Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Notre philosophie de design

  1. Introduction
    1. Qu'il s'agisse d'un projet modeste ou d'un grand projet, notre objectif est d’atteindre un résultat le plus à point et approprié possible.
    2. Nous sommes attentifs aux valeurs humaines, environnementales, et économiques et nous nous efforçons de les respecter.
    3. Nous cherchons des solutions qui atteignent le registre de la permanence et la durabilité, du bien-être de la personne et de l’environnement ainsi que de la beauté.
       
  2. Notre but en design
    1. Nous sommes des experts en volumes et en espaces, pour les créer, les disposer, les proportionner, les rationaliser, leur conférer les dimensions voulues, les relier entre eux et avec l'extérieur et les hiérarchiser en fonction du terrain, du programme et du budget.
    2. Notre devoir est de saisir la spécificité et la philosophie du projet.
    3. Nous cherchons à bonifier la qualité des espaces et à fournir des environnements qui favorisent la santé physique, mentale, et sociale.
    4. Nous voulons réaliser des projets qui brillent par leur pureté, leur poésie et leur beauté.
       
  3. Général
    1. Nous préconisons la réalisation d’un projet d’architecture conçu pour vous procurer des locaux bien agencés, confortables, pratiques, une utilisation optimale de l’espace, une construction sécuritaire, durable, d’entretien facile, conservant une bonne valeur au fil des ans, enfin, une architecture dont vous serez fier.
    2. Il faut considérer le budget, les délais, les fonctions, l’esthétique, l'intégration urbaine, l’interaction sociale, la psychologie, la conformité avec les codes de construction et les règlements municipaux, les matériaux, la technologie, la main-d’œuvre, l’efficacité énergétique, la santé des occupants, etc.
    3. Nous concilions les contraintes du site, les besoins et le budget du client, les exigences de sécurité, tout en coordonnant l’ensemble des intervenants.
    4. Notre expertise nous permet une réflexion plus approfondie sur le choix des matériaux et l’utilité des espaces en relation avec les besoins et la situation financière.
    5. Les bâtiments doivent être chaleureux, invitants, dynamiques. Les gens devront sentir la joie, être ravis et enchantés par l'équilibre sculptural.
       
  4. Design en général
    1. Pour produire un bon concept architectural, la résolution des problèmes doit être inspirée d’une bonne approche philosophique qui servira de ligne directrice tout au long du processus de design. Nous cherchons une idée maîtresse, un fil conducteur qui nous amènera à développer un concept.
    2. Nous veillons à ce que notre architecture soit soignée et belle dans l’ensemble et jusqu’aux moindres détails. Nos décisions sont prises en tenant compte de leurs implications à long terme et nous voulons qu’un bâtiment soit de son temps, source de fierté, adapté et attrayant tout en conservant sa valeur au cours des décennies à venir.
    3. Notre capacité d’organisation spatiale jointe à notre habileté à développer une identité claire nous caractérise. Nos plans sont pragmatiques, efficaces et esthétiques et nous cherchons à évoquer l’émotion et l’inspiration.
       
  5. Design en architecture
    1. Dans un bâtiment bien conçu, chaque forme a une raison d’être et chaque élément a un but précis. Les volumes sont créés et agencés afin qu'ils remplissent harmonieusement une fonction ou une gamme d’activités. Pour y arriver, nous devons imaginer le bâtiment en opération avec les activités qui s'y dérouleront, simuler le comportement des utilisateurs et leur circulation et prévoir son adaptation à la croissance.
    2. L’adaptation à de nouveaux modes de vie et aux changements des technologies et matériaux nous demande sans cesse de reconsidérer et de réinterpréter de nombreuses exigences.
    3. La manipulation de toutes ces considérations ajoute à la complexité du projet. Plus grand sera le nombre de critères résolus, meilleur sera le produit final. L’intégration et le respect de toutes ces exigences augmentent le travail, mais aussi la satisfaction d'atteindre un niveau de design plus élevé.
       
  6. Principes de design
    1. Le design classique des anciennes colonnes implique leur base, leur fût et leurs chapiteaux. Ces trois éléments sont les mêmes que ceux du corps humain – les pieds, le tronc et la tête et on les retrouve dans un bâtiment.
    2. De loin, le profil du bâtiment et le découpage de son toit dans le ciel et, de près, son attirance et son entrée invitante, le rendent intéressant à tous points de vue. La tête du bâtiment doit encadrer le bâtiment, le finir au niveau du ciel, faire la transition entre la masse verticale du bâtiment et le vide de l’infini.
    3. Le corps du bâtiment prendra son caractère tridimensionnel, ses proportions, son échelle, ses volumes par sa forme, sa largeur, sa hauteur, le jeu de ses ouvertures comme des portes et fenêtres, par son relief et leur jeu d’ombrage, par les textures et couleurs de ses matériaux.
    4. L’entrée doit être évidente et remarquable, il faut créer une sensation d’arrivée, d’anticipation et de transition dans les espaces intérieurs.
       
