Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Réalisations

CPE la Buissonnière

Introduction

Le bâtiment écologique du CPE Buissonnière a été en construction au cours du printemps 2005 à Waterloo, Québec. Sa conception et les nouvelles technologies le qualifieront parmi les plus sains et performants sur le plan énergétique dans le contexte environnemental au Québec. Il est issu d’une architecture adaptée à notre contexte québécois et canadien et il se distingue ainsi comme une réponse adaptée à notre réalité physique et culturelle.

Le projet constituait la construction d’un nouveau CPE écologique. L'ouvrage inclut deux niveaux dont l’un est partiellement enterré, incluant 47 places, avec planchers en bois et chauffage radiant

Site et Aménagement paysager

Le confort du bâtiment est assuré en utilisant judicieusement les ressources de son milieu naturel et de son environnement local. La terre de l’excavation a été utilisée pour l’aménagement du terrain autour du bâtiment. L’aménagement paysager comporte des plantes indigènes qui n'exigent pas beaucoup d'eau ou d'entretien.

Le bâtiment s’ajuste harmonieusement aux différents niveaux du terrain. Les deux aires de stationnement et le chemin d’accès ont une surface perméable en gravier pour assurer une meilleure gestion des eaux de pluie en évitant la collection.

Bâtiment

Le bâtiment comporte deux étages, dont le premier est complètement enfoui dans le sol du côté nord, et au niveau du sol du côté sud. Le bâtiment est conçu pour profiter de l’énergie solaire passive avec une majorité de fenêtres du côté sud pour contribuer au chauffage et à l’éclairage naturel du bâtiment.

Les pare-soleil au-dessus des fenêtres du côté sud procurent de l'ombrage en été pour éviter les surchauffes.

L’enveloppe du bâtiment a une très grande efficacité énergétique par son niveau d’isolation écologique et sa grande étanchéité.

Dans le choix écologique d'un matériel de construction, on favorise celui qui a le minimum d'énergie incorporée lors de sa fabrication en utilisant particulièrement des produits recyclés.

À chaque matériau peut être associé un bilan écologique dans lequel figurent des caractéristiques comme le respect de la santé humaine et environnementale, l'efficacité énergétique, la durabilité et le degré d'utilisation des matières recyclées.

Le CPE préconise des matériaux naturels et nobles, des matériaux inertes, non toxiques ou approuvés "Ecologo", durables, faciles à nettoyer, à entretenir, à maintenir et à réparer, peu couteux, recyclables, économiques en ressources, à bon rendement énergétique et esthétique.

La réduction des couts de fonctionnement et d'entretien du bâtiment demeure un objectif important. Le bâtiment est aussi conçu pour faciliter les agrandissements ou modifications, de même que le démontage et le recyclage des matériaux.

Toute peinture ou teinture est à base d’eau. Les plafonds seront revêtus de panneaux acoustiques constitués en partie de matières recyclées. Les finis intérieurs des planchers sont en bois franc et céramique avec un coulis à base de latex. L’ameublement est composé de meubles en panneaux faits de paille et de deuxième main. Tous les équipements de plomberie sont économiseurs d’eau. Les toilettes ont une faible consommation de 6 litres. Un système de récupération de la chaleur des eaux usées réduira la consommation d’énergie de l’eau domestique de plus de 27 %.

Le chauffage du bâtiment se fait par radiation dans les planchers. Chaque pièce a son ajustement. La radiation provient de tuyaux intégrés aux planchers dans lesquels circule de l’eau. L’énergie pour le chauffage provient de la géothermie : une énergie renouvelable provenant de la chaleur du sol. Cette méthode permet une économie de plus de 70 % de l’énergie de chauffage.

Les espaces ouverts verticaux permettent une ventilation naturelle et réduisent la consommation énergétique des ventilateurs. La ventilation se fait par convection naturelle lorsque les fenêtres sont ouvertes et lorsque les conditions extérieures le permettent. Lors des températures extrêmes, un système de ventilation mécanique assure le maintien de la qualité de l’air en évacuant par les toilettes. Un échangeur de chaleur maintient l’humidité et réchauffe l’air extérieur en récupérant l’énergie de l’air évacué. Aucun humidificateur n’est prévu pour l’humidification. Le bâtiment étant étanche et ayant une ventilation humidifiée par la récupération d’énergie, les besoins d’humidification devraient être minimes. Un conduit souterrain le long de la fondation permettra à l’air extérieur d'être préchauffé en hiver et prérefroidi en été.

La position de la fenestration permet l’éclairage naturel et un éclairage indirect efficace. Un système de contrôle permet de fermer l’éclairage artificiel lorsque l’éclairage naturel est suffisant. L’éclairage artificiel est des plus efficace (fluorescents et fluorescents compacts). L’éclairage extérieur est conçu pour éviter la pollution lumineuse et respecter les voisins.

David Leslie a réalisé le design, l’administration du projet, les appels d’offres et la surveillance du chantier. Sa conception et les nouvelles technologies le rendront parmi les plus sains et performants sur le plan énergétique dans le contexte environnemental au Québec. Le bâtiment comporte deux étages, dont le premier est complètement enfoui dans le sol du côté nord, et au niveau du sol, du côté sud.

Le bâtiment est conçu pour tenir compte de l’énergie solaire passive avec une majorité de fenêtres du côté sud pour contribuer au chauffage et à l’éclairage naturel du bâtiment. Les pare-soleil au-dessus des fenêtres du côté sud procureront de l'ombrage en été pour éviter les surchauffes. L’enveloppe du bâtiment aura une très grande efficacité énergétique par son niveau d’isolation écologique et sa grande étanchéité.

Les finis intérieurs sont écologiques et les planchers sont en bois franc et céramique. L’ameublement est en partie de deuxième main.

Le bâtiment comportera deux étages, dont le premier sera complètement enfoui dans le sol du côté nord et au niveau du sol du côté sud. Le bâtiment est conçu pour tenir compte de l’énergie solaire passive avec une majorité de fenêtres du côté sud pour contribuer au chauffage et à l’éclairage naturel du bâtiment.

L’enveloppe du bâtiment aura une très grande efficacité énergétique par son niveau d’isolation écologique et sa grande étanchéité.

Dans le choix écologique d'un matériel de construction, on favorise celui qui a le minimum d'énergie incorporée lors de sa fabrication, en utilisant particulièrement des produits recyclés. Les plafonds seront revêtus de panneaux acoustiques constitués en partie de matières recyclées.

Le chantier a commencé en hiver et il y a eu une période de très grand froid et de vent qui a retardé le projet pendant une première semaine. Des tempêtes de neige, de vents et des journées d’intense froid pendant le reste de l’hiver ont généré une autre semaine de retard.


Le budget a été respecté et le client a demandé des modifications, comme l’agrandissement du terrain de jeux.