Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Réalisations

Monastère Sainte-Claire

Le monastère, orienté selon les points cardinaux, franc nord, prend la forme d’une croix celtique, avec son pieu et sa traverse, tous deux embrassés par le cercle comme d’une auréole d’infini. Il fait au total 29 320 pieds carrés (2 724 mètres carrés). Les axes de la croix font respectivement 122 pieds et 184 pieds de longueur (37 mètres et 56 mètres). La partie ronde, quant à elle, est de 43 pieds (13 mètres) de rayon et de 86 pieds (26 mètres) de diamètre. Le bâtiment de trois étages est en brique avec une coupole fenêtrée au sommet. Elle s’élève à 46 pieds (14 mètres) au-dessus du plancher de la chapelle. Le bâtiment épouse, par paliers, les niveaux du sol existant et permet l’accès direct à la cour privée par l'arrière, et aux ateliers, pour la livraison par l'avant. Les jeux de volume, les formes rectilignes de la croix, en harmonie avec la forme ronde, se complètent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bâtiment est riche en détails et en symboliques. Pour l’aspect mécanique, le bâtiment est très avant-gardiste.

La construction en acier est incombustible, à l’exception du dernier étage dans l’aile des chambres. Des sources d’eau circulent sous le bâtiment, leur canalisation et le drainage de la fondation étaient critiques. La qualité de l’enveloppe et les équipements du bâtiment le rendent très efficace sur le plan énergétique et des économies importantes seront réalisées tout au long de la vie du bâtiment.

Un édifice sacré devrait présenter une allure engageante et souriante qui dégage l’humilité, la sérénité et l’harmonie. Il offre le calme pour la prière et suscite les états de cœur recherchés : le recueillement, la paix, l’espérance, la joie, la fraternité. Les moniales désiraient également un bâtiment de qualité qui nécessiterait peu d’entretien, qui serait sécuritaire et propice à leurs activités, un bâtiment écologique en contact avec la nature et sain pour y vivre.

Les lieux devront être une affirmation des valeurs et de l’identité des sœurs clarisses. La volonté exprimée était de donner un visage plus dynamique et contemporain à la religion, en alliant les besoins d’une vie contemplative aux impératifs de la vie moderne. Le silence était préconisé et beaucoup d’attention a été mise sur l’acoustique.

Les sœurs ont eu une préoccupation pour l’écologie et la durabilité de leur environnement. Il fallait que les lieux soient les plus sains possible pour la santé des sœurs. La question de la qualité et de la durabilité à long terme était une préoccupation.

Parce que la communauté est cloîtrée, les espaces doivent être organisés afin d’assurer la ségrégation des religieuses et du public. Le défi principal consistait à concevoir un bâtiment qui accueille les visiteurs tout en respectant l’intimité des résidentes.

Les espaces habitables ont été conçus pour assurer le confort de leurs occupantes, mais aussi pour évoquer des sensations agréables sur le plan intellectuel par les symboles, émotifs par les matériaux, les couleurs, l'éclairage et l’esthétique par les formes. C'est en fonction de toutes ces considérations, faisant appel à la personne dans sa totalité, que nous avons conçu les espaces. Le but était de susciter positivement l’éveil de tous les sens, car c'est grâce à eux que nous percevons la globalité des espaces.

Dans une optique de développement viable et durable, une préoccupation dans le choix des matériaux et systèmes mécaniques était de mise. Pour chaque matériau utilisé figurent des caractéristiques comme le respect de la santé humaine et environnementale. Ils ont été choisis pour leur facilité de nettoyage, d’entretien et de réparation, pour leur coût réduit et leur potentiel recyclable. Un des buts importants était de réduire les coûts de fonctionnement et d'entretien du bâtiment, et de s’assurer que les matériaux utilisés soient durables, économiques en ressources, de bon rendement énergétique, tout en étant de bonne qualité esthétique.

On y retrouve beaucoup de niveaux de détails à découvrir, des plus grands aux plus petits, et la perception de l’espace avec ses symboles ainsi que leur reconnaissance visuelle et leur interprétation deviennent une expérience didactique.

Le bâtiment se distingue comme un des plus sophistiqués de son époque construit dans la région. Son système mécanique est très performant et accorde une énorme ristourne aux sœurs clarisses de la part d'Hydro-Québec et de Gaz Métropolitain.

Le degré de rigueur et de complexité des travaux a permis aux intervenants impliqués de ressentir une grande satisfaction pour le travail bien fait. L’énorme défi lancé aux travailleurs leur a fait prendre conscience de l'importance de leur travail, comme ils l’ont rarement vécu.

Les coûts de construction se sont révélés moindres que prévu, ce qui a permis aux sœurs d’ajouter un balcon tout au long du bâtiment arrière ainsi qu’un solarium au bout du bâtiment.