  7. Design
    1. Le design doit être fonctionnel dans la grandeur et l'agencement des espaces afin que la volumétrie de l'ensemble soit juste, tout en répondant adéquatement et sans excès aux besoins.
    2. Un bâtiment doit être apte à s’adapter à travers sa vie et planifier une flexibilité suffisante pour faciliter les modifications selon l'évolution des besoins.
       
  8. Éléments de design
    1. Le vocabulaire de design inclut la séquence, le rythme, la tension, l'éclairage et l'ombrage, le jeu des hauteurs, la hiérarchie des espaces allant de tranquilles à actifs et de privés à publics, le jeu de contrastes tels que les vides et les solides, le pâle et le foncé, le rude et le lisse, le doux et le fort, le subtil et le frappant, etc. Mentionnons aussi ces autres éléments de design : l'harmonie, l'unité, la proportion, la cohésion, l'échelle humaine, la simplicité, la consistance et la discipline.
    2. La clarté et la sensibilité, le jeu des volumes, le traitement des reliefs et des surfaces, les couleurs, la luminosité et la juxtaposition volumétrique sont les éléments de design à considérer.
    3. Nous aimons l'ouverture des espaces vers l'extérieur par de généreuses fenêtres. Ce lien avec la nature et l'éclairage naturel confèrent intérêt et vie aux espaces.
    4. Les gens aiment regarder les autres personnes en réalisant leurs activités dans les espaces.
    5. Nous devons étudier et choisir les matériaux selon leur compatibilité, leur mise en œuvre, leur longévité, leur esthétique et leur rendement.
       
  9. Identité d'un bâtiment
    1. Chaque bâtiment doit avoir sa propre identité, issue de ses origines et des circonstances qui l'ont vu naître, des besoins qu'il vient combler qui expriment sa raison d’être et sa fonction. Sa raison d'être unique doit conduire à une solution architecturale originale.
    2. Il doit faire sentir sa présence, sa force innée et sa fierté tout en inspirant confiance. Il doit se distinguer, remémorer le passé, représenter le présent et laisser entrevoir un avenir prometteur.
       
  10. Notre style architectural
    1. Notre style architectural est progressif et moderne, basé sur des proportions élégantes et des concepts classiques, sur une échelle humaine, sur des formes simples et une organisation rationnelle privilégiant des lignes harmonieuses qui assurent une beauté au bâtiment.
    2. Notre architecture est plus dépouillée que surchargée avec un jeu approprié des volumes et des reliefs, pour donner aux bâtiments un caractère fort et positif.
    3. Nous préconisons une architecture élégante sans prétention, invitante, dynamique et positive. Elle doit avoir une cohérence, une harmonie, une lisibilité et un ordonnancement des fonctions.
    4. Nous ne suivons pas de modes contemporaines qui changent rapidement par la suite. La forme d'un bâtiment doit faire sa beauté sans avoir besoin d'un maquillage superficiel pour la rehausser.
       
  11. Aspects architecturaux
    1. Nous sommes habiles à sculpter et agencer des volumes afin qu'ils répondent harmonieusement à une fonction ou une gamme d’activités. La qualité des espaces intérieurs est liée au soin que nous apportons à la flexibilité des aménagements, au traitement des surfaces, à la luminosité, à la justesse des dimensions et à l’élégance des proportions, à l’échelle humaine, à la simplicité des formes, à la clarté et à la rationalité de son organisation, à sa cohérence, à son harmonie, à son unité, aux détails, à son ordonnancement, à l’harmonisation des fonctions, à l’intégration au site, etc.
    2. Nous cherchons à créer une élégance des espaces intérieurs par les formes, les couleurs, la luminosité, les textures des surfaces, le soin des détails et l’harmonie des matériaux utilisés à l’intérieur avec ceux de l’extérieur, le tout en réponse au programme et au budget.
       
  12. Design pour le futur
    1. Avec le temps, il y a une évolution des besoins, des activités, des fonctions et des espaces. Pour rester adéquat, un bâtiment doit avoir une flexibilité suffisante pour permettre son adaptation et le réaménagement des espaces. Nous planifions des espaces adaptables et transformables, flexibles, et utilitaires afin de répondre à des besoins évolutifs et diversifiés.
    2. En planifiant pour un futur agrandissement ou pour le recyclage des parties d'un bâtiment, nous le rentabilisons en facilitant les changements, en lui trouvant de nouvelles vocations et une nouvelle vie.
       
  13. Fonctionnalité et flexibilité
    1. Le design doit être fonctionnel dans la grandeur et l'agencement des espaces afin que la volumétrie de l'ensemble soit juste, tout en répondant adéquatement et sans excès aux besoins.
    2. Nous planifions une flexibilité suffisante pour faciliter les modifications selon l'évolution de ces besoins. Il faut être pragmatique et chercher une polyvalence aux espaces pour qu’ils s’adaptent bien aux changements.
    3. Nous facilitons la réparation ou le remplacement des matériaux qui ont besoin d’être changés et ainsi réduisons les complications et les coûts.
       
