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Réalisations

Bureaux Commission Scolaire Eastern Townships

La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) est une institution anglophone de très longue date; elle est un élément clé dans la survie de la communauté anglophone de la région. Cette institution représente la stabilité et l’avenir de la communauté anglophone de l’Estrie. Les anglophones tiennent à leur commission scolaire pour sauvegarder leur langue et assurer l’avenir de leurs enfants. Les nouveaux bureaux vont donner de la force à cette communauté ainsi qu’une perspective durable auprès de la population. Ils projetteront l’image d’un nouveau dynamisme dans la communauté et une présence rassurante.

Les anciens bureaux de la CSET étaient trop à l’étroit et certains services se trouvaient dans différents bâtiments. Dans le but de regrouper le personnel et de rendre les opérations plus fonctionnelles, la CSET a acheté en 2011 l’ancienne usine de textile Barmish. Cependant, le bâtiment datant des années 1950 avait besoin de répondre aux normes du Code du bâtiment. Avec le plafond en bois à 14 pieds et tout le plancher en bois franc, le client a trouvé que les lieux avaient beaucoup de cachet et étaient faciles à réaménager, car il y avait peu de divisions.

Le bail pour les anciens bureaux se terminait à la fin de juin et il fallait déménager avant pour être opérationnel. Pour accélérer le processus, nous avons proposé de faire la démolition des équipements et des cloisons intérieures avant de commencer la deuxième phase avec l’entrepreneur en construction. Cette approche était très avantageuse. La transformation a commencé en janvier 2012 et s’est achevée en juin 2012. Le projet était très complexe et le délai très court, mais l’échéancier de livraison du projet a été respecté.

Le chargé de projet de la CSET avait peu de temps et a compté sur nous pour gérer le projet. Nous sommes allés en soumission à prix forfaitaire et nous nous sommes occupés de tous les services conventionnels en architecture. Notre mandat a également inclus l’obtention du permis de construction, l’aménagement du mobilier, le graphisme et l’aménagement paysager. Après l’ouverture des soumissions, le client a voulu que nous ajoutions les travaux de mobilier et d’affichage intérieur au budget de construction.

Par sa superficie de 19 608 pieds carrés (1 821,5 mètres carrés), le bâtiment est plus que suffisant pour les besoins actuels de la Commission scolaire. La partie non utilisée par la CSET sera offerte en location et apportera un revenu supplémentaire ou pour l’expansion futur. À cause de la grandeur du bâtiment, il fallait disposer les bureaux fermés sur le périmètre et les espaces des services au centre. Ainsi, la salle de conférence peut être louée en soirée ou en fin de semaine, et les gens n’auront pas accès partout dans les bureaux. Le sous-sol ne couvrait pas tout le bâtiment pour la plomberie et la ventilation avaient des implications sur les aménagements.

L’aspect acoustique était important et le traitement des murs a été effectué avec beaucoup de soins. Nous avons travaillé à donner le plus possible de flexibilité aux aménagements afin de faciliter l’adaptation aux changements futurs.

Aspects écologiques en particulier :

  • Écologiquement très important d’avoir recyclé le bâtiment
  • Planchers et plafonds en bois existants, donc pas d’ajout de matériaux
  • Style « loft » : planchers en bois et plafonds hauts et en bois existant, sans duplication des matériaux
  • Un bâtiment avec une âme, mais qui est d’avant-garde sur le plan technologique
  • Aménagement ouvert – moins de matériel et grande flexibilité avec monuments électriques au plancher
  • Flexibilité d’aménagement et expansion future – plus facile et moins cher quand déjà prévu
  • Peinture au latex
  • Portes en bois solide ainsi que les moulures et plinthes
  • Plafond suspendu en matière recyclée
  • Recyclage de déchets du chantier
  • Ameublement en majorité réutilisé
  • Nouvel ameublement 77 % de contenu recyclé
  • Matériaux régionaux, comme les portes, ameublement intégré, fenêtres et meubles

Innovation technique 
  • Santé des utilisateurs grâce à des matériaux et finis non toxiques et détails contre les moisissures et la salubrité par les longues grilles gratte-pieds aux entrées ainsi que la céramique dans les salles de bains.
  • Génératrice du bâtiment peut servir comme refuge en cas de sinistre ou crise.
  • Générer moins de gaz à effet de serre et autres polluants – aucun CFC ou halon.

Chauffage et climatisation
  • Cinq (5) capteurs solaires pour chauffer l’eau chaude et charger les puits géothermiques en été pour en profiter l’hiver.
  • Géothermie 6 boucles sous-terraines de 3 450 pieds.
  • Propre et utilise peu d’énergie : ⅓ en chauffage
  • ½ en climatisation
  • 70 % de l’énergie d’un système conventionnel.
  • Ventilation par déplacement : introduit l’air au plancher et ainsi l’air vicié, plus chaud et léger, monte au plafond et est évacué. Convection naturelle et silencieuse qui requiert moins de puissance au ventilateur pour le pousser.

Commandes
  • DDC – Direct Digital Control : Système informatique pour gérer l’énergie à haut rendement.
  • Gestion à l’interne ou par l’externe.
  • Les espaces sont divisés en zones selon l’orientation et les besoins.
  • Sondes pour assurer le suivi, analysent continuellement pour fonctionner à une performance optimale.
  • Fonctionnement minimal la nuit et les fins de semaine.

Qualité de l’air
  • Filtres Merv 13 pour enlever la saleté fine de l’air.
  • Détecteur de CO2.
  • 50 % plus d’air frais de l’extérieur que la norme.
  • L’air du rez-de-chaussée est amené au sous-sol et ensuite extrait avec un extracteur (échangeur d’air récupérateur de chaleur) vers l’extérieur.
  • Extraction d’air de la salle de photocopieur et salles de bains, de façon indépendante.
  • Confort et qualité d’air à un minimum de frais, rafraîchissement « Free cooling » de l’air extérieur selon température extérieure.

Éclairage
  • Énorme efficacité et économie d’énergie.
  • Puissance lumineuse 15-30 % moins que les normes.
  • T8 fluorescents 25 000 heures et quelques ampoules D.E.L. de couleur chaude.
  • Lentilles paraboliques, ballasts électroniques.
  • Commandes : Général – senseur infrarouge pour allumer et fermer
  • Bureaux fermés – ouvrir manuellement et fermer selon détecteur de mouvement
  • Détecteurs de lumière photocellule ajustent le niveau d’éclairage intérieur selon l’intensité de l’extérieur.

Plomberie
  • Eau du toit captée dans un réservoir au sous-sol et utilisée pour les toilettes, urinoirs, conciergeries et l’extérieur.

Défi technologique 
  • Les murs de blocs de béton n’ont pas eu la résistance séismique pour le contreventement.
  • Bâtiment peut servir comme refuge en cas de sinistre ou crise – Génératrice.

Optimisation des coûts 
  • Employés qui ont contribué à la réalisation de leurs demandes et qui sont fiers d’être chez eux, car ils y passent beaucoup de temps et il y a une appartenance à leur lieu de travail.
  • L’architecture coûte cher, mais ce sont les coûts d’opération, de fonctionnement et particulièrement les employés qui coûtent le plus cher.
  • La productivité et la santé des employés sont primordiales pour diminuer l’absentéisme.

Besoin de contexte qui soutient les travailleurs pour qu’ils travaillent de leur mieux.

Acoustiques : Murs bien insonorisés

Portes avec seuils tombants

Panneaux acoustiques pour absorption de réflexions