Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Nouvelles constructions

Projets résidentiels

Nous nous sentons privilégiés de travailler sur des projets résidentiels, si intimes à la vie des gens, de les aider à grandir et à réaliser leur rêve, de construire dans leur cœur et dans leur tête et de traduire la vie dans une réalisation concrète. Elle est une manifestation de la vie, une réflexion de chaque personne individuellement, ensemble dans un couple et en groupe dans une famille. Une maison doit répondre à tous les besoins de toutes ces dynamiques personnelles et sociales afin d’offrir un contexte qui permette à la personne dans sa globalité de se réaliser et de vivre pleinement son potentiel pour être au meilleur d’elle-même. Selon l’architecte David Leslie, une maison doit être imprégnée de bien-être et constituer le cadre d’une grande gamme d’activités pour enrichir la vie en beauté, elle doit être respectueuse de la personne et de l’environnement, d’où notre approche écologique au niveau de l’architecture.

 

Approche

  1. Introduction
    1. Nous nous sentons privilégiés de travailler sur des projets résidentiels, si intimes à la vie des gens.
    2. C’est très agréable d’aider les gens à réaliser leur rêve, de visualiser dans leur cœur et dans leur tête et de traduire la vie dans une réalisation concrète.
       
  2. Raison d’être d’une maison
    1. Une maison doit être imprégnée de bien-être et constituer le cadre d’une grande gamme d’activités pour enrichir la vie.
    2. Nous cherchons à répondre aux besoins profonds des gens et à leur manière d’habiter une maison.
    3. Nous voulons enrichir la relation des gens avec leur espace par les sensations et les émotions qu'ils y ressentent.
       
  3. But
    1. Notre habitat doit être un refuge, un havre pour notre bien-être : il doit être sain et respectueux non seulement pour les personnes qui y vivent, mais aussi pour l'environnement.
    2. Par la qualité de l'environnement, nous assurerons un meilleur cadre de vie et, en conséquence, une meilleure qualité de vie. Un habitat devrait être positif et contribuer à la santé physique et mentale de ses utilisateurs. Avec ce souci, ils s'y sentiront bien et y retrouveront la vitalité, l'énergie, l'exubérance, la joie et le bonheur.
       
  4. Design en général
    1. Un lien fort devra exister avec la nature et toutes ses variations au cours de la journée et des saisons.
    2. La maison doit être facile à construire et vendable en matière de coût, d'esthétique et de fonctionnement.
    3. Nous organiserons les pièces de vie sociale comme la cuisine, la salle à manger et la salle familiale pour qu’ils soient ouverts entre eux et au soleil. Il est important d’avoir des portes pour isoler les bruits des espaces privés afin d'éviter les conflits sonores.
       
  5. But spirituel
    1. Une maison est une manifestation de la vie, une réflexion de chaque personne individuellement, ensemble dans un couple et en groupe dans une famille. Une maison doit répondre à tous les besoins de toutes ces dynamiques personnelles et sociales afin d'offrir un contexte qui permet à la personne dans sa globalité de se réaliser et de vivre pleinement son potentiel.
    2. L’environnement de vie, c'est plus qu'un espace habitable. Les réalisations architecturales abritent des êtres biologiques et nous devons nous préoccuper en tout premier lieu de leur santé, de leur confort et de leur sécurité. Mais plus encore, le design des bâtiments doit atteindre un niveau de subtilité tel qu'il puisse tenir compte non seulement du bien-être physique de l'être humain, mais aussi de ses dimensions psychologiques et sociologiques. Évidemment, notre environnement construit peut répondre facilement aux besoins physiques des utilisateurs, mais doit aussi aller plus loin et fournir un contexte dans lequel la personne pourra s'épanouir. Ce niveau de design est plus subtil et difficile à réussir. C'est exactement cette complexité qui devient le défi : réaliser un habitat qui répond à l'ensemble des activités et attentes de la personne à tous les niveaux.
    3. Tous les éléments doivent être réunis pour encourager et soutenir l'être dans son esprit et son âme dans sa réalisation. En comprenant mieux qui est l'utilisateur, nous préciserons et définirons les contextes culturel et environnemental et nous serons ainsi mieux outillés pour répondre adéquatement et équitablement à toutes les exigences tangibles et intangibles.
    4. L’individualité de la personne, en plus de ses caractéristiques physiques, est une combinaison unique de particularités dans les sphères sociale, psychologique, philosophique, spirituelle, culturelle, artistique, éducationnelle, et des expériences vécues. Ainsi, l'unicité et la richesse de chaque personne viennent composer la diversité humaine. Cette diversité doit être cultivée pour que chaque personne puisse donner le meilleur d'elle-même.
    5. Une maison est plus qu'une simple structure de matériaux, elle doit intégrer les âmes qui y vivent.
    6. En visant le bien-être des gens et de l'environnement, nous pourrons concevoir des espaces idéaux où ils pourront jouir de la vie dans un contexte sain et agréable.