Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Réalisations

Caisse des Hauts Boisés

La Caisse étant située sur un coin de rue, avec une grande dénivellation du terrain, et un agrandissement à partir d’un bâtiment existant de mauvaise qualité s’avéraient un défi de taille. Cette importante intersection des routes provinciales devait avoir une vue dégagée pour assurer une visibilité sécuritaire. Au centre de la municipalité, l'objectif d’intégrer un bâtiment de qualité, vu de tous les angles, amplifiait ce défi.

La nouvelle Caisse a doublé la superficie du bâtiment existant. Une partie de la Caisse a été intégrée dans les deux étages existants malgré toutes les contraintes de hauteur et l’intégration des services existants et des nouveaux systèmes mécaniques. L’agencement des structures et des services et la mise aux normes du bâtiment existant ont été réalisés pendant que la moitié du bâtiment était utilisée. La sécurité bancaire dans l’ancienne partie était à améliorer au même niveau que dans l’agrandissement. Tous les coffres et espaces les plus sécurisés se trouvent dans la partie du bâtiment d’origine.

Il y a eu une deuxième phase pour un agrandissement qui s'est bien déroulée, car les préparatifs étaient bien planifiés et mis en place en attendant que le local se libère. Toutes les interventions ont été mesurées quant à leur impact à court, moyen et long terme.

Les détails des nouveaux locaux, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, rappellent le paysage géographique et architectural de la région desservie par la Caisse. Le bâtiment se caractérise à l’extérieur par sa façade ronde, la couleur des sapins et des moissons, la forme des silos, et à l’intérieur par les dessins des réseaux routiers et des cours d’eau. Ensemble, les formes, les couleurs, les matériaux et l’éclairage procurent une ambiance invitante et chaleureuse et un environnement significatif.

Pour simplifier le vocabulaire architectural et établir une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, des éléments se retrouvent aux deux endroits. Le tout crée une image d’ensemble plus cohérente et forte. Les fenêtres et portes de l’intérieur sont de la même inspiration que celles de l’extérieur. Dans un souci de développement durable, c’est un bâtiment de qualité qui nécessitera peu d’entretien et un minimum de coûts de fonctionnement. L’odeur subtile du cèdre des plafonds des vestibules d’entrée marque l’arrivée dans la Caisse. Cet élément odoriférant aide à identifier le nom de la Caisse et à faire la transition entre l’extérieur et l’intérieur.

Le promoteur exigeait le maximum d’achat local afin de contribuer à l’économie locale et aussi réduire le transport des matériaux et des travailleurs de même que les coûts de l’énergie. Nous avons privilégié les matériaux produits dans la région avoisinante comme des panneaux Tafisa de Lac-Mégantic. Les caissons des murs extérieurs se retrouvent dans les meubles de réception et des caisses. Les meubles intégrés sont faits de colle ne contenant pas de formaldéhyde.

Maintenant devenue un élément clé dans le cadre bâti de la municipalité, la Caisse y prend sa place avec force et fierté.