. Des entrepreneurs, des architectes, des menuisiers, des peintres sont alors réunis afin d’amorcer la réalisation des travaux. Il est aussi l’intermédiaire mandaté entre le client et les différents acteurs d’un projet. De plus, il veille au bon déroulement des travaux sur le chantier en n’hésitant pas à recadrer les ouvriers si la qualité fait quelque peu défaut. L’architecte est donc un véritable chef d’orchestre. En fonction de la taille de son cabinet, il doit s’assurer que toutes les professions gravitant autour d’un projet sont au diapason.

L’architecte et ses qualités humaines

Puisque l’architecte est le meneur de A à Z d’un projet architectural, il se doit d’être polyvalent et à l’écoute de ses collaborateurs. Sans ces qualités humaines, un architecte ne pourra fédérer une équipe compétente autour de lui. Inventif et créatif, il fait rêver le client en assimilant rapidement ses attentes pour les concilier avec les inévitables contraintes techniques. En plus de maîtriser l’art du dessin, ne serait-ce que pour réaliser rapidement une esquisse, il doit aussi endosser de nombreuses responsabilités. Il doit même détenir certaines compétences commerciales, car la prospection de futurs clients fait également partie de ses tâches. Ne devient pas architecte qui veut, mais pour celui ou celle qui croit détenir les qualités requises pour exercer la profession, il y a une très grande satisfaction à retirer en pratiquant ce noble métier.

David Leslie
Architecte