Appelez-nous en Estrie
(819) 875-2929
Appelez-nous à Québec
(418) 648-8168

Réalisations

Pavillon d'accueil secteur Franceville de Mont-Mégantic

Le Parc national du Mont-Mégantic, créé en 1994 représente un attrait par son observatoire astronomique unique au Québec et comme une destination de plein air quatre saisons. Il se distingue par sa formation géologique particulière et la variété de ses milieux naturels.

Le bâtiment se répartit sur deux étages et s'étend sur 983 pieds carrés (91,4 mètres carrés) de plancher pour un total de 1968 pieds carrés (182,8 mètres carrés). Le pavillon est de forme rectangulaire avec une longue façade fenêtrée orientée vers le sud afin de profiter de l’énergie solaire passive.

Les niveaux du sol sont ajustés pour permettre aux visiteurs d’accéder à chaque niveau à partir du sol fini. Le niveau 1 est partiellement enfoui, ce qui aide à tempérer l’espace pour ainsi réduire le besoin d’assistance mécanique et dégagé, tout en étant accessible au niveau du sol. Sur trois faces il y a une galerie couverte. La terrasse sud du niveau 2 agit comme toit pour un patio sud au niveau 1.

Le projet consistait à réaliser un pavillon d’accueil et de services pour les visiteurs, qui serait le point rassembleur du secteur Franceville du parc. L’accueil sert à l’inscription des visiteurs aux différentes activités offertes. On y trouve un bureau pour l’administration du secteur, une boutique, de rangement un local d’entretien. Les services sanitaires de salles de bain avec douches et des espaces de détente sont disponibles à l’extérieur. Le bâtiment est polyvalent et il permet aux usagers de s’y abriter en cas de mauvais temps.

L’orientation sud vers le soleil ainsi que la vue impressionnante sur le « Pain de sucre » vont dans le même sens. On retrouve une harmonie et une continuité philosophique entre l’intérieur et l'extérieur. On voulait créer un « Esprit du lieu », une signature environnementale forte à un espace d’émotion et d’accueil pour donner le goût de s’informer, de s’orienter et de suggérer. En complémentarité, le bâtiment et le terrain interagissent, comme une rocaille s'intègre naturellement à son milieu.

Pour assurer l’intégration harmonieuse du bâtiment avec le lieu, l’étude de l’orientation solaire et des vents, de la végétation, des pentes, de l’accès, des vues et d'autres particularités a été réalisée afin d'en arriver à ce que cette intégration soit positive avec l’environnement naturel. La finition en cèdre donne un caractère plus naturel et rustique au bâtiment pour s’harmoniser avec la végétation qui l’entoure. Les couleurs naturelles représentent une allusion à celles du paysage environnant et prolongement du thème des bâtiments existants sur le site.

Par son emplacement sur le site et son apparence, le nouveau pavillon constitue l’expression d’une démarche du respect des valeurs environnementales. Le désir de construire un bâtiment en harmonie avec le milieu, efficace sur le plan énergétique, des matériaux sains, respecte les préoccupations d’une architecture intégrée, durable et écologique. Le bâtiment est donc épuré et un jeu des volumes et des reliefs lui donne un caractère fort et positif. Les couleurs sont un. Le design intérieur s’harmonise à l’ensemble et forme une image uniforme du réseau Parcs Québec. Le tout crée une image d’ensemble plus cohérente.

Le bâtiment correspond à des inspirations régionales. Il est recouvert de planches de bois horizontales – un matériau traditionnel utilisé selon une technique de construction qu'on retrouve dans les environs. Les finis de la corniche du toit, des bandeaux horizontaux et des moulures autour des ouvertures s’inspirent des détails traditionnels. Des lignes pures et des formes simples expriment un thème architectural rustique. Les galeries sur trois murs sont construites comme autrefois et donnent un espace extérieur couvert pour permettre aux visiteurs de s’asseoir. Le parfum subtil du cèdre des surfaces offre un élément odoriférant naturel à ces espaces.

Le toit à quatre versants à pente faible diminue la hauteur du bâtiment et offre ainsi une bonne intégration. Le puits de lumière, sur le pignon, génère un éclairage vivant et naturel dans la partie centrale du bâtiment. De plus, l’été il fait partie de la stratégie de ventilation naturelle, l’effet « Venturi », où l’air chaud qui circule à travers le bâtiment est expulsé par le toit et est remplacé par l’air rafraîchi qui entre par les portes et les fenêtres.

Les prolongements de toits, les toits des galeries et des pare-soleil empêchent que le soleil réchauffe les espaces intérieurs en été; de plus, ils protègent les gens et les murs contre la pluie. L’espace de rangement, en annexe du côté est, peut être transformé en espace chauffé pour un agrandissement futur par l’intérieur. Par ailleurs, tous les autres murs peuvent facilement être agrandis vers l’extérieur si le besoin se fait sentir. Des matériaux et des éclairages chauds créent une ambiance accueillante.

Le plancher en céramique est un rappel de la roche qui forme la montagne, avec la rose des vents qui constitue un marquage symbolique et l’insertion des points cardinaux qui facilitent l’orientation. L’aménagement paysager embellit le bâtiment et complète les volets pédagogiques et récréatifs du lieu.

Les hauts niveaux d’isolation, d’étanchéité, ainsi que les détails de construction constitueront les mesures qui donneront au bâtiment une très grande performance énergétique et, par conséquent, réduiront les coûts d’énergie, d’entretien et de fonctionnement.

La protection de la vue sur le ciel étoilé a été une préoccupation très importante pour les fins de l’observatoire. L’utilisation judicieuse de l’éclairage était de mise dans le choix des appareils, la direction de l’éclairage vers le bas, l’emplacement des éléments, l’intensité des ampoules et l’économie d’énergie.