Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Réalisations

Pavillon d’accueil Parc Botanique Marie-Victorin

Le PARC BOTANIQUE MARIE-VICTORIN est situé dans la municipalité de Kingsey Falls, région avoisinante de Victoriaville. Sa popularité croissante ayant suscité un besoin d’agrandissement et l’acquisition d’un vaste terrain lui a assuré le potentiel nécessaire au développement de ses thèmes et la possibilité de devenir le troisième parc botanique d’importance au Québec. Un pavillon d’interprétation, réservé à l’accueil des visiteurs et à la diffusion d’informations, qui serait ouvert à l’année, devenait nécessaire.

Avant d'entreprendre la planification architecturale, la Direction du parc a fait des démarches semblables auprès d'architectes paysagers pour l'élaboration d'un plan d'ensemble de l'aménagement du site. L'emplacement du bâtiment ainsi que ses voies d'accès devaient être établis en lien avec les jardins qui l'entourent.

La conception du pavillon d’interprétation a fait l’objet d’un concours. Cinq firmes d’architectes ont soumis leur plan et c’est le nôtre qui a été retenu en fonction des critères de respect de l’environnement, d’intégration architecturale et de l’entretien facile des matériaux.

Le bâtiment de 6000 pieds carrés est situé à l’entrée du parc et sert d’accueil et de centre d’information pour les visiteurs ainsi que de bureaux pour l’administration du parc. L'absence de plusieurs colonnes et la forme des espaces facilitent grandement l'aménagement des kiosques et permettent une grande flexibilité dans l'aménagement des expositions.

Son originalité de forme s’intègre comme un prolongement de la nature qui l’entoure. Le rapport de ces espaces avec l'extérieur laisse voir une continuité dans l'aménagement intérieur et extérieur. La symbolique et la représentation des plantes sont tout à fait appropriées pour son contexte et son exploitation. Le bâtiment est un reflet du milieu dans lequel il s’intègre. Notre contribution à cette mission était de concevoir un bâtiment qui, par la simplicité de ses formes et la variété de ses espaces, dirait l’importance de l’environnement et inviterait au respect de la nature.

Notre approche architecturale consistait à utiliser des formes organiques qui font appel à la végétation des alentours. La forme octogonale du bâtiment rappelle celle de cellules d’organismes vivants et le lien des deux octogones fait allusion à la croissance par division cellulaire. Les deux cellules renferment trois niveaux : le niveau 3 est la salle d’exposition principale et peut symboliquement représenter le soleil. L’air et le ciel sont exprimés par de grands volumes ouverts. Au niveau 2, une fontaine présente l’eau ; c’est le lieu de l’accueil et de la diffusion des informations. Le niveau 1, celui des services, suit le niveau du sol et est partiellement enterré; de plus, les tuiles d’inspiration d’ardoise évoquent la terre.

Trois étages, trois cercles, représentent les éléments essentiels à la vie : la terre, le soleil et l’eau. Les cercles représentent notre planète, l’unité, l’harmonie, et la relation de l’être avec son environnement naturel. Les formes arrondies sont organiques comme les végétaux. Le toit est comme des feuilles d’une plante et la colonne comme une tige. Le toit de chaque section est supporté par une colonne qui est comme le pédoncule des pétales. Mais au-delà de la symbolique, il est prévu pour faciliter l’ajout d’autres cellules futures et il est très adapté aux réaménagements et à l’agrandissement.

L'éclairage naturel et l'énergie solaire passive contribuent à la qualité des lieux. Les grandes fenêtres qui ont une vue sur les jardins qui l’entourent et sa conception adaptée à l’énergie solaire passive et d’inspiration naturelle appuient son respect de l’environnement. La fenestration est privilégiée du côté sud, permettant de bénéficier de l’énergie solaire passive et de l’éclairage naturel. Au niveau 1, des pare-soleil sont prévus afin de diminuer le chauffage excessif l’été. Il y a moins de fenêtres sur le côté nord. Les fenêtres s’ouvrent pour permettre de jouir d’une aération naturelle, de bénéficier du contact de l’air et du vent et d’apprécier le langage de la nature comme le chant des oiseaux et le vent dans la végétation ainsi que les fragrances des jardins, qui peuvent entrer et énergisé l’intérieur. Les fenêtres prolongent les espaces extérieurs à l’intérieur et transmettent de l’énergie vitale pour que les gens se sentent bien.

Malgré sa sophistication, son coût n'a pas dépassé le budget établi. Dans un certain sens, c’est un temple dédié à la nature.