  14. Création
    1. Nous sommes habiles à faire la conjugaison et la synthèse des idées du programme avec une énumération des différentes composantes de l’ouvrage. Au fil des échanges, les idées culmineront en une esquisse du concept.
    2. Nous analyserons des fonctions et des services, des superficies, l’implantation du bâtiment ainsi que les schémas et la répartition des espaces et leur localisation relativement aux circulations intérieures et extérieures.
       
  15. Gestion de qualité de construction
    1. La qualité de nos réalisations tient à notre approche holistique de l’architecture englobant tous les aspects, tant ceux d’ordre visuel, spatial, écologique, que conceptuel ou de durabilité.
    2. En cherchant la clarté dans nos designs ainsi que dans nos plans et documents pour construction, nous parvenons à éliminer les ambiguïtés et à atteindre ainsi un niveau remarquable de qualité lors de la réalisation des bâtiments et pour leur durée d'utilisation.
    3. La qualité a un prix, mais aussi une valeur.
       
  16. Détails
    1. Une attention toute particulière est accordée aux petits détails afin de perfectionner l’ensemble.
    2. L’excellence va jusqu’aux détails. Ce sont les détails qui distinguent un projet et qui l’élèvent à un plus haut niveau de réussite. Pour des détails de construction soignés, il faut d'abord un design minutieux.
       
  17. Écologie
    1. Un bâtiment écologique procure de nombreux avantages. Son fonctionnement est plus passif et ses équipements sont plus petits, plus simples et plus efficaces dans l’utilisation de l’énergie et de l’eau. À long terme, il est plus durable et flexible pour s'adapter aux changements. Il permet une réduction des frais d’exploitation et ses qualités environnementales assurent une meilleure santé et un rendement accru des utilisateurs.
    2. Au cours du cycle de vie, le bâtiment devra utiliser moins d’énergie et d’eau, générer moins de gaz à effets de serre et autres polluants, consommer les matériaux avec modération et produire moins de déchets. De plus le bâtiment soutient des habitudes de vie durables.
    3. Par une performance élevée en matière de salubrité, d’énergie et d’environnement, le bâtiment est assuré de bénéficier d’une performance supérieure. Le bâtiment devient plus respectueux des préoccupations de la société, plus recherché par la population et, par conséquent, plus rentable.
    4. Les revêtements de finition intérieure produisent moins d’émissions toxiques. Les produits chimiques nocifs sont minimaux, ce qui réduit la probabilité de contaminants biologiques comme les moisissures. La création d’un environnement intérieur sain réduit le nombre de cas d'occupants souffrant du syndrome des bâtiments malsains.
    5. Le bâtiment est plus confortable, car il y a une ventilation et un confort thermique excellents en plus d’un éclairage naturel abondant. La haute qualité des environnements intérieurs des bâtiments écologiques apporte des gains de productivité, une diminution de l’absentéisme et une amélioration du moral des employés, ce qui aide à les attirer et à les retenir.
       
  18. La circulation
    1. Nous suscitons la richesse des expériences lors de la visite des lieux. Les espaces doivent être diversifiés et dégager de l’intérêt sous différents angles afin de permettre une manipulation des points de vue et d'offrir une diversité de sensations. Les espaces sont vécus en circulant de l'un à l'autre pour découvrir leur diversité.
    2. On a besoin d’une variété dans notre choix d’environnements, on perçoit les espaces dans la façon qu’on les visite. Aussi il est important d’établir une progression entre les espaces..
    3. Une organisation des composantes claire, simple, cohérente et ordonnée avec un noyau et des points de repère aide à mieux saisir l’ensemble.
       
  19. Le site
    1. Nous faisons une correspondance entre l’intérieur et l’extérieur pour assurer une harmonie entre les deux. En utilisant le même langage architectural, nous pouvons former un tout cohérent.
    2. Un design bien réussi l’est dans sa totalité, ce qui implique l’intégration au site, le lien avec la nature et l’interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs. Nous favorisons une harmonie et une continuité philosophique entre l’intérieur, l'extérieur, et l’aménagement paysager. Ensemble et en complémentarité, le bâtiment et le terrain interagissent comme dans un dialogue, comme une rocaille qui s'intègre naturellement dans son milieu.
    3. Les gens approchent un bâtiment au niveau du sol et c’est là où il y a le plus d’interaction. Un bâtiment doit être bien ancré au sol, non appuyé dessus, mais incorporé solidement avec la terre qui est sa fondation. En étant planté et enraciné, le bâtiment pousse naturellement du sol. Il devra être entouré de végétation pour adoucir et protéger les murs et établir le lien entre la verticalité des murs et l’horizontalité du terrain.
       
  20. Contexte
    1. Les réalisations architecturales, par leur réalité physique, font partie d’un contexte public et il en découle la responsabilité de respecter la fabrication urbaine. Elles doivent refléter l’expression des gens concernant leur environnement, améliorer le langage visuel et enrichir notre environnement construit.